problème en mécanique du point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème en mécanique du point



  1. #1
    yootenhaiem

    problème en mécanique du point


    ------

    Bonjour F.S.,

    On dispose d'un cerceau de rayon R, sur lequel sont posées trois masses égales(M1,M2,M3) reliées par des ressorts de même raideur.
    Le cerceau est pose a plat contre terre, de telle sorte a annuler l'effet du poids.
    Je dois trouver un système linéaire liant les 3 angles ,, ( l'angle est celui formé par un axe fixe note Ox et le rayon passant pas Mi, on a tout les angles sont algébrique et dans ce cas pris dans le sens des aiguilles d'une montre positifs).

    Le PFD a la première masse M1donne cela selon mon bouquin:

    et cela selon moi:


    Je pense que sur le livre ils ont considéré que la longueur de l'arc est , or ça devrait être l'autre longueur(dans l'autre sens) ou n'y est pas.
    Des avis?
    De plus, on devait trouver les pulsations propres du système, cependant qu'en est il si l'ont a dans les 3 équations couplées un second membre? On ne considérera que la matrice du système? et cela nous donnera les fréquences propres éventuellement!

    Merci bien.

    -----
    Dernière modification par yootenhaiem ; 19/03/2013 à 21h13.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  2. #2
    LPFR

    Re : problème en mécanique du point

    Bonjour.
    On est en physique et non dans les maths. Le fait d'ajouter un angle veut dire, en physique, qu'une des mases à fait 'k' tours toute seule, sans déranger les autres.
    Et même mathématiquement, les angles "à " n'ont cours que quand ils sont des arguments de fonctions trigonométriques.

    L'équation de que vous avez écrite est l'équivalent de F = ma, adapté au cerceau. Mais il faut trois équations, une pour chacune des masses. Ce qui vous fait le compte avec vos trois angles inconnus.

    Le fait de dire que la force est proportionnelle à l'angle veut dire que les ressorts ne vont pas droit d'une masse à l'autre, mais qu'ils restent sagement circulaires avec le rayon de courbure du cerceau. C'est peu réaliste, mais ce n'est qu'un exercice.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. mécanique du point problème
    Par FreakyFlow dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2013, 19h02
  2. Mécanique du point
    Par tibmaster dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2012, 18h30
  3. mécanique du point...
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2010, 10h24
  4. point mécanique+point géométrique+droite
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07
  5. Mecanique du point
    Par invite20b36960 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2007, 09h38