diminuer la résistance au vent d'une voile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

diminuer la résistance au vent d'une voile



  1. #1
    remouleur

    diminuer la résistance au vent d'une voile


    ------

    Bonjour,
    je suis artiste-scénographe, et je voudrais créer pour un événement une structure en tissu, encadré par des baleines en tubes de fibre de carbone, portée par des ballons d'hélium.
    J'en ai déjà réalisé une de 8m par 6m, rectangulaire et légèrement incurvée, pour un spectacle et cela a parfaitement fonctionné (le budget "hélium" était assez conséquent pour deux semaines de répétition). Elle est utilisée uniquement en intérieur et manipulée par les comédiens grâce à 4 fils fixés aux quatre coins.
    Maintenant, mon cahier des charges est différent, puisque ce serait pour un usage en extérieur (la nuit), et que l'objet devrait être plus gros (environ 6m par 10m).
    J'ai prévu d'utiliser un tissu perforé, de rajouter des trous à certains endroits, mais je me dis que cela risque de ne pas être suffisant, car j'ai peur qu'un vent, même léger, ne l'arrache.

    Quelle est la solution pour offrir le moins de résistance au vent, et que les manipulateurs ne se retrouvent pas soulevés du sol? Avoir une seule barre à laquelle seraient accrochés les ballons, et sous laquelle pendrait la voile? Manipuler cette barre par deux fils accrochés à ses extrémités? par un seul fil, de manière que la voile s'oriente spontanément dans le sens dans lequel elle offre le moins de résistance au vent?
    Comment puis-je trouver la vitesse maximale du vent tolérable sans risque pour le ou les manipulateurs (il y aura au dessus de la voile une quarantaine de ballons d'un mètre de diamètre remplis d'hélium)
    Cordialement,
    Rémouleur

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2010, 11h14
  2. histoire de vent sur un bâteau à voile
    Par invite81ecc4c0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 14h19
  3. Voile, vent et risée
    Par invitef753e83c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2009, 20h02
  4. Résistance assemblage au vent?
    Par invited4beda8e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 07h35