Capacité condensateur - Problème formule mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capacité condensateur - Problème formule mathématique



  1. #1
    invite570c593a

    Capacité condensateur - Problème formule mathématique


    ------

    bonjour à tous,
    je parviens à trouver la réponse correcte à mon énoncé mais je ne comprend pas une partie. Voici l'énoncé :
    Un condensateur de capacité C, initialement déchargé est associé avec un conducteur ohmique de résistance R. L'ensemble ainsi constitué est alimenté par un générateur de courant délivrant l'intensité constante I0. Le voltmètre indique au bout d'une durée Dt une tension U1.
    On bascule l'interrupteur en position 2. On constate que le moteur se met à tourner pendant un certain temps provoquant la montée du solide de masse m. Lorsque l'intensité du courant devient trop faible, le moteur s'arrète et le voltmètre indique une valeur U2. Le solide est alors monté d'une hauteur h. Le rendement h de l'opération est égal au rapport du travail fourni par le moteur à l'énergie électrique fournie par le condensateur.

    Dt=35,0 s ; U1 = 12,0 V ; U2 = 3,10 V ; h= 30,9 cm ; m=523 g ; h=47,2 %.

    Calculer l'énergie électrique Ef (mJ) fournie par le condensateur au moteur. En déduire la capacité C (mF) du condensateur.


    Voici ma réponse : W=mgh= 523.10^-3 x 9,81 x 30,9.10^-2 = 1,59 J
    Donc Energie électrique aux bornes du condensateur = W/0,472 = 3359 mJ
    Or Energie électrique aux bornes du condensateur = 0,5 C.U² Donc C=2.Energie / (U1²-U2²)= 50mF

    Pourquoi divise-t-on par U1²-U2² et non pas par (U1 - U2)² ? JE ne vois pas la différence, si ce n'est dans le résultat.
    Pourriez-vous m'expliquer ?
    Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Capacité condensateur - Problème formule mathématique

    Bonjour,

    Vous avez deux 'h' dans votre énoncé, cela ne vous trouble pas ?

    Pour votre condensateur, il y a une tension à ses bornes à l'instant qu'on va considérer comme initial. Elle vaut à l'instant final. Entre ces deux instants, l'énergie fournie par le condensateur est . Vous ne pouvez pas trouver une relation entre toutes ces grandeurs ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite570c593a

    Re : Capacité condensateur - Problème formule mathématique

    LE RENDEMENT SE NOMME NU ET PAS H** excusez-moi, faute d'énoncé
    ma question n'est pas celle à laquelle tu as répondu.. je voudrais savoir pourquoi c'est (a²-b²) et pas (a-b)² pour la variation de U.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Capacité condensateur - Problème formule mathématique

    Re,

    Pas grave pour j'avais quand même compris l'énoncé. Mais je l'ai relu deux fois

    Et la question que je vous pose dans mon message précédent a précidément pour but de répondre à votre question.... alors à vous de jouer (moi, je la connais la réponse, mais si je vous la donne sans que vous ayez cherché par vous même, cela ne vous servira à rien quand vous serez devant une feuille blanche pour votre contrôle).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite570c593a

    Re : Capacité condensateur - Problème formule mathématique

    Bah... E=E1-E2

    Mais E²=(E1-E2)² et non pas (E1²-E2²) (en faisant les calcules avec les valeurs données)

    ..

  7. #6
    invite6ae36961

    Re : Capacité condensateur - Problème formule mathématique

    Bonjour.
    Mais E²=(E1-E2)² et non pas (E1²-E2²)
    Mais pourquoi voulez vous donc calculer E2 ?
    Vous avez trouvé :
    E=E1-E2
    Remplacez donc E1 et E2 par leurs expressions en fonction de U1 et U2.

    Au revoir.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Capacité condensateur - Problème formule mathématique

    Re,

    Citation Envoyé par just-lucie144 Voir le message
    Bah... E=E1-E2

    Mais E²=(E1-E2)² et non pas (E1²-E2²) (en faisant les calcules avec les valeurs données)

    ..
    Vous le faites exprès ou vous ne comprenez pas ma question ? On s'en fout de vos formules, elle ne servent qu'à vous larguer encore un peu plus. Vous êtes en boucle là dessus, et vous n'arrivez même plus à réfléchir. On passera aux formules quand vous aurez compris de quoi on parle.

    Quelle est l'énergie stockée dans un condensateur de capacité sous une différence de potentiel ?

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 30/01/2013 à 11h07.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite570c593a

    Re : Capacité condensateur - Problème formule mathématique

    Si je faisais exprès de ne pas comprendre et de répondre à coté de tes questions, je ne serais pas ici à poster mon problème. Ca me semble logique.. donc pas la peine d'être désagrable avec moi. J'y peux rien si je ne comprenais pas. Certes j'étais fixée et bornée sur mes formules mais je fais pas non plus exprès.
    Bref, Energie dans un condensateur = 0,5.C.U²
    Donc E1=0,5.C.U1² (énergie fournie au début)
    Donc E2=0,5.C.U2² (éergie qu'il reste à la fin non consommée)
    Donc énergie consommée par le moteur qui avait été fournie par le condensateur est : E1-E2=0,5 C (U1²-U2²)
    J'ai compris !
    Je pense qu'hier j'étais trop bornée sur les formules, le fait de faire une pause et d'y revenir plus tard avec vos conseils m'a éclairé.
    Merci

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Capacité condensateur - Problème formule mathématique

    Re,

    Citation Envoyé par just-lucie144 Voir le message
    J'ai compris !


    Je vous présente mes excuses si je vous ai brusquée, mais parfois une petite secousse permet de remettre les choses sur les rails.
    Et vous avez raison, parfois il faut faire un pause, et on revient avec un autre regard sur le problème.
    Bref, le principal c'est que vous ayez compris.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Problème à résoudre:capacité du condensateur
    Par invite80a4bb68 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 09h23
  2. [Divers] condensateur et capacité
    Par invite98a9f722 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2007, 14h33
  3. capacité de condensateur
    Par invite26a6df18 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/03/2007, 11h33
  4. capacité de condensateur !
    Par invitefde1224c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 12h14
  5. condensateur et capacité
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2005, 16h36