Masse variable d'un humain qui maigrit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Masse variable d'un humain qui maigrit



  1. #1
    invite8fc29dd0

    Lightbulb Masse variable d'un humain qui maigrit


    ------

    Bonjour,

    Si la masse en (Kg) d'un objet (ou d'une personne) est toujours invariable et mesure la quantité de matière, comment se fait-il qu'une personne de 65 Kg qui maigrit de 3 Kg, aura une masse de 62 Kg? Il me semble que la masse est invariable. La graisse perdue aura été brulée et transformée en énergie, donc la quantité de matière de cette personne ne sera plus la même, non?

    Merci de m'éclairer à ce sujet.

    Phenobarbital

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Bonsoir,
    La masse d'une personne n'est pas plus invariable que la masse d'un objet auquel j'ai retiré un bon morceau avec une scie à métaux !!!

  3. #3
    invite8fc29dd0

    Lightbulb Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Je pense saisir ton idée...Une masse est invariable en autant qu'il n'y a pas d'éléments extérieurs venant l'affecter?

  4. #4
    coussin

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Quelle question bizarre...
    Bien évidemment, la quantité de matière d'un être vivant varie. Faut faire le bilan entre "ce qui rentre" (nourriture) et "ce qui sort" (transpiration, etc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etorre

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quelle question bizarre...
    Bien évidemment, la quantité de matière d'un être vivant varie. Faut faire le bilan entre "ce qui rentre" (nourriture) et "ce qui sort" (transpiration, etc)
    bonjour,
    Oui on peut dire etc... la plupart des atomes "disparue" la quantités de matière, elle finit au toilette. quand la personne va au toilette, elle perd quelques grammes au passage.


    masse initiale de l'homme + aliment et liquide ingéré= masse finale +excrément + urine + sudation
    bref variation de masse = ce qui rentrée moins ce qui est sortie
    cordialement

  7. #6
    invite8fc29dd0

    Lightbulb Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Merci pour vos réponses...Je crois que j'ai confondu d'une part masse d'une particule (qui ne mange pas et n'excrète rien!) donc qui reste invariable ou par exemple la masse d'un lingot d'or (qui elle non plus ne subit pas de transformation) et d'autre part celle d'un être humain, en constante modifications métaboliques et physiologiques).

    J'ai aussi fait un parallèle erroné entre le fait que notre poids (N) varie en fonction de la force de gravité où l'on se situe (Terre versus lune) et le fait que notre masse elle, ne varie pas...J'ai alors pensé qu'elle ne pouvait donc pas varier pas même d'un gramme!

    Il est vrai que ma question est quelque peu bizarre...

  8. #7
    invite07941352

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Citation Envoyé par phenobarbital Voir le message
    Je pense saisir ton idée...Une masse est invariable en autant qu'il n'y a pas d'éléments extérieurs venant l'affecter?
    Comme vous dites .... Il suffit de voir quelles précautions sont prises pour conserver l'étalon primaire de masse numéro 35 au BIPM ( Bureau International des Poids et Mesures ) ...

  9. #8
    f6bes

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Citation Envoyé par phenobarbital Voir le message
    ...J'ai alors pensé qu'elle ne pouvait donc pas varier pas même d'un gramme!

    Il est vrai que ma question est quelque peu bizarre...
    Bjr à toi,
    C'est fou comme une graine peut devenir un...baobab !!
    Bonne journée

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Citation Envoyé par phenobarbital Voir le message
    Je pense saisir ton idée...Une masse est invariable en autant qu'il n'y a pas d'éléments extérieurs venant l'affecter?
    Oui, c'est cela. Le principe de la masse invariable en physique (la "conservation de la masse") s'entend "pour un système isolé", c'est à dire qui n'interagit pas avec des éléments extérieurs au système.

    Il est vrai que la précision n'est pas toujours donnée, et il n'est pas "bizarre" alors de se poser la question.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phenobarbital Voir le message
    Si la masse en (Kg) d'un objet (ou d'une personne) est toujours invariable et mesure la quantité de matière, comment se fait-il qu'une personne de 65 Kg qui maigrit de 3 Kg, aura une masse de 62 Kg? Il me semble que la masse est invariable. La graisse perdue aura été brulée et transformée en énergie, donc la quantité de matière de cette personne ne sera plus la même, non?
    Vous avez perdu de vue que le but d'un régime est de perdre de la graisse (autant que possible en épargnant la masse maigre).
    Les réserves adipeuses sont mobilisées puis oxydées dans les mitochondries pour produire de l'énergie sous forme de molécules d'ATP (je vous donne la version courte).

    Ouf, le principe de conservation de l'énergie (pas de la masse !) est sauf !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Quand des graisses sont brûlées, il y a échange avec l'extérieur de MATIERE. L'oxygène vient de l'extérieur, par le système respiratoire, et de l'eau et du CO2 sont rejetés. La perte de masse est essentiellement la différence entre les entrées et sorties (gaz dans le système respiratoire, rejet d'eau par ailleurs).

    Soit diminution de masse, exprimée en termes d'entrées-sorties du système = masse CO2 + H2O rejetées - masse O2 utilisée, au premier ordre.

    On peut appliquer le bon vieux principe de Lavoisier, nul besoin d'aller chercher la conservation de l'énergie.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/02/2013 à 11h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Re,

    Si si, je vous assure, la graisse a une masse non nulle. Et sans acide gras, l'oxygène ne va pas produire beaucoup d'ATP (et vice-versa).
    D'ailleurs, ma perte de 30 kg, il y a 12 ans, ne s'est pas faite à volume constant, et ça n'était pas que de l'eau et du CO2.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    C'est de l'ironie, ou de l'incompréhension de mon message (qui répond pourtant, il me semble, à la question) ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Masse variable d'un humain qui maigrit

    Je précise deux petits points :

    1) La combustion des lipides ne "produit" pas d'ATP, elle contribue seulement à la synthèse ADP + Pi --> ATP (en simplifié), ce qui est, du point de vue masse, équilibré. Autrement dit la "production d'ATP" n'intervient pas dans le bilan de matière

    2) les échanges énergétiques n'influencent la masse que par l'équivalence relativiste, autre dit d'un facteur non mesurable. Il faut chercher la réponse ailleurs.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/02/2013 à 18h45.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Oscillateur mécanique à masse variable
    Par inviteb8d691b5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2011, 10h19
  2. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 20h30
  3. omment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 13h41
  4. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2010, 20h40
  5. RFD avec masse variable
    Par invite3fd145a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 15h23