Atténuation du four micro-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Atténuation du four micro-onde



  1. #1
    Renly

    Atténuation du four micro-onde


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai tester l’atténuation fournie par mon four micro onde.
    Pour ça, j'ai mis un place un protocole de test assez simple en utilisant deux smartphones (sous android) :
    - je mets le premier smartphone en point d'accès wifi, et je le place à l'intérieur du four sans fermer la porte
    - je prends le second smartphone et regarde le niveau de champ reçu, que je note
    - je ferme la porte du four, et note les niveaux de champs mesurés autour du four et à différentes distances
    -> je détermine ainsi l'atténuation fournie par mon four.

    Est ce que vous pourriez me dire si ce protocole vous semble valable, et pourquoi ?
    Et seconde question, de combien doit être l'atténuation fournie par un four micro onde pour être "suffisante" ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Atténuation du four micro-onde

    bonjour,
    c'est satisfaisant pour les ondes émises par le smartphone, mais pas pour celles utilisées par le micro ondes.
    Des discutions ont eu lieu sur l'étanchéité des portes de micro ondes, vous devriez les rechercher.

  3. #3
    LPFR

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Bonjour.
    Marsan09 a raison.
    Un four à micro-ondes n'est pas une cage de Faraday et si vous regardez la porte vous verrez qu'elle "ne ferme pas". Tout le pourtour de la porte est une fente sans contact électrique. L'étanchéité aux micro-ondes produites par le four est due au comportement des micro-ondes dans la fente. La longueur de leur parcours (vers l'extérieur) est de lambda/4 ce qui transforme un circuit ouvert (côté extérieur) en court-circuit (côté intérieur).
    Mais elle n'est valable que pour une fréquence: celle du micro-ondes.
    Au revoir.

  4. #4
    Renly

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Pour reprendre ce que tu dis LPFR, il faut utiliser la fréquence du micro onde. D'après wikipédia (désolé si la source n'est pas bonne ...), la fréquence d'un micro onde est de 2450 MHz. Pour le wifi, la bande utilisée est de 2400 à 2483,5 MHz.
    Si mon téléphone est en point d'accès wifi, il est dans ces fréquences. Est ce que le delta est suffisant pour fausser les résultats ?

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Re.
    Oui. Les résultats seront complètement faux.
    L'amplitude du signal transmis peut se comparer un une sinusoïde qui a un zéro pour lambda/4.
    S'il s'agissait de trouver un maximum de transmission, l'erreur serait faible, car près d'un maximum, l'amplitude est toujours grande. . Mais il s'agit de comparer un (presque) zéro à quelque chose qui ne l'est pas, alors la comparaison tourne court.
    C'est comme la comparaison entre la fortune de deux personnes riches, et la comparaison entre la fortune de quelqu'un de normal ou pauvre avec celle de quelqu'un qui n'a strictement rien.
    A+

  7. #6
    calculair

    Re : Atténuation du four micro-onde

    bonjour,

    La largeur du Zero produit par la porte du four , je ne la connais pas.

    Cependant le systeme est efficace car la magnetron du four crache environ 1 kW, et si il rayonne par exemple 100 mW à l'exterieur ( valeur estimée mais dont je n'ai aucune idée ) l'attenuation serait dejà de 40 dB ce qui est pas mal.

    Je ne pense pas que l'on arrive à 60 dB, ce qui donnerait une puissance raypnnée de 1 mW.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Bonjour Calculair.
    J'ai trouvé ça:
    A Federal standard limits the amount of microwaves that can leak from an oven throughout its lifetime to 5 milliwatts (mW) of microwave radiation per square centimeter at approximately 2 inches from the oven surface. This limit is far below the level known to harm people. Microwave energy also decreases dramatically as you move away from the source of radiation. A measurement made 20 inches from an oven would be approximately one one-hundredth of the value measured at 2 inches.

    Avec un calcul à la louche, cela me donne quelques 3 W en tout ce qui donnerait une atténuation de l'ordre de 20 dB ou un peu plus.
    Cordialement,.

  9. #8
    calculair

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Bonjour LPFR,

    Voila une valeur que nous dirons reglementaire des fours à µ ondes.

    Peut être en Europe, la norme est plus sèvère.

