Produire du 5v avec aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Produire du 5v avec aimant



  1. #1
    invitec322720a

    Produire du 5v avec aimant


    ------

    Salut à tous. J'aimerais savoir s'il est possible de produire du 5V avec un bobinage et un aimant.

    Si je ne me trompe pas, une dynamo de vélo peut produire jusqu'à 5-6V.

    Je voudrais donc savoir, de quelle densité doit-être le bobinage (nombre de spires, grosseur du fil...), et la taille de l'aimant. De plus, à quelle vitesse devrait tourner l'aimant ?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec322720a

    Re : Produire du 5v avec aimant

    Salut. Petit up, personne n'a d'idée ? Merci d'avance ^^

  3. #3
    LPFR

    Re : Produire du 5v avec aimant

    Bonjour.
    La tension induite dans une bobine est donnée par la loi d'induction de Farady:

    où N est le nombre de spires et dΦ/dt est la variation temporelle du flux magnétique qui traverse la bobine.

    Prenons un petit aimant Nb qui crée un champ de 0,5 T sur sa surface de 1 cm de diamètre. Et qu'on imagine que tout le flux traverse la bobine, ce flux est donc:
    pi.0,005².0,5 = 3,9 10-5 Weber.
    Si votre aimant met 0,1 s pour "sortir" (ou créer) le flux dans la bobine la tension induite sera:
    3,9 10-4 volts pour un tour. Il vous faudra quelques 2500 tours pour induire un volt.
    En admettant que vous puissiez bobiner 2500 tours très près de l'aimant.

    Vous n'aurez pas des champs beaucoup plus grands que les 0,5 T. Donc, il ne vous reste qu'à avoir des surfaces plus importantes, des temps plus courts et à créer un "circuit magnétique" autour duquel sera enroulée la bobine. C'est ce qui est fait dans les dynamos de vélo.
    Au revoir.

  4. #4
    invitec322720a

    Re : Produire du 5v avec aimant

    Merci de la réponse. Si j'ai bien compris, il est plus simple de prendre une dynamo de vélo et de trouver un système pour faire tourner le moteur (ex manivelle) que de vouloir en faire un soi même, surtout si on y connait rien du tout en électronique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Produire du 5v avec aimant

    Re,
    Le plus simple est de prendre un vélo sur lequel tu pédaleras sur place avec la dynamo entraînée ....Bon courage .

  7. #6
    invitec322720a

    Re : Produire du 5v avec aimant

    Ca prends trop de place, et j'habite tout en haut d'un bâtiment, on peux comprendre que je n'ai pas envie de m'embêter avec ça. Je préfère trouver un système moins encombrant, quite à essayer de bricoler un système qui pourrait me sortir du 5-6V ^^

  8. #7
    invite07941352

    Re : Produire du 5v avec aimant

    Re,
    Si tu veux du continu, une batterie; Si tu veux de l'alternatif, un transfo sur le secteur .

  9. #8
    f6bes

    Re : Produire du 5v avec aimant

    Citation Envoyé par Kwathor Voir le message
    Ca prends trop de place, et j'habite tout en haut d'un bâtiment, on peux comprendre que je n'ai pas envie de m'embêter avec ça. Je préfère trouver un système moins encombrant, quite à essayer de bricoler un système qui pourrait me sortir du 5-6V ^^
    Bjr à toi,
    Reste à savoir (non dit) la puissance qu etu veux avoir sous ...5 à 6 v.
    1 milliwatt c'est pas pareil que ...10 watts qui ne sont pas pareil que 100 watts !!
    Qu'en à vouloir REALISER soit meme qq chose d'EFFICASSE...autant oublier si t'es pas électromécanicien (tout en haut d'un batiment !!)
    A+
    A+

  10. #9
    invitec322720a

    Re : Produire du 5v avec aimant

    D'accord, j'abandonne donc cette idée. Merci quand même ^^

Discussions similaires

  1. Produire hydrogene avec H2O
    Par hiliter1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 13h58
  2. produire 12 V avec panneau 24 V ?
    Par invite1695c2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 23h26
  3. Produire de l'énergie avec un pet ?
    Par ananda dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 19h00
  4. Energie nécessaire pour produire un aimant
    Par invitea5362e8b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 09h05
  5. Produire de l'Oxygene... Avec quoi ?
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2005, 12h51