Champ magnétique, champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Champ magnétique, champ électrique



  1. #1
    ecolami

    Champ magnétique, champ électrique


    ------

    Bonjour,
    Un aimant est entouré d'un champ magnétique, mais pas d'un champ électrique.
    J'imagine qu'un objet soumis a une (haute) tension électrostatique sera au contraire entouré d'un champ électrique mais pas d'un champ magnétique.
    Est-ce vrai?

    Sait-on expliquer la nature des effets produits par les champs et surtout quel est "la chose" qui transmet cet effet à distance? J'ai failli écrire "vecteur" à la place de "chose" mais ça laisserai penser à un vecteur mathématique.
    Il ne s'agit pas des champs électromagnétique mais de l'un ou l'autre champ (magnétique ou électrique). Il ne s'agit pas non plus des équations ou formules de calcul.
    (je suis chimiste alors la question est peut-être mal posée...)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ magnétique, champ électrique

    Bonjour.
    Oui. Un aimant produit un champ magnétostatique. Mais n'importe quel corps (y compris un aimant) peut être entouré d'un champ électrostatique. Donc, vous pouvez avoir un aimant entouré d'un champ électrostatique et en même temps d'un camp magnétostatique.

    Ces champs statiques sont là et le restent. Il n'ont pas besoin d'être transmis pour y rester.

    Ce que vous pouvez vous demander est "comment sont-ils arrivés là". Ou "qu'est qui se passe si on change l'aimant ou la charge d'un objet électrisé ou si on les déplace".

    Dans ce cas, en changeant la source d'intensité ou d'orientation ou en la déplaçant, on crée une onde électromagnétique qui va propager le changement (à la vitesse de la lumière) dans tout l'univers.

    Cette onde électromagnétique (non sinusoïdale) est décrite par les équations de Maxwell et résulte d'une interaction entre les champs électriques et magnétiques variables dans le temps. Pour des changements lents comme le déplacement d'un aimant ou frotter un objet contre un autre, l'amplitude de l'onde est tellement faible qu'elle est négligeable et c'est pour cela que vous n'entendez jamais parler. Mais elle se produit quand même.
    Au revoir.

  3. #3
    ecolami

    Re : Champ magnétique, champ électrique

    Bonjour,
    Si je comprend bien ce n'est que lorsque un déplacement existe qu'a ce moment apparait un phénomème électromagnetique?

    Quand j'ai posé cette question je pensais au cas de figure de deux aimants fixes placés a "faible distance". On observe dans ce cas l'apparition d'une force tendant à les rapprocher (ou éloigner suivant la polarité). Donc la question était de savoir quelle "chose" relie ainsi ces deux objets et exerce une force.
    Je veux bien que dans les condtions de l'essai décrit il puisse y avoir une sorte de fusion des champs pour n'en faire qu'un plus grand englobant les deux aimants mais cela n'apporte aucune information sur la force qui les relie.
    On sait calculer et prévoir avec toute la précision voulue les phénomènes électromagnétique mais il me semble que pour les phénomènes electrostatiques ou magnétostatique il manque encore l'explication sur ce qui permet les effets dont je parlais plus haut. On sait bien décrire mathématiquement ces phénomènes mais sans avoir pour autant une idée du pourquoi.

  4. #4
    phys4

    Re : Champ magnétique, champ électrique

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    On sait calculer et prévoir avec toute la précision voulue les phénomènes électromagnétique mais il me semble que pour les phénomènes electrostatiques ou magnétostatique il manque encore l'explication sur ce qui permet les effets dont je parlais plus haut. On sait bien décrire mathématiquement ces phénomènes mais sans avoir pour autant une idée du pourquoi.
    Bonjour,

    Les effets électriques et magnétiques peuvent être calculées et compris à partir de propagation de champs. ces champs existent dans le vide.

    Pour la question du "pourquoi", il n'existe pas de réponse scientifique : la science répond aux questions du type "comment", jamais aux questions "pourquoi".

    Cordialement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Champ magnétique, champ électrique

    J'ai une grosse lacune en électromagnétisme.
    Est-ce qu'un champ magnétostatique et un champ électrostatique peuvent se repousser ou s'attirer ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Champ magnétique, champ électrique

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    ...
    Est-ce qu'un champ magnétostatique et un champ électrostatique peuvent se repousser ou s'attirer ?
    Re.
    Non. Ils s'ignorent.
    A+

  8. #7
    Garion

    Re : Champ magnétique, champ électrique

    Merci bien.

  9. #8
    ecolami

    Re : Champ magnétique, champ électrique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,

    Les effets électriques et magnétiques peuvent être calculées et compris à partir de propagation de champs. ces champs existent dans le vide.

    Pour la question du "pourquoi", il n'existe pas de réponse scientifique : la science répond aux questions du type "comment", jamais aux questions "pourquoi".

    Cordialement.
    Bonsoir,
    Si le terme "Pourquoi" pose problème remplaçons le par "Comment". Mais je ne crois pas que la réponse soit connue.

  10. #9
    LPFR

    Re : Champ magnétique, champ électrique

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Si le terme "Pourquoi" pose problème remplaçons le par "Comment". Mais je ne crois pas que la réponse soit connue.
    Bonjour.
    Elle est très bien connue. Du moins pour quelques uns. Cela s'appelle équations de Maxwell.
    Au revoir.

  11. #10
    Nicophil

    Re : Champ magnétique, champ électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    On sait calculer et prévoir avec toute la précision voulue les phénomènes électromagnétiques mais il me semble que pour les phénomènes electrostatiques ou magnétostatiques, il manque encore l'explication sur ce qui permet les effets dont je parlais plus haut.
    On arrive là à un "fait brut" au-delà duquel on ne peut plus remonter (ou descendre?). Deux charges s'attirent ou se repoussent, c'est l'inter-Action électrique. Deux graves s'attirent, c'est l'inter-Action gravifique :
    - selon une loi analogue.
    - à distance mais par l'intermédiaire des champs électromagnétique et gravifique et/ou par échange de bosons.
    - non pas de façon instantanée mais à la vitesse c (quand l'espace est vide).

Discussions similaires

  1. Champ electrique et champ magnetique
    Par dalida1111 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2012, 11h07
  2. champ électrique - champ magnétique
    Par Otogaizi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2011, 11h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00