Bonjour,
Je fais un TPE sur les étoiles et depuis que j'ai commencé je commence vraiment à me passionner et me poser beaucoup
de questions. J'attends de trouver quelque chose d'assez intéressant pour l'utiliser comme "expérience".
Voilà ma <<théorie>> :
Comment fait-on des planètes ? grâce à nos amis les étoiles
J'ai étudié tout particulièrement la fusion nucléaire dans le noyau, j'ai vu que d'après la chaine proton-proton
4p => 4He + 2e+ + 2νe + 2γ
Ensuite, pour créer une étoile il faut quoi ? un milieu interstellaire, voilà ce que me dit wikipédia :
<< Le milieu interstellaire demeure encore aujourd'hui un sujet de recherche complexe, tant au niveau de la physique que de la chimie qui s'y déroulent. De plus en plus, les études réalisées prennent en compte ces deux aspects pour tenter d'expliquer les abondances des éléments observées dans le milieu interstellaire.>>
On sait qu'après les supernova, il y a des rejets de nébuleuses planétaires qui sont visible ~ 50000ans, le milieu interstellaire viendrait-il de la désintégration de ces nébuleuse là ?
on tourne en rond, de la même façon que la poule et l’œuf.
Ma vrai question est : peut-on dire que l'étoile c'est la base de tout ? elle créer, de l'énergie, la gravité, des planètes (donc la vie par conséquence) des atomes etc
Lavoisier disait "Rien ne se perd, tout se transforme" donc tout ce qui ne passe sur l'échelle galactique, comme pour l'humain n'est qu'un motif qui se répète sous forme de mise en abymes malgrès quelques différence, de la même manière qu'aucun humain ne se ressemble. l'adn serait les étoiles ?
J'ai sûrement dit beaucoup de bêtises, soyez indulgent je ne demande que d'apprendre
-----