Choix d'un aimant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un aimant?



  1. #1
    Anne-So2

    Question Choix d'un aimant?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais fixer une plaque de plexiglas sur une structure en acier. Mais je voudrais éviter de percer la plaque de plexi.

    J'aimerais le faire avec des bandes magnétique adhésives. Le but étant de ne pas pouvoir retirer la plaque à la force des bras. Je ne sais pas quels aimants choisir...

    La structure en acier ainsi que la plaque font 1700x550 mm.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Choix d'un aimant?

    Bonjour.
    Quels sont les choix que vous avez pour les bandes magnétiques adhésives ?
    Et quelle est l'épaisseur de la plaque ? Car même si la force pour enlever la plaque dans sa totalité est grande, on peut toujours essayer de soulever un coin, et la plaque viendra en entier. Il faudrait que la plaque casse avant de plier si on la soulève par un coin.
    Au revoir.

  3. #3
    Anne-So2

    Re : Choix d'un aimant?

    Pour le moment la bande magnétique utilisée est celle-ci : http://fr.farnell.com/eclipse-magnet...0?Ntt=723-9180.

    La plaque fait 5 mm d'épaisseur. Il y a un profilé qui revient sur les coins de la plaque donc normalement on ne peut pas mettre les doigts. Mais en effet, si quelqu'un y arrivait, la plaque en plexi plierait.

  4. #4
    LPFR

    Re : Choix d'un aimant?

    Re.
    J'ai regardé la notice et rien n'est indiqué sur la force de soutient ni sur le champ magnétique.
    En cherchant dans Google, on trouve un tas de possibilités mais sans plus d'indications que le modèle que vous donnez.
    Un des rares à donner la valeur du champ est celui-ci. Ce champ est 58 mT (ce qui est très petit). Avec ce champ elle peut soulever une masse de 130 kg/m². Ceci est beaucoup plus que la masse par m² de votre plaque de Plexiglas qui est de 5,9 kg/m². Mais ce calcul est fait avec toute la surface recouverte du ruban adhésif.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix d'un aimant?

    Bjr Anne-SO2,
    Ben il y a aussi de l'adhésif double face, le scratch (double) ou Velcro etc..etc..
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2013 à 08h42.

  7. #6
    Anne-So2

    Re : Choix d'un aimant?

    Bonjour,

    J'ai trouvé ceci et ça qui donne la force en g/cm². Mais j'ai du mal à me représenter ce que cela peut donner.

    Seuls les contours de la plaque de plexiglas seront munis d'aimant.

    f6bes, l'adhésif double face n'est pas envisageable, il faut quand même pouvoir retirer la plaque, le Velcro fait parti des solutions.
    J'ai également pensé à un système de ventouses mais finalement ce n'est pas viable.

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    LPFR

    Re : Choix d'un aimant?

    Bonjour.
    Bravo pour vos trouvailles !
    Avec le pourtour uniquement en ruban de 20 mm de large à 85 g/cm² vous aurez une force totale correspondante au poids de 78 kg.
    Si vous utilisez le "monstre" à 200 g/cm² et 25 mm de large vous aurez une force totale correspondante au poids de 230 kg.
    Probablement, les prix seront en proportion.
    Il vous faut une longueur totale de 460 cm.
    Au revoir.

  9. #8
    Anne-So2

    Re : Choix d'un aimant?

    Merci ,

    Quelles sont les équations que vous avez utilisé pour avoir le poids correspondant à la force et la longueur de ruban magnétique?

    Le "monstre" en néodyme est un peu cher, mais je pense qu'avec vos informations je devrais trouver ce qu'il me faut.

    Bonne journée.

  10. #9
    LPFR

    Re : Choix d'un aimant?

    Citation Envoyé par Anne-So2 Voir le message
    Merci ,

    Quelles sont les équations que vous avez utilisé pour avoir le poids correspondant à la force et la longueur de ruban magnétique?

    Le "monstre" en néodyme est un peu cher, mais je pense qu'avec vos informations je devrais trouver ce qu'il me faut.

    Bonne journée.
    Re.
    Ce n'est pas bien compliqué.
    La surface totale en cm² est la longueur du ruban en cm multipliée par la largeur en cm.
    La longueur du ruban pour vous est 177 + 177 + 55 + 55 = 464 cm (un peu moins si on évite le chevauchement aux coins).
    Puis vous multipliez le total de cm² par le "force" du ruban: les 200 g/cm² ou les 85 g/cm².

    Même si dans la vie de tous les jours on dit "une force de 5 kg", pour les physiciens ceci correspond au poids d'une masse de 5 kg. Et ce poids se mesure en Newtons: le poids d'une masse de 5 kg est 5*9,81 = 49,05 Newtons. C'est pour cela que j'ai utilisé des expressions comme " correspondant au poids de 230 kg".
    A+

Discussions similaires

  1. Force d'un pôle d'un aimant permanent
    Par invite2aac564b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2012, 12h17
  2. Choix d'un électro aimant de mouvement
    Par inviteb55ca936 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 14h25
  3. Problème de choix d'un aimant
    Par invite045a87b6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 10h08
  4. fabrication d'un aimant
    Par nanotube dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2009, 21h40
  5. Pôle d'un aimant
    Par invite08d08b72 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2008, 14h27