Bonjour,
voila, en réparant une vieille pompe à aire une question étrange m'est venu.
Prenons l'exemple d'une pompe.
En prenant toutes les hypothèses qui vont bien (écoulement laminaire, pas de perte de charge, on reste à la même hauteur etc...), d'après le th de Bernoulli, la vitesse de sortie est connue et dépend uniquement de la pression que peut fournir la pompe. Du coup en augmentant la section de sortie, on doit normalement augmenter le débit.
Maintenant, j'utilise ma pompe, mon écoulement est permanent et je décide de rétrécir la section sortir. C'est une expérience qu'on a tous fait avec un tuyau d'arrosage ou autres robinets. La conséquence est que la vitesse de sorti augmente. Je me dit naïvement que c'est du à la conservation du débit.
Seulement voila le paradoxe, dans un cas nous avons un débit qui augmente avec la section et de l'autre un débit constant et une vitesse qui augmente. Je me serais bien dit que dans le deuxième cas c'est un régime transitoire mais expérimentalement ce n'est pas vraiment ça (tant que ton doigt reste sur le robinet l'eau fuse). Ou alors le fait que l'écoulement devienne turbulent joue, mais je doute que ca explique une telle différence....
Voila merci d'avance pour vos réponses qui me permettront, j’espère, de dormir cette nuit.
-----