bonjour à tous,
je parviens à trouver la réponse correcte à mon énoncé mais je ne comprend pas une partie. Voici l'énoncé :
Un condensateur de capacité C, initialement déchargé est associé avec un conducteur ohmique de résistance R. L'ensemble ainsi constitué est alimenté par un générateur de courant délivrant l'intensité constante I0. Le voltmètre indique au bout d'une durée Dt une tension U1.
On bascule l'interrupteur en position 2. On constate que le moteur se met à tourner pendant un certain temps provoquant la montée du solide de masse m. Lorsque l'intensité du courant devient trop faible, le moteur s'arrète et le voltmètre indique une valeur U2. Le solide est alors monté d'une hauteur h. Le rendement h de l'opération est égal au rapport du travail fourni par le moteur à l'énergie électrique fournie par le condensateur.
Dt=35,0 s ; U1 = 12,0 V ; U2 = 3,10 V ; h= 30,9 cm ; m=523 g ; h=47,2 %.
Calculer l'énergie électrique Ef (mJ) fournie par le condensateur au moteur. En déduire la capacité C (mF) du condensateur.
Voici ma réponse : W=mgh= 523.10^-3 x 9,81 x 30,9.10^-2 = 1,59 J
Donc Energie électrique aux bornes du condensateur = W/0,472 = 3359 mJ
Or Energie électrique aux bornes du condensateur = 0,5 C.U² Donc C=2.Energie / (U1²-U2²)= 50mF
Pourquoi divise-t-on par U1²-U2² et non pas par (U1 - U2)² ? JE ne vois pas la différence, si ce n'est dans le résultat.
Pourriez-vous m'expliquer ?
Merci beaucoup !
-----