Quelques questions de science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelques questions de science



  1. #1
    invite50584060

    Quelques questions de science


    ------

    J'ai chercher sur internet afin de trouver si oui où non le champ gravitationnel des planètes pouvait grandir au fil du temps et je n'est ne rien trouver. Est-ce que quelqu'un aurait des informations à ce sujet? Je me pose cette interrogation, car les lois de Newton qui sembles être encore utilisé font référence à la masse des planètes, hors la terre et je crois que toutes les planètes en règle générales tendes à gagner de la masse soit par réception de photon où encore grâce à des météorites ou des poussières de météorites... Alors si la masse augmente, bien que minime , est-ce qu'elle peut avoir une répercussion au fil de plusieurs années sur le champ gravitationnel et peut-être aussi sur la force centrifuge?

    Bien que mes leçons sur le champ gravitationnel me semblaient assez compréhensibles, je n'est pu trouver d'explication plus approfondie à la force centrifuge d'une planète comme le soleil ou la lune si vous avez des liens ou des informations je suis preneurs

    Aussi j'aimerais savoir par rapport au photon : la lumière créer par des globes ou le soleil ou d'autres processus semble aisément traverser les fenêtres ou l'aspect de transparence de toute chose qui à priori est matériel. Mais ne semble pas traverser les murs où la matière non transparente je trouve ceci étrange ...

    J'en conclus à la fois que le photon ne devrait pas avoir de masse pour traverser à travers un objet et agir un peu comme une onde ... et en même temps je ne peux percevoir ses effets s’il y a un mur entre moi et les photons? Donc , par moment il agit comme possédant une masse et plus tard comme possédant aucune masse?

    Autre chose d'intéressant pour moi est le fait que les photons en provenance du soleil, qui passe à travers une fenêtre réchauffe à la fois la fenêtre et la matière sur laquelle il se pose comme si les photons possèdent une source d'énergie énorme qui leur permettrait de réchauffer plusieurs objets à la fois? Est-ce qu'ils les réchauffent réellement?

    J'ai l'impression que les photons ou le spectre lumineux du soleil me joues d'étrange tour que je ne réussis pas à saisir convenablement Si vous avez des idées ou des liens, vous êtes les bienvenus.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelques questions de science

    BONJOUR à toi,
    Tu fais de grosses confusions.
    Il y a une multitudes de photons (ondes électromagnétiques).
    Ces photons suivant leur fréquence TRAVERESENT ou non la matiére ( les rayons gamma,béta...sont AUSSI des photons)
    Les "globes" ,comme tu les nommes, ne produisent pas de photons...tout au plus ils REFLECHISSENT les photons (lumiére visible pour toi)
    qu'ils reçoivent en provenance d'une source lulineuse ( Soleil par exemple on ce qui nous concerne).

    Un photon n'atteint qu'UN objet à la fois...celui qui viens frapper l'objet voisin est un AUTRE photon.
    Une goutte de pluie mouille un objet...mais,la meme goutte ne mouille pas l'objet d'à coté !

    A+

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelques questions de science

    EDIT croisement avec f6bes qui apporte quelques infos de plus et.... corrige une grosse confusion dans la question de départ, à laquelle je n'avais pas fait attention, merci,

    Salut,

    En effet, la masse des planètes devrait légèrement varier par accrétion de poussières et de météorites. Mais aussi par pertes (un peu d'atmosphère qui fuit). Mais c'est infime. Sauf peut-être lors de la formation des planètes.

    Par exemple, pour la Terre, cette augmentation est largement inférieure à 0.0000001 % par an (chiffre que j'ai calculé à partir de la quantité de poussière qui retombe sur terre que j'ai déjà lu : 1 cm par an, chiffre que je crois d'ailleurs déjà tr!s exagéré).

    Quand aux photons, c'est encore plus faible. Vraiment TRES faible.

    Pour la force centrifuge, tu as ceci par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge#Poids
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%...al_de_la_Terre

    Concernant la lumière. Ses interactions avec la matière sont complexes. Elle interagit avec les nuages électroniques des atomes et molécules. Mais l'énergie de ces électrons est quantifiée. Ce qui se traduit par des énergies d'absorption caractéristiques (vibrations, rotations des molécules, niveaux électroniques dans les atomes) situés dans tout le domaine EM (depuis les rayons X jusqu'aux ondes radios, en passant par les ultraviolets, les infrarouges et la lumière visible).

