Législation d’élaboration de fusées
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Législation d’élaboration de fusées



  1. #1
    AmigaOS

    Législation d’élaboration de fusées


    ------

    Bonjour

    Depuis un moment j’essaye de savoir si recherche, conception et tire en privée de petites fusées à poudre est légale. Au départ j’avais posé une question sur ce forum à propos d’ergols liquides pour fusées mais j’ai abandonnées cette idée, pour éventuellement me mettre à la poudre... En tout cas on m’avait directement écrit que la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre est puni par de la prison et des amandes énormes, en fermant ensuite la discussion.
    Mais mon bute n’est pas de faire des fusées dotées d’un explosif pour détruire, anéantir, endommager ou blesser ! En cherchant je tombe la moitié du temps sur des forums où on fait comme si de rien était en expliquant comment trouver les produite, et puis l’autre moitié, ceux où on rappelle encore la loi sur les engins de destruction précédemment expliqué, et qui n’a peut être rien avoir… Je suis donc un peu perdu.

    Je ne veux pas de club parce qu’il faut respecter quelques règles très embêtants, comme par exemple, on n’a pas le droit d’y fabriquer les moteurs de fusées parce qu’ils doivent être achetée, certifié et homologués. Il ne reste donc plus rien à y faire à part un peu d’elec embarquer pour le parachute, et mesurer des caractéristiques d’accélération qu'on connaitrerait déjà…
    J’aimerais utiliser un ergol Salpêtre/Sucre, qui apparemment est moins dangereux que d’autre, et stable. De toute façon je "ferrais" plein de tests de combustion, encore avant les tests et mesure (pression réservoir et poussée) de moteurs.
    Et puis je pense travailler en toute sécurité (lunettes de protection, casque anti-bruit, tests de stabilité et allumage toujours à distance…). Et je pense être conscient des risques (éclat du réservoir si trop de pression à cause d’un trou trop petit, poudre enflammée difficilement voir pas éteignable à cause du comburant…) Si jamais un jour je tirerais une fusée ce serra sur un terrain abandonné ou la prochaine civilisation se situe à quelques km.

    Merci pour toute réponse sur la légalité (ou autre)

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Législation d’élaboration de fusées

    bonjour,

    Je ne connais pas la legislation dans ce domaine, mais la construction de moteur à poudre, type feu d'artifice, n'est très compliqué, mais necessite un minimum de competence. Par ailleurs ces machins restent dangeureux dés que plusieurs centaines de grammes de poudre sont mis en oeuvre. d'ailleurs quelques grammes peuvent dejà creer des blessures graves ( exemple un simple petard ).

    Je ne pense pas que les moderateurs permettront de vous guider dans votre projet.

    Pourquoi ne pas se faire encadrer par un club avec des professionnels du sujets ce qui vous evitera de refaire ce qu'on déjà fait les chinois, il y a plusieurs siècles .......
    Dernière modification par LPFR ; 07/12/2012 à 09h15.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Législation d’élaboration de fusées


    Bonjour.
    Désolé, mais je dois fermer la discussion.
    Si quelqu'un veut vous apporter des précisions sur la législation il peut vous envoyer un message personnel.
    Le problème est que même si vous êtes prudent (comme les fabricants de feux d'artifice le sont (du moins les survivants)), ce qui est écrit ici peut être lu par des gens moins prudents.
    Pour la modération.
    Dernière modification par LPFR ; 07/12/2012 à 09h14.

Discussions similaires

  1. élaboration de AlCl3
    Par ZuIIchI dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2012, 20h53
  2. Elaboration de cadmium
    Par invitec498786e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 21h37
  3. Elaboration du cadmium
    Par invite39a3565b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 23h16
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2008, 10h33
  5. élaboration de MnC2O4
    Par invite3cf06fde dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2008, 18h09