Relativité GPS Scénario farfelu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relativité GPS Scénario farfelu



  1. #1
    invite8fc29dd0

    Lightbulb Relativité GPS Scénario farfelu


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais vérifier si j'ai compris le principe qui relie la relativité au GPS. J'ai imaginé un scénario totalement farfelue pour tenter d'illustrer mon raisonnement.

    Alors voilà:
    Disons que je vis aux Îles Galapagos dans l'Océan Pacifique situées approximativement à une latitude de 0 degré et d'une longitude de 100 degrés Ouest.Admettons aussi qu'à partir du 18 mars 2013, les postes de contrôle américains chargés d'ajuster l'heure des satellites avec ceux des GPS, cesse de tenir compte de la relativité restreinte et générale.
    Dans ce contexte, après combien de temps j'obtiendrais une erreur de distance d'environ 20 000 Km, ce qui m'indiquerait faussement que ma position se trouve dans l'Océan Indien à une latitude de 0 degré et d'une longitude de 100 degrés Est?

    Pour trouver la solution à ce problème, je me suis inspirée de l'équation suivante (tiré d'un forum de discussion Futura Science 15/05/2007 15h14 réponse de Rincevent)


    ∆ t / T = ∆ d / (c T) = 10‾¹º avec ∆ t erreur sur le temps(si on néglige le redshift gravitationnel et/ou la dilatation liée à la vitesse) et T durée de la mesure, c vitesse de la lumière et ∆ d erreur sur la distance.

    *** Le 10‾¹º représente l'ordre de grandeur des 2 erreurs relativistes combinées soit (1 nanoseconde par seconde) ou plus précisément 4.4 x 10‾¹º sec/ sec

    Corrections relativistes: (tiré du forum de discussionde Futura Science " De la relativité au GPS" 26/12/2012 à 18h55)

    Relativité restreinte (retard de l'horloge du satellite de 8 microsecondes par jour)
    Relativité générale (avance de l'horloge du satellite de 45 microsecondes par jour)
    Correction nette ( avance de 37 microsecondes/ jour) ou de 4.4 x 10‾¹º sec/ sec

    En transformant l'équation j'obtiens: ∆ d / 10‾¹º x c = T

    Dans mon énoncé:
    ∆ d = 20 000 Km
    c = 300 000 Km/sec
    Erreurs relativistes (en sec) = 4.4 x 10‾¹º sec/ sec
    T (sec) = mon inconnue

    Donc T (sec) = 20 000 Km/ 4.4 x 10‾¹º sec/ sec x 300 000 Km/sec = 151515151 sec

    151515151 sec x (min/60 sec) x (hr/60 min) x (jour/24 hr) x an/365 jours) = 4.8 ans (environ 5 ans)

    Je pense donc que si j'ouvrais mon GPS en décembre 2017, j'obtiendrais une erreur cummulative sur ma localisation de l'ordre de 20 000 Km...

    Quelqu'un pourrait-il me dire si cela est à peu près exacte? (en tenant compte de l'imprécision des mesures de latitudes et de longitudes dans l'énoncé de départ)

    Merci à l'avance

    Guylaine (Phénobarbital)

    -----

  2. #2
    Mct92mct

    Re : Relativité GPS Scénario farfelu

    XXXX attaque inutile XXXX

    Bref pour résumer ta question, combien de temps l'anneau de satellites qui tourne de manière inertielle, pourrait continuer de donner des informations tangibles de position sur terre sans être décalé de 180 ° sur la planète...
    à mon avis, tout dépend de l'architecture d'inter communication du système...
    Dernière modification par obi76 ; 19/03/2013 à 12h45.

  3. #3
    Mct92mct

    Re : Relativité GPS Scénario farfelu

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    XXXX attaque inutile XXXX
    t'in... z'êtes sensibles question attaque sur ce forum...
    il faut peut être nuancer entre attaque et humour!!
    Dernière modification par Mct92mct ; 19/03/2013 à 12h59.

  4. #4
    obi76

    Re : Relativité GPS Scénario farfelu

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    t'in... z'êtes sensibles question attaque sur ce forum...
    il faut peut être nuancer entre attaque et humour!!
    à la place de phenobarbital (nouvel arrivant qui plus est), je l'aurai mal pris...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fc29dd0

    Re : Relativité GPS Scénario farfelu

    Ne vous en faites pas pour moi, je ne suis pas du tout susceptible et je suis très patiente. J'attendrai que quelqu'un me confirme si j'ai compris le principe ou non de la relativité en lien avec le GPS, à partir du scénario que j'ai énoncé.

    Guylaine (Phenobarbital)

  7. #6
    obi76

    Re : Relativité GPS Scénario farfelu

    Re,

    pour répondre à votre question, 20000 km d'écart ça me semble impossible. La raison est que la position est trouvée par triangulation : le récepteur estime à quelle distance il se trouve de chacun des satellites visible, et détermine sa position par rapport à eux (en 3D) en déterminant l'intersection de toutes les sphères ainsi déterminées. Même en faisant varier (à cause d'une erreur quelconque) le rayon de ces sphères, je pense (il faudrait voir mais c'est assez complexe) si oui ou non il est possible qu'une autre intersection se trouve à 20000km de là où elle devrait être initialement, mais ça m'étonnerai grandement...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite8fc29dd0

    Re : Relativité GPS Scénario farfelu

    Merci Obi76 pour votre réponse,

    Si je comprend bien ce que vous tentez de m'expliquer, même en ne tenant pas compte de la relativité, il existe une limite d'erreur maximale, au-delà de laquelle on ne peut être "faussement" localisé. Je connais le principe de triangulation pour la boussole...donc si je mon GPS est entouré de 3 satellites visibles, il est probablement impossible, comme vous le dites, que l'erreur soit aussi grande que 20 000 Km.

    J'ai lu une note en bas de page d'un texte de Stéphane Durand (Physicien et Mathématicien) où il mentionne..."L'effet cumulatif de l'erreur de positionnement si on ne tenait pas compte de la relativité serait d'au maximum 5 Km." Je ne m'étais pas arrêtée pour réfléchir à cette annotation quand j'ai lu le texte.

    Merci encore

    Guylaine (Phenobarbital)

Discussions similaires

  1. Idée de relativité farfelu
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 22h45
  2. Relativite restreinte gps
    Par invite25aad45c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 08h03
  3. GPS et relativité restreinte
    Par invite36eb9691 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2009, 08h00
  4. Relativité Restreinte (gps)
    Par invite46a8f4ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 21h40
  5. GPS et relativité
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 14h14