Merci de répondre par vrai ou faux aux affirmations suivantes :
1- Les définitions consensuelles des piliers de la physique (matière, énergie, espace, temps, champs, quantum, action à distance) n’existent toujours pas.
2- La physique moderne abandonne la quête de la « représentation imagée » de l’espace pour ne s’occuper que de la phénoménologie.
3- La réalité physique du monde à l’échelle subatomique est sans intérêt : seule importe la compréhension de la phénoménologie permettant d’élaborer des modèles théoriques qui prédisent les résultats des expériences.
4- La réalité physique du monde à l’échelle subatomique est sans intérêt, aussi parce que c’est hors de notre portée. C’est tellement « petit et rapide » que l’exactitude de l’observation est impossible. Nous nous contentons donc de décrire ce qui est observable et mesurable à notre niveau.
5- Ces affirmations expliquent le succès de la physique quantique qui a compris tout cela et l’applique. Même si les phénomènes, tels qu’elle les décrit, ne ressemblent à rien de ce dont nous avons l’habitude, même si elle ne permet pas de se faire une idée sur la réalité physique des concepts qu’elle utilise, il n’en demeure pas moins qu’elle est le reflet de FAITS vérifiables.
6- Malgré cela, la curiosité scientifique fait qu’au fond de lui-même, un physicien aimerait pouvoir voir le monde en image, comprendre ce qui se passe réellement à ce niveau là. Mais en scientifique qu’il est, il admettra les limites de tout genre l’empêchant d’y parvenir.
-----