Type de Béton pour un pont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Type de Béton pour un pont



  1. #1
    GiacGiac

    Question Type de Béton pour un pont


    ------

    Bonjour,

    je suis en 1ère SI et j'ai un TPE sur les ponts où je dois concevoir un pont.
    J'aurais aimé savoir quel type de béton, et quel ferreillage il faudrait pour mon pont?
    Mon pont à les carractéristiques suivantes :
    -Longueure de 130m (dont 25 reposant sur le sol)
    -Portée d'un peut moins de 65m
    -Epesseur du tablier de 3m
    -Deux arcs en béton qui soutiennent le tablier en son milieu
    -Il devra supporter un poids max de 800 000N uniformément réparti sur sa surface

    Merci d'avance pour votre aide.
    P.S : je peut encore modifier certaines caractéristiques techniques si ce que je demande n'est pas possible.

    -----

  2. #2
    GiacGiac

    Re : Type de Béton pour un pont

    Toujours personne???

  3. #3
    Joalland

    Re : Type de Béton pour un pont

    Salut, ton problème traite de la résistance des matériaux et de la mécanique des solides déformables. J'imagine que tu pourrais très grossièrement choisir de modéliser ton pont comme une poutre subissant une flexion. Il faudrait alors calculer le torseur de cohésion pour en déduire le moment fléchissant pour ensuite en déduire les limites d'élasticités et donc choisir un type de béton possédant des caractéristiques (module d'Young, ect) compatible à ton problème.

    C'est peut-être un peu too much pour un niveau d'étude de première. A voir.

  4. #4
    Titiou64

    Re : Type de Béton pour un pont

    Bonjour,

    Comme le dit Joalland, il n'est sans doute pas judicieux de vouloir donner le ferraillage de ton pont. Je pourrais te filer une section d'acier à mettre en oeuvre mais ce n'est pas ça le plus intéressant. Outre le fait que tu serais bien ennuyé si tes profs te demandaient comment tu as trouvé cette section d'acier, c'est beaucoup mieux pour un TPE de parler de technologie, à mon sens. Bien sur tu peux tenter quelques calculs, mais si tu ne sais pas calculer un moment ou que tu n'as pas de base en RdM (résistance des matériaux) ça va être compliqué.

    Maintenant pour en revenir à ton thème :
    - tu dis que tu as un pont en arc. Je suppose que c'est un pont à arc inférieur? Tu as des pilettes tous les combien?
    - Pourquoi avoir choisi un pont en arc?
    - Pourquoi avoir choisi une dalle pleine et pas un caisson, pour le tablier?
    - Pourquoi un pont en béton et pas en acier?
    - mise en place de précontrainte? ou juste en béton armé?
    - comment as-tu trouvé la charge de 80T? pourquoi tu l'as répartie sur tout le tablier? une force surfacique qui vaut 80/ST ou une ponctuelle de 80T ce n'est pas la même chose

    Si tu arrives à répondre à toutes ces questions, c'est déjà un bon début.

    Ensuite tu peux faire de la technologie :
    - les différents ponts en arc : en acier, en béton, ponts bow string, ponts à béquille
    - la construction : sur cintre, par encorbellement et haubanage, ...

    C'est plus simple de faire un TPE sur la construction que sur le dimensionnement. Après si tu veux à tout prix faire du calcul, ça peut se faire
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Type de béton de ma maison ?
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 11h29
  2. Dalle beton sur different type de sol.
    Par invite08092efb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2010, 14h49
  3. Résistance d'un pont en béton armé
    Par invite82a4f900 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 17h35
  4. Commande moteur Type pont en h
    Par invite9cc0577a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2010, 18h09
  5. Pont en H avec MOSFET de type N
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2008, 14h54