Bonjour tous,
je viens vers vous car je me pose des questions sur comment discrétiser un problème afin de le résoudre...
(ps : sur la figure que j'ai mis je n'utilise pas l'eq. numéroté 1mais la 2 car plus simple, je ne pense pas que ça est de conséquences)
Je m'explique sur le cas classique (cas 1 sur figure) qui ne m'intéresse pas vraiment mais qui me permettra de mieux comprendre le cas 2:
j'ai un maillage où un calcul externe a été effectué, je connais en chaque point la température (ça peut être très hétérogène comme champ)
et je voudrais calculer à présent sur plusieurs pas de temps les flux qui arrivent en chaque points du maillage connaissant les températures
des points et quel point est lié à quel autre. A partir de là j'ai une expression simple qui me permet de mettre à jour la température du point
en question, je fais ceci pour tous les points et à la fin de je met à jour une autre variable (le déplacement) qui est globale.
Pour mettre ceci en pratique, il y a plusieurs méthodes :
1) je fais une boucle sur tout mes liens entre points et je calcul le flux de chaleur qui part du point 1 ou point 2 en discrétisant
par une différence finis ma dérivée (j'utilise une variable "r" pour les coordonnées afin de ne pas avoir à faire sur toutes les compostantes)
---> c'est simple et ça à l'air de marcher super bien
2)la deuxieme solution serait de construire un schéma différence finis car je connais le pas du maillage
---> par contre pour les conditions limites je ne sais pas trop comment je pourrais faire=tout les bords sont libres
je dois donc imposer un flux nul sur chaque bord ?
que pensez vous de ces deux méthodes ? la première marche très bien mais n'est pas très orthodoxe, la seconde qui l'ai plus je n'ai pas essayé
car elle me parait pas très facile à mettre en place et je ne suis pas certain de gagner en temps de calcul (c'est ce qui m'intéresse).
Maintenant mon cas réel (cas 2 sur figure):
lorsque j'ai un maillage bien régulier j'avais le choix entre deux méthodes mais en fait dans le cas qui m'intéresse
j'ai un maillage qui peut être complètement tordu (c'est une donnée d'entrée avec laquelle je dois composer).
---> du coup le seul choix que j'ai c'est la première méthode ?
---> il n'est pas possible de faire quelque chose de plus rapide ? et/ou plus conventionnel ?
Dernière question (mais très importante):
j'ai une dernière question, je fais mon calcul pas à pas en choissisant un mais j'aimerai que ce ne soit plus un choix mais
quelque chose géré automatiquement afin de maximiser le rapport précision/tempsCalcul. Car si je fais des trop grand mes données seront peu précises
mais si je fais trop petit j'ai des temps de calculs long (et mon but c'est optimiser ceci).
---> je ne vois pas comment faire pour gérer ce automatiquement ...?
---> pour le moment j'ai dis au pas de ce diviser par 2 si la température d'un noeud varie de plus de 10% et
d'augmenter de 10% dans le cas contraire. Mais ça n'ai pas vraiment optimal car ça dépend du choix de l'utilisateur (pk 10% plutot que 20 par exemple...)
Auriez vous des choses à me conseiller ?
merci de votre aide
-----