Questions de type « vrai ou faux » adressées aux physiciens de cette page - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 214 sur 214

Questions de type « vrai ou faux » adressées aux physiciens de cette page



  1. #211
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions de type « vrai ou faux » adressées aux physiciens de cette page


    ------

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Non, ce ne fut pas un débat métaphysique : cet auteur se trompait et Galilée avait raison.
    Ah bon ? Tu peux le prouver ? (ou fournir une référence)

    (étant donné qu'aucune mesure ne permet de savoir lequel des deux modèles est le bon et étant donné que la relativité galiléenne dit que peu importe le repère de référence considéré comme immobile, je me demande bien comment tu peux faire une telle affirmation..... même si le modèle de cet auteur est pratiquement inconnu et n'a pratiquement jamais été utilisé.... à tel point que j'oublie tout le temps son nom).

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Exemple le formalisme de mécanique Newtonienne et celle de Lagrange, dans un premier temps, puis Hamilton qui ont développé une approche dite analytique.
    Excellent exemple aussi.

    Il y en a un autre que je trouve super sympa en MQ :
    - Le point de vue de Schrödinger : l'état varie et les opérateurs ne varient pas
    - Le point de vue de Heisenberg : l'état de varie pas et les opérateurs varient

    On passe de l'un à l'autre par une transformation unitaire (donc sans incidence physique).

    Et l'un ou l'autre est utile selon les situations (le fait que l'équation d'évolution de Heisenberg ressemble comme deux goutes d'eau au formalisme hamiltonien (*) est évidemment très utile).

    (*) C'est ton exemple qui m'y a fait penser

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/02/2013 à 13h18.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #212
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Questions de type « vrai ou faux » adressées aux physiciens de cette page

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Les discours descriptifs décrivent la... la réalité.
    C'est le signifié que l'on donne à cette étiquette "discours descriptifs", en suite cela relève de la "confession de foi".

    Patrick

  3. #213
    Nicophil

    Re : Questions de type « vrai ou faux » adressées aux physiciens de cette page

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah bon ? Tu peux le prouver ? (ou fournir une référence)
    "Le Soleil ne tourne pas autour de la Terre, c'est la Terre qui tourne sur elle-même1."


    (1) Si j'écris ça dans une publi scientifique, dois-je donner une référence ? Quand dois-je donner une référence et quand puis-je m'en dispenser : cette question m'angoisse terriblement.
    Dernière modification par Nicophil ; 06/02/2013 à 13h36.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #214
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions de type « vrai ou faux » adressées aux physiciens de cette page

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    "Le Soleil ne tourne pas autour de la Terre, c'est la Terre qui tourne sur elle-même1."
    (1) Si j'écris ça dans une publi scientifique, dois-je donner une référence ? Quand dois-je donner une référence et quand puis-je m'en dispenser : cette question m'angoisse terriblement.


    Ca ne veut pas dire pour ça que l'auteur avait tort. D'ailleurs, ça existe encore maintenant (j'ai commis une grosse erreur en disant que c'était quasiment inconnu, je dois être fatigué), sous un autre nom que ce vieux modèle passé presque inaperçu à l'époque : ça s'appelle "astronomie dans le repère géocentrique".

    Et oui, je peux donner des références (exemple, la partie du livre dynamique de Max Bausset parlant des coordonnées astronomiques en repère géocentrique ou en repère du laboratoire).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Quel est la raison qui a conduit à interpréter vrai (Faux ==> Vrai) ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 18h40
  2. Vrai faux type bac
    Par invite793c930a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2009, 17h35
  3. vrai faux
    Par invite5c34746f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 13h28
  4. Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?
    Par miqui dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2009, 17h52