Voilà précisément le type d'erreur qu'on commet en confondant les maths et la physique. Non la surface d'un miroir n'est pas de nature fractale. Elle est constituée d'atomes qui n'ont rien à voir avec les fractales.Par exemple rien n'est dit sur la "réflexion du photon" alors que la surface du miroir est de nature fractale.
Bof, tu remplaces une expression par une autre... mouais... et alors ?Deep tu sais aussi bien que moi je pense que " les phénomènes dit physiques" ne sont rien d'autre que les "histoires racontées" par nos instruments de mesure.
Je ne suis pas d'accord avec les termes "identification" et "modélisation", mais ça n'est pas l'important : la confrontation expérimentale joue de toute façon un rôle fondamental, c'est ce qui différencie une théorie physique d'un jeu mathématique, cf mon post précédent.Que c'est à partir de ces "histoires" que nous construisons les modèles mathématiques permettant de prédire dans des conditions similaires, le résultat d'une expérience. Ceci s'appelle l'identification je crois.
Une deuxièmme approche, théorique celle-la consiste à échafauder une théorie physique au travers de l'instrument mathématique puis à soumettre cette théorie à la sanction expérimentale afin qu'on puisse confirmer ou infirmer le bien fondé de la théorie. Cela s'appelle la modélisation je crois.
-----