Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends pas concernant un exo corrigé d'un livre. Je vous donne le lien du livre : http://books.google.fr/books?id=fmID...g%20Ka&f=false

L'exercice se trouve à la page 44. Pas de bol , sur googlebooks vous avez jusqu'à la page 43. Donc je vous remets l'enoncé de l'exo (début p44) :

Exercice 2.5 : Déduire sans calcul des de l'exercice 2.3 les expressions de r et t pour E>V_0. Montrer que pour certaines valeurs de l'energie, la porbabilité de transmission vaut exactement 1. Comparer la longueur d'onde de De Broglie et la largeur de la barrière de ces énergies.


-----------------------------


L'exo 2.3 dont ils parlent se trouve à la p43. Ils suffisaient de determiner r et t avec les eq de raccordements. Ils trouvaient





ils disent aussi que quand -> infini , r -> -1 .... . Moi perso je ne vois pas de dans l'expression. On sait juste que . Une idée ? (1)

Encore mieux, il est aussi écrit que lorsque la barrière est haute/épaisse, qa >> 1 , on obtient une amplitude de probabilité exponentiellement petite . Comment arrivent ils à ce résultat ? (2)


-----------------------------

Revenons à la correction du 2.5 :
lorsque E>v_0 , la fonction d'onde dans la région [0,a] est du type propagative où l'on a posé ....
Je bloque là ! Moi j'aurais ici posé pas vous ? (3)


Voilà ça fait 3 questions ( (1) (2) (3)) , si quelqu'un a le temps. Merci

A+
Venus_fermion