limites de la relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

limites de la relativité restreinte



  1. #1
    invite6f044255

    limites de la relativité restreinte


    ------

    Salut!!

    Je me suis replongé dans le livre d'Einstein "la relativité" qui est très intéressant pour l'amateur car très bien expliqué avec peu de formules (une seule en fait, la transfo de Lorentz) comme pour le physicien puisque cela permet de comprendre la démarche d'Einstein dans sa quête des lois de la relativité restreinte et générale.

    Il y a cependant un argument que je ne comprends pas.

    Il explique que la relativité restreinte a un domaine de validité limité puisqu'on néglige la gravitation (d'accord). Notamment la constance de la vitesse de la lumière va poser problème (d'accord).
    Il explique alors que les rayons lumineux sont déviés par un corps massif (d'accord) ET qu'une courbure des rayons lumineux ne peut se produire que si la vitesse de propagation de la lumière varie avec le lieu.

    C'est sur cette dernière assertion que je ne suis pas d'accord. On peut très bien décrire un mouvement circulaire à vitesse constante!! Je ne comprends donc pas en quoi cet argument montre que la constance de la vitesse de la lumière est mise en défaut en présence de gravitation.
    Ou alors il y a quelquechose que je n'ai pas compris....

    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : limites de la relativité restreinte

    Salut, je ne comprends pas une de tes phrases :
    On peut très bien décrire un mouvement circulaire à vitesse constante!!
    En RR l'espace n'est pas courbe donc de quel cas parles-tu quand tu parles de mouvement circulaire ?

  3. #3
    mtheory

    Re : limites de la relativité restreinte

    Citation Envoyé par ixi
    C'est sur cette dernière assertion que je ne suis pas d'accord. On peut très bien décrire un mouvement circulaire à vitesse constante!! Je ne comprends donc pas en quoi cet argument montre que la constance de la vitesse de la lumière est mise en défaut en présence de gravitation.
    Ou alors il y a quelquechose que je n'ai pas compris....

    Merci d'éclairer ma lanterne
    J'ai déjà vu un truc dans le genre et je sais plus très bien comment on s'en sort.
    Y'a l'idée que le terme g00dt2 modifie la structure de l'espace-temps un peu comme si on avait un milieu trouble d'indice optique variable je crois.
    C'est relié au basculement des cônes de lumière,Penrose explicite ça dans un de ses bouquin aussi.
    Mais c'est un peu 'misleading'
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    deep_turtle

    Re : limites de la relativité restreinte

    J'ai l'impression qu'Einstein avait en tête quelque chose de plus simple quand il écrivait ça : l'optique habituelle. Quand une onde se propage dans un milieu homogène (la vitesse est la même partout), on peut montrer que les rayons associés sont des lignes droites. Par contre quand le milieu est inhomogène (la vitesse dépend du point considéré) les rayons sont courbes, et le rayon de courbure est relié au gradient de c/v (égal à l'indice en optique).

    Et de fait, on peut décrire la propagation des rayons lumineux dans le champ d'une masse ponctuelle en remplaçant l'attirail de la relativité général par l'attribution au vide d'un indice optique n(r) dépendant de la position. Bon, bien sûr, pour démontrer ça et pour obtenir l'expression de n(r) il faut faire pas mal de RG...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : limites de la relativité restreinte

    D'accord, ce que je comprends, c'est que ce n'est pas complètement trivial comme problème (ça me rassure, je croyais être complètement à côté de la plaque!!).

    C'est l'idée de Deep qui m'était venue en premier lieu et donc, il semble confirmer comment expliquer l'argument d'Einstein.
    Je vais essayer de voir en détail également la proposition de mtheory-Penrose

    Merci en tout cas pour vos réponses.

  7. #6
    mtheory

    Re : limites de la relativité restreinte

    Citation Envoyé par ixi
    D'accord, ce que je comprends, c'est que ce n'est pas complètement trivial comme problème (ça me rassure, je croyais être complètement à côté de la plaque!!).

    C'est l'idée de Deep qui m'était venue en premier lieu et donc, il semble confirmer comment expliquer l'argument d'Einstein.
    Je vais essayer de voir en détail également la proposition de mtheory-Penrose

    Merci en tout cas pour vos réponses.

    Je crois que Deep dit à peu près la même chose que ce dont je me souviens et comme je sais qu'il connait bien mieux que moi les lentilles gravitationnelles je me range à son avis.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. relativité restreinte.
    Par boardingman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 16h30
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08