    Je pende qu'un ordre de grandeur compris entre 20dB et 30dB est raisonnable

    Reste la compatibilité entre le Four et les autres utilisations du spectre. C'est aussi pour cette raison que la frequence du four est fixée par la reglementation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    f6bes

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Bjr à tous,
    3 w me semble...énorme en tant que pollutions du spectre EM.(mais à puissance maxi du MO)
    (mais calcul à la louche!!)
    Le WF a qu'à bien se tenir avec des puissances de cet ordre (et meme moins)
    Heureusement l'utilisation d'un MO est...bréve en général.
    Bon W E

  11. #10
    calculair

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Bonjour F6 bes

    Quelques données pratiques sur les fours à µondes

    http://www4b.ac-lille.fr/~lpaa/sen-seid/pdf/MOndes.pdf

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    3 w me semble...énorme en tant que pollutions du spectre EM.(mais à puissance maxi du MO)
    (mais calcul à la louche!!)
    Le WF a qu'à bien se tenir avec des puissances de cet ordre (et meme moins)
    Heureusement l'utilisation d'un MO est...bréve en général.
    Bon W E
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    calculair

    Re : Atténuation du four micro-onde

    [Les canaux 8 et 9 sont perturbés par les Fours . Il faut si possible les eviter

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi



    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour F6 bes



    Quelques données pratiques sur les fours à µondes

    http://www4b.ac-lille.fr/~lpaa/sen-seid/pdf/MOndes.pdf
    Dernière modification par obi76 ; 18/03/2013 à 10h54. Motif: quote
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    LPFR

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Bonjour.
    Je constate dans le document de Calculair, que la France utilise les mêmes normes que les États Unis. Pure coïncidence, surement.
    Cordialement,

  14. #13
    calculair

    Re : Atténuation du four micro-onde

    bonjour LPFR,

    Surement une pure coïncidence...!!! Il semble que la technique utilisée pour eviter le rayonnement doit donner ce type de performance et les constructeurs de four sont a priori satisfaits et ont sauvegardé leur norme.

    Comme le faisait remarquér F6BES, cela peut perturber le WI Fi au voisinage des 2450 MHz. La doc signale en effet que les canaux 5 et 6 sont perturbés. il est donc conseillé de les éviter



    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je constate dans le document de Calculair, que la France utilise les mêmes normes que les États Unis. Pure coïncidence, surement.
    Cordialement,
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Renly

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Les résultats seront complètement faux.
    L'amplitude du signal transmis peut se comparer un une sinusoïde qui a un zéro pour lambda/4.
    S'il s'agissait de trouver un maximum de transmission, l'erreur serait faible, car près d'un maximum, l'amplitude est toujours grande. . Mais il s'agit de comparer un (presque) zéro à quelque chose qui ne l'est pas, alors la comparaison tourne court.
    C'est comme la comparaison entre la fortune de deux personnes riches, et la comparaison entre la fortune de quelqu'un de normal ou pauvre avec celle de quelqu'un qui n'a strictement rien.
    A+
    Bon, je suis déçu, j'espérais vraiment pouvoir tester la qualité du micro onde comme ça
    Par conséquent, j'imagine que lorsqu'on achète un micro onde neuf, la qualité ne se fait pas ou peu au niveau de l'atténuation fournie, mais simplement au niveau des options et du design ?

  16. #15
    LPFR

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Bonjour.
    Logiquement, tout appareil avec le sigle CE respecte les normes européennes.
    Mais vous pouvez toujours le vérifier avec un appareil de mesure des champs EM.
    On en vend beaucoup pas trop chers à cause des hystériques des ondes radio.
    Au revoir.

  17. #16
    stefjm

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On en vend beaucoup pas trop chers à cause des hystériques des ondes radio.
    Au moins cela fait marcher le commerce...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Renly

    Re : Atténuation du four micro-onde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais vous pouvez toujours le vérifier avec un appareil de mesure des champs EM.
    On en vend beaucoup pas trop chers à cause des hystériques des ondes radio.
    Ho non, loin de moi l'idée d'être un hystérique des ondes radios, au contraire. Mais sachant que la puissance d'émission des mobiles et du wifi est très faible, alors qu'un micro onde fonctionne à 1000W, je voulais juste m'assurer que les "fuites" restaient faibles elles aussi.
    Merci !
    Dernière modification par Renly ; 18/03/2013 à 10h16.

Discussions similaires

  1. attenuation d une onde a haute frequence
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2011, 16h38
  2. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  3. Atténuation des micro-ondes
    Par Bouli dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/11/2008, 08h50
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. micro onde
    Par invitecc48bf2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2006, 18h58