oscillations amorties
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

oscillations amorties



  1. #1
    Zabour

    oscillations amorties


    ------

    Bonjour,



    Énoncé de l'exercicees amortisseurs lient la sphère à la structure de la tour. Ils introduisent une force de frottement de type visqueux proportionnelle à la vitesse vecteur v de la sphère, # (le dièse est pour montrer qu'il y a une flèche vectorielle) 
    Fvisc = - v vecteur v , qui permet l’amortissement des oscillations de la sphère.
    10. Représenter schématiquement Fvisc sur la figure 2 en supposant que  est en train de croître.

    sur le schéma qui ressemble à celui d'une pendule avec le fil qui balance et au bout la masse, j'ai dessiné le vecteur Fvisc de sorte qu'il soit horizontal et perpendiculaire au poids, point d'application la masse, sens vers la droite pour montrer que ça ralentit et s'oppose l'accélération quand la masse descend circulairement, car c'est la chute de l'objet sans vitesse initiale qui fait son accélération.

    11. Donner dans la base ( ur;  uthêta) l’expression de la vitesse #v de la sphère et de son accélération #a
    en fonction des quantités l, dthêta/dt, d^2thêta/dt^2 . Dans cette même base, donner les expressions du poids et de la force de frottement.

    11) là j'ai trouvé cette question super dure. Donc je ne suis pas du tout sur de mes réponses:
    v= ldthêta/dt
    a= -l (dthêta/dt)^2 ur+ ld^2thêta/dt^2 ethêta
    Fvisc= -v ldthêta/dt ethêta
    P= mgsinthêta ur + mgcosthêta uthêta


    12. En projetant le principe fondamental de la dynamique sur l’axe porté par u thêta, montrer que thêta
    obéit à une équation différentielle de la même forme que celle d’un oscillateur harmonique amorti
    (on ne cherchera pas à résoudre cette équation). On se place toujours dans l’approximation où thêta
     est petit.

    12)ma= P + F sur Uthêta
    d'où
    mld^2thêta/dt^2= -mgsin thêta + Fvisc Uthêta
    d^2thêta/dt^2 +v dthêta/mdt+ g/l sin(thêta) =0


    13. À t = 0, la sphère est en thêta = thêta i = 3 * 10^2 rad, sans vitesse initiale. Après un aller-retour,
    la sphère ne rebrousse chemin qu’en thêta = thêta i/2. Quel a été le travail WAR( Fvisc) de la force de frottement sur cet aller-retour ?

    13)

    War(Fvisc)= Fvisc * AB
    W(Fvisc)=-mgL(1-cos(thêtai/2)
    W(Fvisc)= - 6750 N


    14. Au bout d’un temps suffisamment long, la sphère s’arrête à sa position d’équilibre. Quel aura
    alors été le travail total Wtotal(Fvisc) de la force de frottement ?

    14) W(Fvisc)= -mgL (1-cos(thêta))
    W(Fvisc)= -2.7* 10^4



    15. Représenter qualitativement sur la figure 3 l’évolution de Em(thêta) sur l’ensemble du mouvement
    de la sphère.
    Pour résumer, le fonctionnement du dispositif est le suivant : les oscillations de la tour mettent
    en mouvement le pendule, l’énergie mécanique de la tour est ainsi transmise au pendule. Cette
    énergie est au final dissipée par les frottements fluides dus aux amortisseurs.


    15)Faut-il tracer une ligne horizontal qui coupe la parabole pour désigner Em, et à quelle hauteur faudrait-il tracer cette droite horizontale?
    Ou faut-il en tracer 2 une pour Ec et une autre pour Ep?
    Em est représenté par une parabole le maxi est vers le 0 c'est un peu comme la coupôle, c'est arc bouté.
    Où suis-je bloqué: partout

    Mes questions: j'ai du mal à faire en fonction de Ur et Uthêta, je repère le cosO et sin O avec la longueur du fil mais comme le repère est en dehors et n'a pas son origine en 0 bref, je suis un peu perdu.

    Merci d'avoir lu

    -----

  2. #2
    Zabour

    Re : oscillations amorties

    voici le lien du devoir, le schéma est dans la page suivante.
    http://issuu.com/avnerh/docs/devoir2_lp111cned2012_13

  3. #3
    norien

    Re : oscillations amorties

    Bonjour Zabour.
    Je note les vecteurs en gras souligné.
    Au 11)
    11) là j'ai trouvé cette question super dure. Donc je ne suis pas du tout sur de mes réponses:
    v= ldthêta/dt
    a= -l (dthêta/dt)^2 ur+ ld^2thêta/dt^2 ethêta
    Fvisc= -v ldthêta/dt ethêta
    P= mgsinthêta ur + mgcosthêta uthêta
    En ce qui concerne la vitesse et l'accélération, je suis d'accord avec vous.
    Pour Fvisc, il me semble que vous avez fait une erreur de frappe, j'écrirais plutôt :
    Fvisc = u + 0 ur

    Pour le poids, il y a une erreur de signe.

    Au 12)
    d^2thêta/dt^2 +v dthêta/mdt+ g/l sin(thêta) =0
    Il y a une erreur de frappe sur le terme central :
    v dthêta/mdt
    pour moi c'est plutôt :

    Pensez aussi à transformer sin

    Au 13) et 14) je ne suis pas d'accord du tout, les formules utilisées pour le calcul du travail ne sont pas adaptées à la situation (force non constante) ; il faut passer par l'énergie, la question 15) vous y incite d'ailleurs.

