Moment de force gyroscopique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moment de force gyroscopique!



  1. #1
    invite813d80ca

    Moment de force gyroscopique!


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous et merci de votre aide d'avance!

    Bon voila, je doit réaliser une grue capable "D'attrapper " une masse, de la soulever, puis de tourner sur elle-même de 90°
    environ. Tout cela, en étant limiter à des sources d'énergies mécaniques potentielles.

    La partie "Fonctionnement" de la grue est déjà planifiée, mais il y a un hic.

    Le voici: la grue doit reposer sur une surface de contreplaqué maintenue en équilibre au bord d'une table a l'aide d'un contrepoids de seulement 1000 grammes. La masse de notre "objet a soulever" est a notre discrétion avec un maximum de 2000grammes. Cette
    masse, comme vous l'aurez devinés, plus elle est grande, mieux c'est! Mais le faible moment de force exercé sur la planche de
    contreplaqué par le contrepoids ne permet pas a l'assemblage de rester en équilibre avec, et la masse de la grue et celle de l'objet,
    qui exercent un moment de force opposé.

    Ma question est la suivante: L'implantation ou la mise en place si vous préférez, d'un gyroscope DANS la grue, permettrait-il le
    "Non-basculement" de l'assemblage lors de la levée d'une charge supérieure, ceci sans besoin d'ajouter un contrepoids
    supplémentaire?

    En d'autres mots, implanter un gyroscope au bout d'un objet subissant différents moments de force, permeterait-il a ce même objet
    de résister aux ci-hauts mentionnés modificateurs du moment de force?

    Merci! Et bonne fin de journée !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moment de force gyroscopique!

    Bonjour.
    Je passe les commentaires sur l'absurdité du cahier de charges.

    La solution du gyroscope ne fonctionne pas.
    Contrairement à l'idée répandue, un gyroscope n'empêche pas un objet de tourner. Il se limite à le faire tourner dans un sens perpendiculaire au couple appliqué (précession).
    Si vous empêchez cette précession, alors le gyroscope se comporte, par rapport au couple appliqué, exactement comme s'il ne tournait pas.
    Au revoir.

  3. #3
    invite813d80ca

    Re : Moment de force gyroscopique!

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je passe les commentaires sur l'absurdité du cahier de charges.
    Bonjour, je vous remercie d'abord de la réponse rapide et précise!

    Pour ce qui est du cahier de charges, en fait, il s'agit d'un concours d'ordre scientifique dont le but est de pousser les jeunes à se démarquer tant au niveau de leur ingéniosité qu'au niveau du fonctionnement de leur appareil.
    Je vous fourni donc le lien de ce qui se rapproche le plus, à mon avis, du cahier de charges: http://scienceontourne.com/defi-2013/

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La solution du gyroscope ne fonctionne pas.
    Contrairement à l'idée répandue, un gyroscope n'empêche pas un objet de tourner. Il se limite à le faire tourner dans un sens perpendiculaire au couple appliqué (précession).
    Si vous empêchez cette précession, alors le gyroscope se comporte, par rapport au couple appliqué, exactement comme s'il ne tournait pas.
    Je ne suis pas vraiment familier avec les forces présentes dans un gyroscope mais, corrigez-moi si je me trompe, la rotation du gyroscope entraîne un effet de "résistance" au
    changement d'axe de la roue du gyroscope, ce qui permet, entre autres, l'équilibre sur une corde, le maintien à la verticale, etc. Suivant ce principe, un gyroscope fixé
    perpendiculairement au montage ne résisterait-il pas au changement d'axe de ce même montage (par conséquent son propre changement d'axe)? Et donc, ne fournirait-il pas un outil de stabilité supplémentaire?

    Merci, et au plaisir!

  4. #4
    LPFR

    Re : Moment de force gyroscopique!

    Re.
    Je confirme ce que je vous ai dit.
    Si vous voulez le sentir avec vos mains faites la manip suivante:
    Prenez un vélo est installez-le de sorte qu'il soit bien stable, mais avec la roue avant en l'air.
    Sentez avec vos mais l'effort qui faut faire pour faire tourner le guidon.
    Faites tourner la roue avant le plus vite possible et sentez avec vos mais l'effort qui faut faire pour faire tourner le guidon.

    Si vous voulez comprendre l'effet gyroscopique, lissez le "baratin" de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.

    Lisez à partir de la page 9-5.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Moment cinétique d'une toupie et effet gyroscopique
    Par Lolo444 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2011, 19h36
  4. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  5. Relation bizarre entre moment cinétique et moment de force
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32