fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fusée



  1. #1
    verdae31

    fusée


    ------

    Bonjour,

    Le système (fusée+gaz) est-il un système isolé ou pseudo isolé au décollage d'une planète ?

    Comment déterminer le centre d'inertie de ce système ?


    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : fusée

    Bonsoir,

    Il est nécessaire de définir quel est votre système :

    - fusée seule avec son réacteur, le système n'est pas isolé car il perd du gaz à chaque instant et son impulsion n'est pas constante.

    - fusée avec les gaz éjectés, le système est isolé et l'impulsion totale est constante. le centre d'inertie de ce système est donc fixe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    obi76

    Re : fusée

    Bonsoir,

    le système n'est pas isolé au décollage, puisque les gaz sont déviés pour repartir vers le haut / vers le coté, après une fois dans l'espace, il l'est
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    phys4

    Re : fusée

    Merci obi, je n'avais pas tenu compte de la planète.

    Il faut inclure la planète dans le système fermé, sauf si elle est très loin et que l'on peut considérer un système isolé dans un repère local inertiel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : fusée

    Bonjour

    une fusée dans l'espace loin de tout à son centre de gravite ( fusée + Gaz ) qui est immobile ou se deplace a vitesse constante quelque soit les actions sur les moteurs
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    verdae31

    Re : fusée

    Il ne l'est pas car le système (fusée+gaz)
    est soumis à l'attraction gravitationnelle de la planète au décollage.

    En revanche comment déterminer le centre d'inertie de ce système ?
    Peut-on considérer qu'il est très proche de celui de la fusée seule ?

    Merci

    PS: Pour calculair, même si la fusée est en accélération
    loin de toute source gravitationnelle le système (fusée+gaz) est isolé.
    Dernière modification par verdae31 ; 05/12/2012 à 18h41.

  8. #7
    phys4

    Re : fusée

    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    Il ne l'est pas car le système (fusée+gaz)
    est soumis à l'attraction gravitationnelle de la planète au décollage.
    En revanche comment déterminer le centre d'inertie de ce système ?
    Peut-on considérer qu'il est très proche de celui de la fusée seule ?
    Le problème du centre d'inertie proche de la planète car le gaz peut occuper un espace important dans lequel la gravitation n'est pas constante.
    Il faudrait poser le problème complet?

    S'il faut déterminer une équation du décollage, il faut procéder en deux étapes :
    1- Considérer une fusée isolée dans l'espace et en déduire la variation d'impulsion de la fusée seule produite par le réacteur.
    2- Appliquer le résultat pour la fusée au décollage comme système ouvert.

    La question est sans doute plus simple ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    obi76

    Re : fusée

    Je pense qu'il faudrait voir la question comme des cas extrêmes. Décollage + zone gravitationnelement proche : pas isolé. Fusée "à l'infini" : isolé.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Rhodes77

    Re : fusée

    Bonsoir,

    Il me semblait, corrigez moi si je me trompe, qu'un système est isolé s'il n'est soumis à aucune action mécanique extérieure. Autrement dit, un cas idéal. A la rigueur, une bonne approximation d'un corps "loin" d'un tout autre massif (reste à définir loin... la force gravitationnelle varie comme 1/r² donc ne s'annule jamais...)
    Au final, que le système soit isolé ou pseudo-isolé, qu'importe ? Pourvu qu'il se soumette aux lois de la mécanique.
    Alors j'ai bien conscience que je ne réponds pas à la question initiale (encore que...) mais je la remets en cause : faut-il se la poser, et si oui, dans quel but ?
    Bonne soirée à tous.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  11. #10
    obi76

    Re : fusée

    d'où le "à l'infini" entre guillemets
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    lucas.gautheron

    Re : fusée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Bonsoir,

    Il me semblait, corrigez moi si je me trompe, qu'un système est isolé s'il n'est soumis à aucune action mécanique extérieure. Autrement dit, un cas idéal. A la rigueur, une bonne approximation d'un corps "loin" d'un tout autre massif (reste à définir loin... la force gravitationnelle varie comme 1/r² donc ne s'annule jamais...)
    Au final, que le système soit isolé ou pseudo-isolé, qu'importe ? Pourvu qu'il se soumette aux lois de la mécanique.
    Alors j'ai bien conscience que je ne réponds pas à la question initiale (encore que...) mais je la remets en cause : faut-il se la poser, et si oui, dans quel but ?
    Bonne soirée à tous.
    Je pense comme vous, mais peut être la question était-elle posée avant tout à cause de la confusion entre le système {fusée} ou {fusée + gaz}, d'où la réponse de phys4 ? Si verdae31 pouvait préciser...

    A+
    Étonnant, non ?

Discussions similaires

  1. Fusée
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2011, 08h07
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 11h19
  3. fusée
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2010, 06h47
  4. Fusée
    Par inviteae488e22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 10h02
  5. Fusée
    Par invitee090dc0d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2006, 16h45