Salut!!
Je me suis replongé dans le livre d'Einstein "la relativité" qui est très intéressant pour l'amateur car très bien expliqué avec peu de formules (une seule en fait, la transfo de Lorentz) comme pour le physicien puisque cela permet de comprendre la démarche d'Einstein dans sa quête des lois de la relativité restreinte et générale.
Il y a cependant un argument que je ne comprends pas.
Il explique que la relativité restreinte a un domaine de validité limité puisqu'on néglige la gravitation (d'accord). Notamment la constance de la vitesse de la lumière va poser problème (d'accord).
Il explique alors que les rayons lumineux sont déviés par un corps massif (d'accord) ET qu'une courbure des rayons lumineux ne peut se produire que si la vitesse de propagation de la lumière varie avec le lieu.
C'est sur cette dernière assertion que je ne suis pas d'accord. On peut très bien décrire un mouvement circulaire à vitesse constante!! Je ne comprends donc pas en quoi cet argument montre que la constance de la vitesse de la lumière est mise en défaut en présence de gravitation.
Ou alors il y a quelquechose que je n'ai pas compris....
Merci d'éclairer ma lanterne![]()
-----