Création d'un sismographe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Création d'un sismographe



  1. #1
    inviteb023daba

    Création d'un sismographe


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà, j'ai un devoir à faire pour mon cours de Sciences et Laboratoire pour la rentrée : ce dernier consiste à créer (enfin schématiser dans mon cahier et de noter la liste des matériaux à utiliser) un sismographe assez simple et mon prof. m'a conseillé de schématiser un sismographe contenant un/des aimant(s).
    Or, j'en ai déjà trouvé plusieurs et je ne sais pas vraiment lesquels sont "suffisamment simple"; parmi eux, j'ai recopié une des listes de matériaux qui me semble assez bien. Cette dernière dit qu'il faut :

    - Bobine faite de fil de cuivre
    - Ressorts (2)
    - Aimants
    - Ordinateur
    - Fils connectant la bobine à l'ordinateur
    - Interface traitant le voltage du montage
    - Support
    - Vérin
    - Pince

    Qu'en pensez vous ?
    Merci pour vos réponses,
    SweetSong

    PS : Par contre, je n'ai pas trouvé de schéma correspondant à cette liste de matériaux

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Création d'un sismographe

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avez-vous cherché "homemade seismograph" dans Google ?

    La première chose à se fixer est la direction des vibrations que vous voulez détecter. L'arrangement est bien différent pour enregistrer des mouvements verticaux que des mouvements horizontaux.

    Le principe est toujours le même: une masse "presque" libre de bouger dans une direction avec un mécanisme qui assure son retour à la position d'équilibre et un système d'amortissement pour calmer les oscillations.

    Et, bien sur, un moyen de détection des mouvements de la masse.
    Un aimant plongé dans une grosse bobine peut être très sensible (certains sont sensibles à des mouvements d'un dixième d'atome !). Mais il vous faudra un amplificateur pour que la tension induite puisse être numérisée correctement avant l'ordinateur.

    Et surtout, le plus important: un couvercle pour couvrir le tout et l'isoler des mouvements d'air.

    Mais votre démarche me semble surprenante. On ne conçoit pas un appareil à partir d'une liste de composants, mais on fait une liste à partir de l'appareil conçu.

    Quitte à modifier la conception si certains éléments ne sont pas accessibles.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Création d'un sismographe

    Bonjour

    J'ai construis un sismographe amateur il y a quelques années ; pour le système de suspension j'avais également utilisé des aimants qui se repoussent, et pour l'amortissement une petite tige qui trempait dans l'huile. La "charnière" était fabriqué avec 2 morceaux de corde à piano.

  4. #4
    inviteb023daba

    Re : Création d'un sismographe

    Bonjour, merci et bonne année à tous !

    Non, je n'ai pas cherché dans "homemade seismograph", mais je vais testé.

    Eh bien, j'ai déjà trouvé un exemple de sismographe comme celui que Dudulle a construit, mais quand nous avons commencé les recherches en classe, mon prof. m'a dit qu'il existait des modèles de sismographes beaucoup plus simple...
    Justement, mon prof. nous a demandé comment on pouvait détecter les vibrations sismiques, et nous avons bien évidemment répondu avec un sismographe; ensuite, il nous a demandé de trouver un modèle de sismographe que l'on pourrait réaliser en classe et nous avons alors commencé nos recherches jusqu'à la fin de l'heure.
    Au début, je pensais au sismographe "basique" avec une masse suspendue à un fil à plomb, mais mon prof. a dit qu'il fallait un aimant dans le montage, et qu'il fallait rédiger la liste des matériaux à utiliser...

    Mais je pense que ce serait des ondes plutôt horizontales, puisque nous avons déjà testé un sismographe sur l'ordinateur et nous devions tappé du pied par terre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Création d'un sismographe

    Bonjour.
    Parmi les idées que vous pouvez trouver sur Internet, il y a celle d'utiliser un gros hautparleur. Il a presque tout déjà (bien) fait: la grosse masse (que l'on peut alourdir au besoin), l'aimant et la bobine. Le tout mécaniquement bien fait et bien tenu.
    L'idée est alors de faire un pendule avec le hautparleur tenu de sorte qu'il ne puisse osciller que dans la bonne direction. Puis "immobiliser" le cône et la bobine par rapport au sol, de sorte qu'en cas de secousse, ce soit la bobine qui bouge par rapport à l'aimant du hautparleur.
    On peut même régler l'amortissement du système en jouant sur la résistance de charge de la bobine.
    Un pendule vertical risque d'être un peu encombrant. Alors vous pouvez faire un pendule horizontal, ce qui demande une suspension un peu plus réfléchie.
    Au revoir.

  7. #6
    lepapydenoel

    Re : Création d'un sismographe

    Bonjour, celà fait plus de 20 ans que je pratique la sismologie amateur.
    Regardez à :
    http://fusee.pagesperso-orange.fr/
    Cordialement Jean-Pierre

  8. #7
    lepapydenoel

    Re : Création d'un sismographe

    Re bonjour, le plus simple effectivement serais d'utiliser un haut parleur et un programme d'acquisition simple genre Audacity.
    Si vous avez un voltmètre connectable à un ordinateur, vous pouvez aussi, au travers d'un amplificateur, réaliser un sismographe simple et ultra efficace "Massinot Grandjean" , il faut trois fois rien en matériel.
    Je serais heureux de vous renseigner.
    Cordialement Jean-Pierre

Discussions similaires

  1. Oscillations forcées (étude d'un sismographe) MPSI
    Par invitee2292944 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2011, 16h25
  2. sismographe
    Par préatou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2011, 16h20
  3. Sismographe
    Par invitebc5f9b18 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2010, 16h40
  4. Etude mécanique d'un sismographe
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/05/2008, 09h10
  5. sismographe
    Par Soo dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/12/2006, 14h30