    Je me déconnecte pour un moment.
    A plus.
    Dernière modification par norien ; 27/01/2013 à 11h19. Motif: réponse incomplète

  4. #4
    Zabour

    Re : oscillations amorties

    merci d'avoir répondu.

    11) pour le poids c'est mgsin teta ur - mgcos teta uteta ?
    12) pour sin teta je me demandais si on pouvait tout bonnement le remplacer par teta, puisque l'angle lorsqu'il est assez petit ça donne sinteta = teta

    Donc ça donne d^2 teta/dt - α/m* dteta/dt + g/l* α= 0

    13) à t = 0, la sphère est en  teta= teta i = 3  10^-2 rad, sans vitesse initiale. Après un aller-retour,
    la sphère ne rebrousse chemin qu’en teta = teta i/2

    donc l'énergie mécanique se transforme en chaleur : les frottements. Cette perte progressive d'énergie mécanique fait que la masse pendue au cable remonte de moins en moins haut et passe à la verticale de moins en moins vite. le travail est égale à l'opposé de l'énergie potentiel donc
    Epp(A)- Epp(B)= mg(za-zb)
    on essaye de trouver la hauteur h en fonction de teta
    puis on calcule pour teta A = 3*10^-2 rad
    et teta B= 1,5* 10^-2 rad
    là une question faut-il passer en mode degré?
    on a EPP= m.g .l(1-costeta)
    Doù EPPA= mgl(1-cos 0,03)
    EPPB= mgl(1-cos0,015)
    donc W= mgl(1-cos 0,03)-mgl(1-cos0,015)= mgl( -cos0,03+ cos0,015)= 20 248 J

    pour le 14 il revient à sa position initiale donc l'angle = 0
    donc W= mgl (-cos0,03 + 1)= 26 998 J

    Bref sinon je vois pas d'autre.

    Et pour le 15 on voit que W= - Ep augmente avec le temps donc Em diminue. donc tracer une parabole en dessous de celle déjà dessiné pour A teta^2 pour montrer que plus teta diminue plus Em(teta) diminue aussi.

    Bref en gros je suis pas sur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    norien

    Re : oscillations amorties

    Je reviens !
    11) pour le poids c'est mgsin teta ur - mgcos teta uteta ?
    Je ne suis toujours pas d'accord avec vous.
    La coordonnée de P selon ur est positive et en cos ; l'autre coordonnée est aussi à revoir.

    Au 12) il y a aussi une erreur de signe
    Donc ça donne d^2 teta/dt - α/m* dteta/dt + g/l* α= 0
    De plus, dans le dernier terme, ce n'est mais

    Au 13) l'analyse est correcte, mais il y a une erreur de signe sur le travail de la force de frottement.
    Peut-être aurait-il fallu remplacer cos par 1 - 2/2
    Je ne suis pas d'accord lorsque vous écrivez :
    le travail est égale à l'opposé de l'énergie potentiel donc
    Epp(A)- Epp(B)= mg(za-zb)
    Conservez tout d'abord les notations proposées : état initial quand l'angle est i et état final quand l'angle est f
    Exprimez littéralement Emi, puis Emf, et enfin la variation d'énergie mécanique Em = Emf - Emi , le signe apparaîtra tout naturellement.
    Peut-être aurait-il fallu aussi remplacer cos par 1 - 2/2

    Au 14) signe à revoir évidemment

    Pour le 15), faites la synthèse des questions précédentes, placez, dans le diagramme des énergies, les points correspondant aux calculs d'énergie mécanique réalisés précédemment (attention aux signes de ) ; l'extrapolation de ces résultats doit vous permettre d'imaginer l'allure de la courbe Em = f()

  7. #6
    Zabour

    Re : oscillations amorties

    donc pour le 11) mg cos teta ur -mgsinteta uteta
    Au 12) d^2 teta/dt + α/m* dteta/dt + g/l* teta= 0
    13)Par contre j'imagine mal utiliser Em sans Ep
    Donc Em= Ec+ Ep= ml^2tetapoint^2/2+ mgl (1-(1-teta^2/2)) (puisque tu veux enlever le cos).
    Donc Em B- EmA = ml^2 tetapointB^2/2+ mgl (tetaB^2/2) - [ ml^2 tetapointA^2/2+ mgl(tetaA^2/2)]
    or teta point= 0
    donc cela revient à EmB-EmA= mgl (tetaB^2/2)-mgl(tetaA^2/2)= -202 500 J
    teta A= 3*10^-2
    tetaB= 1,5*10^-2

    Sinon j'arrive pas à voir autrement...

    14)
    W= mgl (cos0,03 - 1)= -26 998 J

    15) je place juste les points Em(teta B) et Em(teta A)?

  8. #7
    norien

    Re : oscillations amorties

    OK, cette fois c'est bon pour les question 11) à 14) !

    Pour le 15) placez effectivement les points correspondant aux calculs effectués et réfléchissez.

    A+

Discussions similaires

  1. Vibrations amorties d'une corde
    Par invitea0643401 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 11h45
  2. oscillateur à résistance négative, oscillations non-amorties
    Par invite3fd145a7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 12h54
  3. Question sur oscillations amorties
    Par inviteadcf44da dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 13h42
  4. oscillations
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 11h25
  5. vibrations amorties
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2005, 14h39