Salut,
C'est pas bête ça
Actuellement les interprétations de la MQ sont non consensuelles et considérées comme non scientifiques (*) car non réfutables expérimentalement (par construction, l'interprétation étant celle de la théorie et de ses prédictions physiques).
(*) Avec quelques bémols quand même : elles sont basées sur une théorie tout ce qu'il y a de plus scientifique, certaines interprétations peuvent être plus adaptées aux développements théoriques, certaines interprétations limitent le domaine de validité.
Mais supposons que dans X années on (ou nos arrière-arrière-petits enfants ) tombe d'accord pour dire "nous sommes tous d'accord pour dire que la seule et unique interprétation valable est celle des quantums à ressorts mous". Alors il est bien possible qu'on qualifie ça de scientifique.
Mais encore faut-il qu'un consensus se dégage. Cela ne me semble pas possible (vu le caractère volontairement non réfutable des interprétations).
Mais on peut aussi élargir la notion de consensus et dire "il y a consensus sur l'ensemble XYZ des interprétations possibles de la MQ" (ainsi on s'en sort toujours Enfin presque, il y a des choses pour laquelle les scientifiques n'ont pas (encore) les réponses. Une question comme "y a-t-il consensus sur la nature de la supraconducitivité H.T. ?" a NON pour réponse !).
Cette élargissement permet parfois de répondre plus précisément aux questions de Mélyone. Par exemple :
1- Les définitions consensuelles des piliers de la physique (matière, énergie, espace, temps, champs, quantum, action à distance) n’existent toujours pas.
Etant entendu que certains de ces termes sont polysémiques.
Etant entendu que leur signification dépend du contexte et/ou de l'usage qui en est fait et/ou du domaine scientifique concerné.
Alors, si, il y a consensus.
Mais les deux "étant entendu" impliquent que toute question du genre "pouvez-vous me donner la définition du temps" entraine forcément de longues discussions.
Car c'est comme demander "quelle est la marque et la couleur d'une voiture ?"
La science ce n'est pas que trouver les réponses, c'est aussi et souvent de poser les bonnes questions (j'ai l'impression de paraphraser quelqu'un mais je ne sais pas qui )
-----