Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie cinétique et potentielle de pesanteur



  1. #1
    Ana_20

    Energie cinétique et potentielle de pesanteur


    ------

    Bonsoir
    alors voila j'ai lu la définition de l'énergie cinétique pas mal de fois mais je n'arrive pas bien à voir qu'est ce que c'est réellement ! Auriez vous des exemples ?
    De même pour l'énergie potentielle de pesanteur ! parce que il est dit que c'est l'énergie que possède un corps du a sa position ! mais quand on le change de position l'énergie fourni ou l'énergie stockée n'est pas de l'énergie cinétique du au mouvement ?,

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : énergie cinétique et potentielle de pesanteur

    Salut,

    L'énergie cinétique d'un objet de masse m est proportionnelle au carré de sa vitesse. C'est pour cette raison par exemple qu'il faut quatre fois plus de distance pour freiner une voiture qui roule deux fois plus vite. Le coefficient de proportionnalité vaut 1/2m. Pour une vitesse donnée donc, un objet deux fois plus lourd aura une énergie cinétique deux fois plus grande. Pour freiner une voiture deux fois plus lourde il faut donc deux fois plus de distance pour une vitesse donnée.

    L'énergie potentielle de pesanteur d'un objet dépend de son altitude (de sa distance au centre de la Terre). Il s'agit de l'énergie cinétique qu'il pourrait récupérer si on le laissait choir. Ainsi un objet plus haut possède plus d'énergie potentielle, la relation est linéaire.

    Il faut bien comprendre que la plupart du temps on considère les variations d'énergie. On ne peut pas définir de manière absolue l'énergie potentielle d'un objet ni même son énergie cinétique car elle dépendent toutes deux du référentiel choisi. Pour un objet qui se meut librement sans frottement dans l'espace par exemple, les variations d'énergie cinétique sont égales mais opposées en signe aux variations d'énergie potentielle de pesanteur.

  3. #3
    Ana_20

    Re : énergie cinétique et potentielle de pesanteur

    D'accord merci !!
    Mais j'ai du mal comprendre comment 2 objets situés à des altitudes différentes possèdent des énergies potentielles différentes !
    Et pourquoi la fonction energie potentielle ne s'applique qu'aux forces conservatives ?

    Concernant l'énergie cinétique ! Si on prend une voiture en pleine cote ! on est d'accord que la vitesse est censé ralentir et donc l'energie cinétique diminuée! Les variations d'énergies par contre elles augmentent !
    Et c'est le contraire pour une voiture en descente !
    Donc enfaite si je comprend bien les variations de l'énergie cinétique c'est l'énergie fourni ou stockée lors d'un mouvement ?

  4. #4
    Etrange

    Re : énergie cinétique et potentielle de pesanteur

    Re.

    Pour amener un objet d'une altitude A à une altitude B tu dois lui fournir de l'énergie en utilisant une machine de levage par exemple pour luter contre la pesanteur. L'énergie que tu as fournie n'a pas disparu, elle a été convertie en énergie potentielle. Intrinsèquement rien n'a changé pour l'objet seule son altitude a varié. L'énergie potentielle a été définie pour tenir compte de cette variation d'altitude.
    Une force conservative dérive d'un potentiel, cette propriété découle de la définition même d'une force conservative. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_c...e_conservative
    Non, une voiture qui monte une côte en roue libre ne gagne pas d'énergie mécanique. Son énergie cinétique diminue d'autant que son énergie potentielle n'augmente si l'on néglige les frottements. Si le conducteur accélère alors oui l'énergie mécanique augmente.
    Non, un mouvement n'engendre pas forcément de variation d'énergie cinétique.

Discussions similaires

  1. Energie cinétique & Energie potentielle de pesanteur !
    Par valoo56 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 18h20
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 18h20
  3. Energie cinétique et énergie potentielle de pesanteur
    Par Antoinesk8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 16h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 10h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h13