Bonjour je bloque complètement sur un exercice de physique étant donné que je n'arrive pas à trouver les premières réponses et que du coup je ne peux pas faire la suite.
J'aurais donc besoin d'un coup de main
Voici l'exercice :
On considère un fluorophore possédant un état fondamental et un état excité dont le temps de vie
moyen est de tau=3ns. A chaque fois que le fluorophore est mis dans son état excité par absorption
d’un photon, il possède une probabilité p (p << 1) de réagir chimiquement avec son environnement
et ainsi de perdre définitivement ses propriétés de fluorescence. On dira alors qu’il a « blanchi ». La
probabilité d’émettre un photon est donc à chaque excitation égale à 1-p.
1) Quelle est la probabilité p02, pour le fluorophore, de ne pas avoir blanchi après deux
absorptions consécutives de photons ? Quelle est la probabilité p0N de ne pas avoir blanchi
après N absorptions ?
2) Quelle est la probabilité p1N de blanchir à la (N+1)ième absorption de photon, et donc après
avoir émis N photons? Simplifier cette expression dans l’approximation où p<<1 (on rappelle
que ln(1 x) x lorsque x<<1). Tracez en fonction de N.
3) Déduire de l’expression exacte de p1N , sous forme d’une somme infinie, le nombre moyen de
photons <N> émis par un fluorophore de ce type, avant de blanchir.
4) Simplifiez l’expression précédente et montrer que <N>(moyenne de N) =(1-p)/p
Discutez les cas limites où p tend vers 0 ou vers 1. On rappelle que : Somme (k*α^k-1) = 1/((1-α)²) pour α<1
5) Une solution de ce fluorophore est excitée à saturation et on constate que le temps de
décroissance de la fluorescence par blanchiment est de 1ms. En déduire la valeur de p.
Pour La 1, j'ai trouvé P02=1-2p et PON=1-Np
Pour la 2 j'ai trouvé P1N=(N+1)p mais le résultat semble être faux
Merci d'avance pour votre aide
-----