Bombe H dans l'espace ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Bombe H dans l'espace ?



  1. #31
    invitef2ea68d7

    Re : Bombe H dans l'espace ?


    ------

    Citation Envoyé par Attila
    Où l'on comprend que l'on considère ici l'interaction entre les particules provenant du Soleil et l'atmposphère terrestre : ça rejoint ce que je disais !
    Il faut savoir de quoi on parle !
    Attila
    Il s'agit d'interaction avec la magnétosphère, pas l'atmosphère....
    Comme tu dis, il faut savoir de quoi on parle !

    -----

  2. #32
    invite0c9e63b6

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Donc, pour toi, faire exploser une bombe H dans l'atmosphère ou dans le vide, présente le même effet destructeur ? Sur un astéroïde par exemple ?

    Attila

  3. #33
    invitef2ea68d7

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Attila
    Donc, pour toi, faire exploser une bombe H dans l'atmosphère ou dans le vide, présente le même effet destructeur ? Sur un astéroïde par exemple ?
    Attila
    Destructeur pour quoi ou pour qui? Quelle est ta question exacte? Est-ce : peut-on détruire un astéroïde avec un engin thermonucléaire? Je n'en sais rien....
    Le pouvoir destructeur d'une arme s'exprime en fonction de sa cible.

    Pour être plus précis, l'explosion d'une arme nucléaire dans l'espace (je ne parlerai pas du cas des astéroïdes, qui dépasse mon domaine de compétence) est envisagée pour:
    - créer une IEM destinée à mettre HS les équipements électroniques terrestres et aéroportés de l'adversaire,
    - détruire les flottes satellites advserses par une IEM adaptée ou d'autres moyens.

    A part ces applications, il n'y a guère d'intérêt de faire exploser un engin nucléaire dans l'espace. Sur le plan militaire j'entends. Mais là, on sort largement du scope de ce forum, et je crois que le modérateur ne va pas tarder à nous le faire savoir.

    D'ailleurs pour recadrer, on pourrait se demander à quoi pourrait servir une explosion nucléaire dans l'espace circumterrestre, sur le plan scientifique? Etude de la magnétosphère? Propagation des plasmas de faible densité? Autres idées? Mais je ne serai pas trop rassuré de lancer, avec tous les risques que cela comporte, une charge rien que pour faire des expériences... On pourrait cependant faire exploser, après les avoir déplacées, celles qui y sont probablement déjà...

  4. #34
    invite0c9e63b6

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Petit rappel :

    La question initiale était :
    "je voudrais simplement connaitre la difference d'une explosion dans l'espace par rapport a celles qu'on connait sur terre, que ce passe t'il dans le vide, une explosion de moindre puissance ou le contraire?"

    La différence est que : sans atmosphère, pas d'onde de choc, donc pas le même effet destructeur, par exemple sur un astéroïde, que dans l'atmosphère terrestre sur un bloc de matière équivalent à cet astéroïde.

    C'est pourtant pas bien compliqué.

    Attila

  5. #35
    invitef2ea68d7

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    l'énergie dégagée par une arme nucléaire sur terre ou dans l'espace est strictement la même.

  6. #36
    invite0c9e63b6

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Oui, l'énergie est la même, mais les effets sont différents.

    de même qu'une bombe qui explose sous l'eau n' a pas les mêmes effets que dans l'atmosphère.

    L'énergie et les effets sont deux choses différentes

    Attila

  7. #37
    invitef2ea68d7

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Oh c'est vrai, t'es sur !? Bonjour les évidences....

    Les effets destructeurs d'une explosion nucléaire (comme d'ailleurs de toute explosion) dépendent des conditions d'usage de l'arme. Ils sont généralement très difficiles à évaluer exactement.

    La question posée par fuuma portait sur la "puissance" de l'explosion et pas sur ses effets destructeurs. Or la seule caractéristique d'une arme nucléaire approchant de sa "puissance", terme qui ne veut pas dire grand chose dans ce contexte, est son énergie dégagée. Par pratique, les militaires mesurent cette énergie par comparaison à celle dégagée par l'explosion du TNT (tu sais, les célèbres mégatonnes, sous entendu de TNT).

