Champ électrique et magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ électrique et magnétique



  1. #1
    I0S_6

    Champ électrique et magnétique


    ------

    Bonjour,

    j'en parle dans le titre, mais si jamais je re-annonce ici : Je voudrais poser une question à propos du champ électrique et du champ magnétique.

    Je me retrouve devant deux définitions et deux "choses" qui, pour moi, me semblent pratiquement identiques ... Les lignes de champ sont les mêmes (si l'on place deux charges Q et Q' de signe contraire pour le champ électrique) et les deux peuvent entraîner une force sur une particule (force électrique ou de Lorentz), voir même sur des objets macroscopiques (force de Laplace, uniquement pour le champ magnétique, c'est pour donner un exemple de force induite sur un élement de l'espace).

    Voici mes interrogations :

    Comment distinguer ces deux champs ? Qu'est ce qui les différencie ? Sont-ils liés, si oui, par quoi ?

    Je vous remercie dors et déjà pour éclairer mes lanternes !

    A bientôt et très bon dimanche à vous.

    -----
    Dernière modification par I0S_6 ; 27/01/2013 à 13h12.

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ électrique et magnétique

    Bonjour.
    Les champs électrique et magnétique sont de nature totalement différente. Même le dessin dont vous parlez, du champ produit par deux charges électriques de signe opposé, vous ne le trouverez pas pour le champ magnétique, car les charges magnétiques n'existent pas.

    Et la force exerce par le champ électrique sur une charge électrique à la direction du champ et ne dépend pas du mouvement de la charge.
    Alors que la force exercée par un champ magnétique (force de Lorentz) et perpendiculaire et au champ magnétique et à la vitesse de la charge. Et est proportionnelle à la vitesse de la charge.

    Bref, ce ne sont que quelques différences fondamentales entre les deux champs.
    Au revoir.

  3. #3
    doul11

    Re : Champ électrique et magnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par I0S_6 Voir le message
    Les lignes de champ sont les mêmes
    Non elles ne le sont pas :

    - pour le champ électrique les lignes partent d'une charge et s'arrête a un autre charge.
    - pour le champ magnétique ce sont des boucles, il n'y a pas de charge magnétique.


    Sont-ils liés, si oui, par quoi ?
    Un variation temporelle de l'un des deux champ entraine une apparition de l'autre -> propagation des ondes électromagnétiques

    Par exemple de le cas de charges électrique statiques il n'y a pas de champ magnétique, si les charges bougent il y a alors un champ magnétique. Sur ce point il est intéressant de voir que le champ magnétique peut être vu comme un effet relativiste, ce qui n'est pas le cas du champ électrique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    I0S_6

    Re : Champ électrique et magnétique

    Merci beaucoup, ça s'éclaircit !!!

    Et dans le cas d'un aimant... On est d'accord que le champ magnétique est induit par des déplacements de charges dans la matière. On peut couper aussi petit que l'on veut un aimant, on aura toujours le même profil électromagnétique. Comment cela se fait ? Les charges vont de où à où ? Est-ce connu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Champ électrique et magnétique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par I0S_6 Voir le message
    On est d'accord que le champ magnétique est induit par des déplacements de charges dans la matière.
    Si tu entends par la que les électrons tournent autour du noyau la réponse est non. Les électrons ont bien des moments cinétiques et suivants les cas on peut voir chaque atome comme un petit aiment fondamental.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ électrique et magnétique

    Salut,

    A noter que la théorie du magnétisme dans la matière n'est pas simple et il n'est pas possible d'avoir une théorie du ferromagnétisme sans faire appel à la mécanique quantique (pour le paramagnétisme et le diamagnétisme, une approche classique donne des résultats pas trop affreux).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Champ magnétique, champ électrique
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2012, 15h44
  2. Champ electrique et champ magnetique
    Par mimina29 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2011, 20h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00