    A cause de leur structure moléculaire, certains matériaux absorbent bien la lumière visible, ou la reflètent, d'autres la laissent passer sans interagir.

    Un exemple parmi des dizaines de milliers (le sujet est extrêmement vaste et complexe, c'est peu de le dire) : les colorants. Ceux-ci possèdent habituellement un cycle benzénique (cycle de six atomes de carbones) avec des électrons libres pouvant tourner autour du cycle. Ces électrons libres interagissent très facilement avec des ondes électromagnétiques (comme la lumière). Suivant la structure de la molécule et les énergies des liaisons chimiques, ça donne des fréquences d'absorptions de la lumière très nettes et très fortes. Ce qui donne des couleurs vives aux colorants.

    Autre exemple. Les métaux sont conducteurs de l'électricité. Les électrons circulent librement dans les métaux. Et comme les électrons interagissent avec la lumière, les métaux sont opaques. En fait, ces électrons libres diffusent la lumière, ils ne l'absorbent pas toujours. Et comme on sait polir des métaux jusqu'à ce qu'ils soient très lisses, ça donne de bons miroirs. Les premiers miroirs dans l'antiquité étaient en cuivre.

    Les photons n'ont pas de masse mais :
    - Ils ont une énergie et donc une impulsion/inertie (on peut faire tourner un moulin à lumière avec)
    - Ils interagissent fortement avec les particules chargées (en fait, les photons sont les vecteurs des interactions électriques et magnétiques)

    Et, oui, du fait de leur énergie, ils apportent de la chaleur. Lorsqu'ils sont absorbés par la matière, ceci excite les atomes et molécules, qui remuent, vibrent,... c'est de la chaleur. A la température ambiante, ces corps réemettent un peu de rayonnement mais dans l'infrarouge.
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/02/2013 à 07h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : Quelques questions de science

    Bonjour.
    D'après wikipedia, la masse des météorites tombant sur terre est de 100 tonnes/jour. Ce qui fait 6 10-18 fois la masse par an. Ou 0, 000 000 000 000 000 06 % par an
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelques questions de science

    Merci,

    Je me doutais bien que ce chiffre "populaire" était exagéré (mais je ne m'attendais pas à ce que la donnée soit sur Wikipedia.... qui décidément m'étonne tous les jours )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : Quelques questions de science

    Re.
    C'est vrai. Mais tout ce que l'on trouve sur wikipedia est sujet à caution.
    Je pense que pour ce type de choses, c'est fiable à 98% (sentiment personnel).
    Parfois on en trouve des belles !
    Cordialement,

  8. #7
    invite50584060

    Re : Quelques questions de science

    Merci à tous de vos réponses très pointues . Autre sujet... sur certains sites internet les trous noirs sont vus comme une étoile qui ne laisserait rien s'échapper pas même la lumière et sur d'autre site ils parlent que le trou noir au centre de la galaxie aurait libéré un champ d'énergie gamma il y plusieurs Al de ça.

    Alors quelle est la vérité, ou en sont nos connaissances face à ses mangeurs de matière ? Est-ce qu'à certains moments ils laissent sortir autre chose que de la matière?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelques questions de science

    Salut,

    C'est juste un manque de clarté (sans jeu de mot) sur l'origine de ce rayonnement.

    Un trou noir est un région de l'espace-temps délimité par un horizon (horizon des événements). Toute ce qui passe cette frontière tombe irrémédiablement dans le trou noir et fini (en un temps très court) ratatiné au centre. C'est vrai aussi de la lumière. Rien ne peut en sortir. (techniquement cela est dû au fait que l'espace-temps est tellement déformé par l'énorme masse du trou noir que tous les chemins dans le trou noir mènent vers le centre, c'est à sens unique).

    Un trou noir est donc vraiment noir.

    Mais ce n'est pas le cas de son environnement !

    De la matière tombe dans le trou noir : étoiles, gaz, .... Cette manière tombe en spirale en formant un disque d'accrétion (dont le bord intérieur est la dernière orbite stable, de l'ordre de trois fois la taille du trou noir). Comme la gravité est énorme, la matière qui est dans ce disque tourne à toute vitesse et les frottements dans ce disque sont énormes.

    Ces frottements produisent une chaleur intense et donc un rayonnement intense, rayonnement situé dans les rayons X et gamma.