  8. #38
    invite0c9e63b6

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Autrement dit, les explosifs, c'est un peu comme la science, on peut la faire péter, on ne sait pas si ça produit ou non de l'effet ...

    Attila

  9. #39
    invitef2ea68d7

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Attila
    Autrement dit, les explosifs, c'est un peu comme la science, on peut la faire péter, on ne sait pas si ça produit ou non de l'effet ...

    Attila
    Bonjour,
    Non pas vraiment... Lorsqu'on utilise un explosif, on doit calculer (ou simuler) les effets de l'explosion en fonction de l'environnement et l'on détermine les conditions d'utilisatione en fonction de l'objectif.

    Si par exemple, on voulait détruire un astéroïde avec une bombe nucléaire (thème en vogue, non!) il faudrait connaître la structure interne de l'astéroïde et sa composition. Il faudrait déterminer l'altitude de l'explosion (très probablement négative, mais de combien?) et bien d'autres paramètres.

    Les simulations des effets d'un explosion nucléaire atmosphèrique en fonction de l'altitude et de l'environnement géographique ont fait l'objet de multiples travaux chez les militaires. Je pense que tu imagine pourquoi!

  10. #40
    invite0c9e63b6

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Et ces simulations montrent la fausseté de cette phrase, que tu avais posté au début de ce débat :

    "Oui, bien sur, la température, la lumière et l'onde de choc seront identiques. Elles sont produites par la nature nucléaire de l'explosion.
    "

    Pour s'en convaincre, aller sur le lien suivant :

    http://www.hq.nasa.gov/office/pao/Hi...ar.htm#REF17-4

    Lire en particulier la phrase :

    "If a nuclear weapon is exploded in a vacuum-i. e., in space-the complexion of weapon effects changes drastically:

    First, in the absence of an atmosphere, blast disappears completely.

    Second, thermal radiation, as usually defined, also disappears. There is no longer any air for the blast wave to heat and much higher frequency radiation is emitted from the weapon itself.

    "

    Qui, me semble-t-il met un terme définif à ce débat.

    Pour répondre à la question initiale, les effets d'une explosion nucléaire dans le vide sont complètement différents de la même explosion nucléaire dans l'atmosphère : pas d'onde de choc, pas d' effet thermique.


    Attila

  11. #41
    invitef2ea68d7

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Citation Envoyé par Attila
    Et ces simulations montrent la fausseté de cette phrase, que tu avais posté au début de ce débat :

    "Oui, bien sur, la température, la lumière et l'onde de choc seront identiques. Elles sont produites par la nature nucléaire de l'explosion.
    "

    Pour s'en convaincre, aller sur le lien suivant :

    http://www.hq.nasa.gov/office/pao/Hi...ar.htm#REF17-4

    Lire en particulier la phrase :

    "If a nuclear weapon is exploded in a vacuum-i. e., in space-the complexion of weapon effects changes drastically:

    First, in the absence of an atmosphere, blast disappears completely.

    Second, thermal radiation, as usually defined, also disappears. There is no longer any air for the blast wave to heat and much higher frequency radiation is emitted from the weapon itself.

    "

    Qui, me semble-t-il met un terme définif à ce débat.

    Pour répondre à la question initiale, les effets d'une explosion nucléaire dans le vide sont complètement différents de la même explosion nucléaire dans l'atmosphère : pas d'onde de choc, pas d' effet thermique.


    Attila
    Le terme "blast" utilisé ici désigne l'onde de compression des gaz atmosphériques, alors évidement dans l'espace....

    Le texte mentionne "thermal radiation, as usually defined, ". C'est à dire dans les conditions et les hypothèses usuelles d'utilisation d'une arme dans l'atmosphère. Dans l'espace, les radiations thermiques n'auront pas les mêmes efefts que dans l'atmosphère terrestre. Dans mon texte, je ne parlais d'ailleurs pas de radiations thermiques mais de "température, la lumière et l'onde de choc seront identiques".

