mecanique des fluides circulation exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mecanique des fluides circulation exercice



  1. #1
    invite614ed037

    mecanique des fluides circulation exercice


    ------

    bonjour je sollicite votre aide pour 2 exercice de mecanique des fluides . c'est un chapitre que je trouve assez difficile et j'ai du mal avec les exercices
    voila l’énoncé du 1er : " une artère coronaire est le siège d'une sténose qui réduit sa section de 80 % . à l'etat basal cette sténose ne réduit que le débit coronaire de 5%.On injecte ensuite par intraveineuse une dose adaptée de dipyridamole , vasodilatateur coronarien très puissant , qui a pour effet d'augmenter d'un facteur 4 le débit coronaire dans les artères saines. après injection, quel est le débit coronaire observé (exprimé en % par rapport à cette augmentation théorique) : A-5%
    B-20%
    C-80%
    D-120%
    E- aucune réponse
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mecanique des fluides circulation exercice

    Bonjour.
    Désolé. Mais pour pouvoir répondre il faut comprendre l'effet de la sténose sur le flux et celui du médicament sur cette la sténose.
    Il est surprenant qu'un rétrécissement de la surface à 0,8 ne réduise le flux qu'à 0,95. Avec ceci on dirait que pour avoir un flux multiplié par 4 il faudrait une section 80 fois plus grande. Ce qui est évidement ridicule.
    Puis quel est l'effet du médicament sur une sténose ? Je ne peux pas deviner la réponde du tissu de la sténose au médicament. De toute évidence, j'aurais du assister à vos cours !
    Au revoir.

  3. #3
    invite614ed037

    Re : mecanique des fluides circulation exercice

    je suis en 1ere année de medecine et la sténose est juste un exemple pour pouvoir faire un exercice sur ce cours je n'en sais plus que vous
    la seule chose qu'on nous dit c'est que ce médicament ne modifie que le debit coronaire

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mecanique des fluides circulation exercice

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il est surprenant qu'un rétrécissement de la surface à 0,8 ne réduise le flux qu'à 0,95.
    C'est surement que le médicament utilisé a comme effet secondaire indésirable de provoquer de l'hypertension

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Circulation d'air - notions fondamentales mécanique des fluides
    Par invite1e4dca5b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2013, 17h54
  2. Exercice de mecanique des fluides
    Par invite40c04ad3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2012, 17h47
  3. exercice mecanique des fluides
    Par gipn dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2011, 11h58
  4. Exercice Circulation des fluides
    Par alkiro dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 14h39
  5. Exercice mécanique des fluides
    Par invite7d13aec5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 12h33