    Ces rayonnements sont très caractéristiques et on les détecte un peu partout (avec l'orbite de corps autour du trou noir, c'est un des principaux moyen de détection de leur présence).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite50584060

    Re : Quelques questions de science

    Merci beaucoup de cette information Deedee81 ce fut très apprécié . J'aimerais toute foi revenir sur la force centrifuge à grande échelle, car les effets, depuis la surface de la Terre, semblent être faciles à imaginer, voiture, manège tournant trop vite, avion ayant de la difficulté à changer de trajectoire, etc.

    Je me demande si on peut avoir une force centrifuge sans graviter. Est-ce qu'il est possible qu'une planète ait l'un sans l'autre où les deux sons lier?

    Si je m'approchais d'une planète possédant une force centrifuge sans graviter je serais inévitablement expulsé de son orbite non? Puis à l'inverse, est-ce qu'une planète sans force centrifuge me ferais m'écraser sur le sol comme une vulgaire crêpes ?

    De quelle façon pourrait-on imager la force centrifuge d'une planète? Une sorte de vent qui suivrait les allez d'un gros camion sur l'autoroute? ... Quoique je doute qu'il y ait du vent dans l'espace puis qu'il y a la possibilité d'un retour de vent à l'arrière d'une planète comme un camion sur l'autoroute...

    Alors la façon correcte d'imager ceci serait-elle une sorte de tourbillon dans un baril rempli d'eau? Plus prêt nous serions du centre de la force centrifuge plus grande serais la force ou pression exercer afin de nous expulser hors de notre position? Alors serait-il correct de dire que la force centrifuge d'une planète et la force gravitationnelle de la même planète sont toujours dans des proportions qui permettent à la matière en général de rester à un endroit fixe sans se voir expulser du sens de la rotation de la planète?

    Si vous avez meilleure solution pour imager ceci je suis intéressé. Un dessin vos mille mots non ?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelques questions de science

    Salut,

    Citation Envoyé par yolan51 Voir le message
    Je me demande si on peut avoir une force centrifuge sans graviter. Est-ce qu'il est possible qu'une planète ait l'un sans l'autre où les deux sons lier?
    La force centrifuge est indépendante de la gravité. Elle est seulement due à la rotation (on ne ressent bien en voiture ou, par exemple, dans un manège qui tourne très vite).

    Mais une planète ne saurait pas être sans gravité : sa masse est trop grande, elle crée sa propre gravité.

    Citation Envoyé par yolan51 Voir le message
    Si je m'approchais d'une planète possédant une force centrifuge sans graviter je serais inévitablement expulsé de son orbite non?
    En effet. On a presque ça avec des étoiles à neutrons. Certaines tournent tellement vite que la force centrifuge est tout prêt de les faire éclater.

    Citation Envoyé par yolan51 Voir le message
    Puis à l'inverse, est-ce qu'une planète sans force centrifuge me ferais m'écraser sur le sol comme une vulgaire crêpes ?
    Uniquement si la gravité est énorme. Par exemple, Vénus tourne sur elle-même très très lentement. La force centrifuge est minime. Mais une sonde peut se poser dessus sans s'écraser (elle ne fonctionne pas longtemps mais c'est pour une autre raison : la température y est abominable).

    Et non il n'y a pas de vent dans l'espace (il y a le vent solaire, mais c'est beaucoup beaucoup plus faible que le vent sur terre... ce n'est pas la même composition non plus, le vent solaire c'est surtout des protons et des électrons).

    Si tu veux une explication physique de la force centrifuge, c'est vraiment élémentaire. Tout corps tend à continuer sur sa trajectoire si aucune force ne vient le perturber (lois de Isaac Newton). Par conséquent, si tu es (par exemple) dans une voiture qui tourne brusquement, tu te retrouves plaqué violemment contre la paroi simplement parce que toi tu continues tout droit (jusqu'à ce que la paroi te pousse, ou ta ceinture de sécurité ). On peut dire qu'en réalité ce n'est pas toi qui t'écrase sur la paroi : c'est la paroi qui vient te percuter en tournant.

    La force centrifuge, ce n'est absolument rien d'autre que ça !

    C'est bien expliqué (et illustré) sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite50584060

    Re : Quelques questions de science

    Merci beaucoup de vos réponse se serra tout pour le moment :P mais les questionnements n’arrêtes jamais :P

Discussions similaires

  1. Quelques questions de science.
    Par invite50584060 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2012, 03h37
  2. Quelques questions :)
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/04/2009, 16h53
  3. La science dans les BD quelques questions ...
    Par invite7cc1f0e0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 18h36
  4. Quelques questions
    Par invitef3968de5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
  5. Quelques questions
    Par invited2738cfb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 18h56