    Mais tu as raison, cessons là ce débat... Il faut changer un peu le WE, il suffit de la semaine...

  12. #42
    invite0c9e63b6

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Le terme "blast" utilisé ici désigne l'onde de compression des gaz atmosphériques, alors évidement dans l'espace....
    justement, le terme "shockwave" est plus fort et inclut le terme "blast", qui signifie seulement "explosion" (tu peux voir sur "wordreference.com"

    Donc, quand tu dis "onde de choc", tu impliques "explosion (blast)", et quand la NASA qu'il n'y a pas d' "explosion (blast)", à fortiori, cela signifie qu'il n' y a pas d'onde de choc. C'est de la simple logique.

    N'essaye pas de te réfugier derrière la sémantique anglaise.

    cela dit, si tu veux absoluement avoir le dernier mot, OK, je te le laisses, vas-y :

    Attila

  13. #43
    BioBen

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Qu'est ce qu'on fait de mon message 25 renvoyant aussi vers le site de la nasa et confirmant l'existence d'ondes de choc dans l'esapce (pas le vide).

  14. #44
    invite0c9e63b6

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Es-ce que tu peux le rappeler ici ?

    je crois qu'il ne s'agit pas de la même chose ...

    Attila

  15. #45
    BioBen

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Oui, c'est à cette adresse :
    http://helios.gsfc.nasa.gov/qa_sp_en.html#shockwaves

    How can shock waves travel through outer space when there is no air in space to carry them?

    Well, space is not in fact empty. It is filled with tenuous (and in some places not so tenuous) plasma. This plasma is much like our atmosphere and shock waves can in fact travel though it.
    Dr. Louis Barbier

  16. #46
    invite0c9e63b6

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    Pour autant que je sache, pour qu'il y ait "onde de choc", il faut qu'il y ait un milieu dans lequel des ondes se propagent naturellement à une certaine vitesse v, et des corps susceptibles de se déplacer à une vitesse supérieure à v. Il ya donc onde de choc dans l'atmosphère, par exemple dans le cas d'un avion en vol supersonique, ou d'une explosion suffisamment puissante.

    Dans l'eau, le phénomène du mascaret est un exemple d'onde de choc.

    Si dans l'espace, il existe une sorte d'atmposhère résiduelle extrêmement ténue que l'on appelle "plasma", susceptible d'être le support d'ondes de vitesse v inférieure à c, alors, il est possible de des corps se déplaçant à une vitesse supérieure à v produisent une onde de choc. Mais l'énergie de cette onde de choc, étant donné la densité extrêmement faible du "plasma", ou de l'atmosshère résiduelle ne constituera qu'une fraction extrêmement faible de l'énergie intrinsièque de la bombe. C'est pourquoi il n' y a pas contradiction avec les courbes de la même NASA que j'ai citées.

    On voit dans le cas d'une explosion dans le vide, que la quasi-totalité de l'énergie de la bombe se trouve sous forme de rayonnement, tandis que dans une explosion dans l'atmosphète terrestre, une très grande proportion de l'énergie de la bombe se retrouve dans l'onde de choc.

    En tout état de cause, l'"effet" d'une bombe dépend en très grande partie du milieu dans lequel elle se produit, et je pense que ceci constitue une réponse à la question initiale.

    Attila

  17. #47
    invite164710e8

    Re : Bombe H dans l'espace ?

    juste pour dire que si une bombe H produit une onde electromagnetique alors les effets doivent etre similaire dans le vide ou sur terre car une onde electromagnetique est le seul type d'onde qui peut se propager dans le vide (exemple:la lumiere ==> onde electromagnetique ...)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  2. Dans l'espace
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 17h56
  3. Différence BOMBE N et BOMBE EMP
    Par inviteb909c07f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 16h37
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11