Besoin d'aide pour un exercice de cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide pour un exercice de cinétique



  1. #1
    ckubTs

    Besoin d'aide pour un exercice de cinétique


    ------

    Bonjour,
    J'aurai besoin d'aide pour un exercice de physique en cinématique.
    Énoncé :
    Après avoir fait la sieste sous un arbre à 20,0 m de la ligne d'arrivée, le lièvre se réveille et aperçoit la tortue qui le précède d'une distance d=19,5 m. Elle file vers le succès dans cette ligne droite avec une vitesse de valeur v(0)=0,250 m.s^-1. Le lièvre se met alors à courir avec une accélération de valeur a=9,00 m.s^-2 jusqu'à atteindre une vitesse v(1)=18,0 m.s^-1 et s'y maintenir.
    L'origine du repère orthonormé associé au référentiel terrestre est prise au pied de l'arbre où le lièvre faisait la sieste.
    Questions :
    1.a) combien de temps faut-il a la tortue pour atteindre la ligne d'arrivée ?
    b) à la vitesse de pointe v(1)=18 m.s^-1, quelle distance d(1) parcourt le lièvre pendant cette durée ?
    2. Écrire, dans le repère choisi, les équations horaires des mouvement de la tortue et du lièvre lors de la première phase de son mouvement.
    3. À quelle distance de l'arbre le lièvre se trouve-t-il à la fin de la première phase de son mouvement ? Montrer alors qu'il a perdu la course.
    4. Combien de temps après la tortue le lièvre franchira-t-il la ligne d'arrivée ?

    Mes réponses :
    1.a) t=19,5/0.250=78 s
    b) d(1)=78*18=1404 m
    2. Équations horaires du mouvement de la tortue
    a=0
    v=0.250 m.s^-1
    x=v*t+x(0)=0.250t + 0,5

    Équations horaire du mouvement du lièvre d'autant la première phase
    a=9,00 m.s^-2
    v=9,00t m.s^-1
    x=1/2*(9,00^2)=4,5t

    3. Là je sais pas, je bloque.

    Auriez vous des conseils pour m'aider s'il vous plaît ??

    -----

  2. #2
    MooheST

    Lightbulb Re : Besoin d'aide pour un exercice de cinétique

    Salut, c'est facile tu as déjà fait le plus gros du travail.
    Tu détermines d'abords le temps à laquelle le lièvre va atteindre sa vitessede croisière de 18 m/s
    ==> t1=18/9=2s (J'utilise ton équation de la vitesse que tu as trouvé à la question 2) donc après 2 s il va courir à une vitesse constante de 18 m/s. Mais il faut savoir combien de distance le lièvre à parcouru pendant ces 2 secondes.

    Dans ce cas j'utilise ton équation de la position que tu as trouvé à la question 2 également sauf que je met t=2s
    ==> x=1/2*(9,00*t^2)=4,5*t^2 (Tu t'es un peu trompé là je crois en intégrant revérifie quand même) x=4.5*2^2 = 18m donc il lui restera 20-18=2m qu'il va parcourir à la vitesse de 18m/s donc il mettra t2=2/18=0.11s donc pour parcourir les 20m il mettra t1+t2=2+0.11=2.11s

    Maintenant revenon à ta question que tu as mal compris je pense mais sur les 20m ta tortue en a déjà parcouru 19.5m donc il lui reste 0.5m à parcourir donc le temps qu'elle mettra pour arriver à la ligne d'arrivée sera: t=0.5/0.25=2s
    Donc le lièvre arrivera 0.11s après la tortue

    "Rien ne sert de courir ; il faut partir à point." (Jean de la Fontaine)
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  3. #3
    ckubTs

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de cinétique

    Merci beaucoup, maintenant que vous le dites ça me parait très simple. Et merci de m'avoir corrigée : je n'avais pas vu ça comme ça !!!

  4. #4
    MooheST

    Re : Besoin d'aide pour un exercice de cinétique

    Content que ça t'ait aidé
    Quelqu'un qui vous veut du bien... Ou pas (._.)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet sculpture cinetique, besoin d'aide pour circuit electronique
    Par invitec5d4e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 09h49
  2. Besoin d'aide pour un exercice
    Par invitee4f8db5a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/11/2012, 15h01
  3. Besoin d'aide pour exercice ...
    Par invite9bd5593e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 21h41
  4. exercice de cinetique . besoin d'aide SVP!
    Par inviteabc50100 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 09h11
  5. Besoin d'aide exercice de cinétique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 12h45