interprétation physique des équations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

interprétation physique des équations



  1. #1
    dosdos

    interprétation physique des équations


    ------

    bonjour a tous
    je veux connaitre interprétation physique des équation différentielle du circuit RLC par ex on trouve que UL=Ldi/dt
    comment peut on interpréter cette équation physiquement ?
    merci

    -----

  2. #2
    theguitarist

    Re : interprétation physique des équations

    salut,
    Je suis pas convaincu que l'équation du RLC soit celle que tu as donné! (D'ailleurs, RLC série ou RLC Parallèle?!) Après pour ce qui est de l'interprétation c'est plus facile de tirer des choses d'un bilan énergétique je pense.
    Aprèsau niveau de l'équation, pour un RLC série c'est (d²q/dt²)+(R/L)(dq/dt)+w²q=E/L avec w²=1/LC. Donc ce qu'on peut en tirer par exemple, c'est qu'il y a trois régimes possibles (apériodique, critique, ou pseudo périodique). Suivant le régime que c'est tu as une solution à ton equa diff qui te donnera d'autres renseignement

    Mais je maintiens qu'une des interprétations majeures de ton équation reste énergétique. Pour le coup avec le RLC l'équation traduit le fait que la puissance fournie par le générateur est égale à la somme de celle dissipée par effet Joule et celle correspondant à l'énergie électromagnétisme. Et c'est intéressant parce que tu vois par exemple qu'en régime pseudo périodique l'énergie passe périodiquement de la forme magnétique à la forme électrique. Par ailleurs en régime libre tu as dE/dt=-Ri² donc l'énergie ne peut que diminuer.

    Ce sont ce genre de choses que tu peux constater grâce à l'équation. Mais pour pouvoir connaitre un maximum de chose tu devras passer par la résolution de l'équation.

    Quentin

  3. #3
    dosdos

    Re : interprétation physique des équations

    merci pour tà réponse
    oui l'équation que j'ai donné est pour une bobine idéal
    sinon grosso modo pour interprétér physiquement les équation en voit bien le lien entre l'état du système et l'équation et les prédictions des équation et leur solution

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : interprétation physique des équations

    Bonjour,

    Citation Envoyé par theguitarist Voir le message
    Mais je maintiens qu'une des interprétations majeures de ton équation reste énergétique.
    Pour cela il faut faire un bilan énergétique. Sinon on peut regarder la mauvaise équation.

    Je m'explique. Prenons l'exemple simple d'un oscillateur harmonique à une dimension. On pose comme d'habitude , et j'appelle la position.

    Son énergie est . Constante pour un système autonome, ce qu'on suppose ici.

    Par contre, l'équation différentielle du mouvement, obtenue en dérivant la précédente par rapprot au temps est . Cela n'a pas vraiment de sens de raisonner en termes énergétiques sur cette dernière équation. Pour cela c'est la première qu'il faut prendre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Interprétation philosophique des concepts de la physique
    Par invite4882e2de dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2012, 06h39
  2. Interprétation philosophique des concepts de la physique
    Par invite4882e2de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2012, 11h58
  3. développement asymptotique : interprétation physique!
    Par inviteb74540ba dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2012, 06h12
  4. Des maths en physique ... / Equations différentielles
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 00h11
  5. Interprétation de la physique quantique
    Par invitefa398c99 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2007, 00h05