Mesure d'intervalle de temps par acquisition vidéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure d'intervalle de temps par acquisition vidéo



  1. #1
    invite9defdc19

    Mesure d'intervalle de temps par acquisition vidéo


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une aide dans la résolution de mon problème, qui est le suivant:

    Mesurer le temps de passage, redondant, en un point donné, d'un objet devant un objectif (caméra, webcam par ex) d'un jour sur l'autre, durant plusieurs jours. Cet objet peut être une boule, un astre, une voiture, etc.

    D'autre part, je souhaiterais implémenter ma propre base de temps dans le compteur.

    Étant donné que la mesure doit être la plus précise possible, je me dois de pouvoir prendre des références sur l'environnement (paysage, plan, horizon...).

    Nous pourrions envisager d'utiliser un capteur laser, bien moins contraignant et certainement plus simple à mettre en œuvre, mais mon étude porte sur une analyse vidéo du mouvement.

    Pour se faire, connaitriez-vous un logiciel d'acquisition vidéo, gratuit de préférence et open source, qui me permette de mener à bien mon projet ?

    En attente de vos questions, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure d'intervalle de temps par acquisition vidéo

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais pas des logiciels open source. Mais des logiciels de capture vidéo gratuits il y en a beaucoup.
    Mais il faudrait plus de détails: type de camera, précision dans le temps, etc.
    Avez-vous regardé du côté de "sourceforge" ?
    Au revoir.

  3. #3
    invite9defdc19

    Re : Mesure d'intervalle de temps par acquisition vidéo

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    J'ai eu l'occasion de me trouver pas mal de logiciel de calcul mathématique, chronophotographie et télédétection mais ne les connaissant pas et n'ayant pas eu l'occasion de les pratiquer, je ne serais s'ils disposent des fonctionnalités que je recherche.

    La précision en temps serait de l'ordre du 1/100 s.
    Pour la caméra, je n'ai pas vraiment d'indication, à part une bonne résolution en pixel pour le traitement numérique, un autofocus, stabilisateur ...

    Je vais regarder du coté de sourceforge.
    Merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure d'intervalle de temps par acquisition vidéo

    Bonjour

    Une précision de 1/100eme de seconde avec une webcam qui fonctionne généralement à 4/100eme par image ça me semble un peu difficile, sans compter qu'il faudra encore augmenter la durée des images en condition de faible luminosité (pour un astre).

    Sinon il suffit d'utiliser une camera, un module de reconnaissance (qui peut être logiciel ou électronique) et un peu de programmation.
    Pour le faire de façon logiciel il existe un module adapté sur labview (IMAQ Vision). En solution électronique il existe par exemple ceci : http://www.lextronic.fr/P1890-module...o-cmucam4.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mesure d'intervalle de temps par acquisition vidéo

    Re.
    Pour ce qui est du centième de seconde, vous ne pouvez pas les avoir avec des vidéos standard à 25 ou 30 images/seconde.
    Il vous faudrait du 100 fsp.
    A+

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure d'intervalle de temps par acquisition vidéo

    En réalité même à 100 fps il ne faudrait pas trop compter sur une précision de 1/100eme.

  8. #7
    invite9defdc19

    Re : Mesure d'intervalle de temps par acquisition vidéo

    Merci pour vos aides. Je ne connais pas le module IMAQ Vision de labview mais labview oui.
    Il faut que je regarde cela de plus près et peut être me former sur l'utilisation de ces fonctions.

    Après oui c'est certain que pour une précision plus grande que 30 images/sec il me faudra une caméra même si on peut trouver des webcams performantes de nos jours.

    J'ai pu trouver un logiciel Trackxy sur sourceforge mais bien entendu il ne fonctionne pas sous XP...
    C'est un peu ce type de programme que je cherche mais avec plus d'option dont les prises de référence, repère de passage pour l'enregistrement des données et les top de départ pour l'acquisition.
    Alors ne sachant que trop peu programmé sur des programmes déjà programmés, je pense que le seul bon moyen serait soit de faire développer une application ou bien tenter de le faire par mes propres moyens !

    D'autre idée, n'hésitez pas, je suis preneur !

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2012, 18h33
  2. La notion d'intervalle d'espace-temps
    Par Anael66 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2012, 12h45
  3. TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
    Par invite02663f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 19h09
  4. mesure de temps courts et acquisition vers un pc
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/01/2007, 11h58
  5. Choix d'intervalle d'espace-temps?
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2005, 14h30