Bonjour
Depuis un moment j’essaye de savoir si recherche, conception et tire en privée de petites fusées à poudre est légale. Au départ j’avais posé une question sur ce forum à propos d’ergols liquides pour fusées mais j’ai abandonnées cette idée, pour éventuellement me mettre à la poudre... En tout cas on m’avait directement écrit que la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre est puni par de la prison et des amandes énormes, en fermant ensuite la discussion.
Mais mon bute n’est pas de faire des fusées dotées d’un explosif pour détruire, anéantir, endommager ou blesser ! En cherchant je tombe la moitié du temps sur des forums où on fait comme si de rien était en expliquant comment trouver les produite, et puis l’autre moitié, ceux où on rappelle encore la loi sur les engins de destruction précédemment expliqué, et qui n’a peut être rien avoir… Je suis donc un peu perdu.
Je ne veux pas de club parce qu’il faut respecter quelques règles très embêtants, comme par exemple, on n’a pas le droit d’y fabriquer les moteurs de fusées parce qu’ils doivent être achetée, certifié et homologués. Il ne reste donc plus rien à y faire à part un peu d’elec embarquer pour le parachute, et mesurer des caractéristiques d’accélération qu'on connaitrerait déjà…
J’aimerais utiliser un ergol Salpêtre/Sucre, qui apparemment est moins dangereux que d’autre, et stable. De toute façon je "ferrais" plein de tests de combustion, encore avant les tests et mesure (pression réservoir et poussée) de moteurs.
Et puis je pense travailler en toute sécurité (lunettes de protection, casque anti-bruit, tests de stabilité et allumage toujours à distance…). Et je pense être conscient des risques (éclat du réservoir si trop de pression à cause d’un trou trop petit, poudre enflammée difficilement voir pas éteignable à cause du comburant…) Si jamais un jour je tirerais une fusée ce serra sur un terrain abandonné ou la prochaine civilisation se situe à quelques km.
Merci pour toute réponse sur la légalité (ou autre)
-----