Qu'est-ce qui empèche l'électron de rejoindre le noyau attiré qu'il est par lui ???
Peut-être cette question est-elle stupide ?
merci
-----
04/03/2013, 19h13
#2
invite6ae36961
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
624
Re : Physique pour débutant
Bonjour.
Le seules questions stupides sont celles qu'on ne pose pas !
Essayez d'avoir un autre point de vue : que se passerait-il si le noyau n'attirait pas l'électron ?
Au revoir.
04/03/2013, 19h23
#3
albanxiii
Modérateur
Date d'inscription
novembre 2010
Localisation
92
Âge
50
Messages
15 975
Re : Physique pour débutant
Bonjour,
Cette question est très loin d'être stupide, puisqu'elle a conduit, avec d'autres questions, à la naissance et au développement de la mécanique quantique du début du XXème siècle.
Si on considère l'ensemble noyau + électrons, pour faire simple on va prendre l'atome d'hydrogène, constitué d'un proton et d'un électron, les lois de la mécanique de Newton et celles de l'électromagnétisme de Maxwell (= la science telle qu'elle était avant la mécanique quantique) prédisent que l'ensemble est instable et a une durée de vie de quelques pouillèmes de secondes. Ca c'est ce qu'on savait avant la mécanique quantique.
La mécanique quantique est une théorie qui n'a plus grand chose à voir avec le sens commun et l'expérience habituelle qu'on peut avoir du monde qui nous entoure.
En particulier, elle dit que si un particule a une position bien précise, sa vitesse va devenir très très grande. Ce sont les relations d'incertitude de Heisenberg. Mais c'est plus profond que la simple incertitude de mesure, c'est une propriété intrinsèque des particules à l'échelle miscroscopique. Plus on contraint une particule à être dans une zone petite et plus sa vitesse va être grande et dans une direction aléatoire.
Dans le cas d'un proton et d'un électron, si l'électron "tombe" sur le proton, cela signifie que sa position est bien déterminée, et en conséquence, ça vitesse va devenir très grande et être à peu près n'importe quoi. E, fait, plus l'électron va se trouver près du proton et plus va vitesse va l'en faire s'éloigner. C'est tout à fait choquant, mais la nature est ainsi. Et vous voyez que si la vitesse de l'électron devient très grande, il va s'éloigner du proton. Il ne peut pas tomber dessus comme le prédit la mécanique de Newton.
Si vous cherchez principe d'incertitude de Heisenberg sur ce forum, vous allez trouver des tonnes de discussions et des explications bien plus détaillées que la mienne.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
04/03/2013, 20h06
#4
invite2b600b8a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10
Re : Physique pour débutant
et bien grand merci. Je pense avoir enfin commencer à comprendre, à saisir ce que peut-être le comportement des particules !