mesure de courant non continu et non sinusoidaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mesure de courant non continu et non sinusoidaux



  1. #1
    calculair

    mesure de courant non continu et non sinusoidaux


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à mesurer des courants non alternatifs, non sinusoidaux, mais circulant toujours dans le même sens.

    Une façon d'obtenir la valeur efficace est d'utiliser un amperemetre thermique. Mais ce genre d'engin ne semble plus tres repandu.

    L'utilisation d'un ocilloscope pour disposer de la forme du courant, me semble une methode de TP et non un procedé industriel.....


    Je vous demande si vous connaissez des amperemetres mesurant le courant efficace dans les conditions decrites et disponibles sur le marché.

    Par ailleurs j'aimerai en connaitre le principe pour ne pas faire n'importe quoi et pour bien comprendre ce que je mesure.

    Merci d'avance

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de courant non continu et non sinusoidaux

    Bonjour

    Cette tension varie à quelle vitesse ?
    Il y a sans doute la possibilité d'utiliser un analyseur de puissance.

  3. #3
    calculair

    Re : mesure de courant non continu et non sinusoidaux

    Bonjour,

    En fait il s'agit de mesurer un courant alimentant un moteur a travers un controleur en PWM

    Le courant moyen est evalue à quelques dizaines d'ampères à 100 A max

    Les courants crêtes en absence de tout condensateur peut être evalué à 300 A à 500 A crête

    La vitesse de modulation du controleurs devrait être aux environs de 10 kHz ( je pense, mais je ne la connais pas )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de courant non continu et non sinusoidaux

    Dans ce cas je ne sais pas ; il faudrait demander en rubrique électronique plutôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : mesure de courant non continu et non sinusoidaux

    Bonjour.
    Les appareils de mesure des valeurs efficaces existent "depuis toujours".
    Évidement, depuis quelques décennies et l'électronique, des appareils courants ont la possibilité de mesurer des valeurs efficaces vraies.
    Il faut chercher "true RMS".
    Comme ici.

    Mais avant l'électronique on savait aussi le faire avec des voltmètres ou ampèremètres "ferromagnétiques". Qui mesuraient la valeur efficace vraie (à basses fréquences).
    Les seules appareils que je connais et qui fonctionnent (ou fonctionnaient) thermiquement étaient les bolomètres).
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : mesure de courant non continu et non sinusoidaux

    Bonjour LPFR

    Je te remercie pour ta reponse documentée.

    J'etais resté a l'amperemetre thermique, mais il semble que c'est devenu une pièce de musée !!!!!

    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : mesure de courant non continu et non sinusoidaux

    Re.
    Récemment Catmandou a trouvé un appareil ferromagnétique dans une brocante:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...voltmetre.html
    A+

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de courant non continu et non sinusoidaux

    Les appareils true RMS donnent une valeur fiable sous certaines conditions uniquement ; le mien par exemple doit marcher de 10 à 10 000hz il me semble, et il ne faut pas que le signal soit trop alambiqué.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mesure de courant non continu et non sinusoidaux

    Bonjour,
    En composant nu : http://parametric.linear.com/RMS-DC_Conversion
    3 principes de fonctionnement :
    - Principe physique de base : on chauffe un élément avec le signal d'entrée, on cherche la tension dc qui chauffe autant : http://www.linear.com/product/LT1088 (jolie bête
    - Formule physique : racine de l'intégrale du carré, calculée analogiquement : http://www.maximintegrated.com/datas...ex.mvp/id/1197
    - Formule physique, calculée numériquement (delta-sigma) : http://www.linear.com/product/LTC1968
    Sachant que les circuits récents fonctionnent plutôt sur le 3e principe.

    Ca se trouve aussi chez AD par exemple.

    Le PWM à 10kHz, c'est un triangle, penser donc à prendre une bande passant bien plus grande, histoire de garder quelques harmoniques (amplitude en 1/n²).

    @Dudulle : à mon avis, peu importe la forme de l'onde, tant qu'on reste dans la bande passante, non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure de courant non continu et non sinusoidaux

    Oui tu as sans doute raison, la forme d'onde ne doit pas importer en fait.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : mesure de courant non continu et non sinusoidaux

    Je vais peut-être dire une C..bêtise, mais, si tu veux mesurer la puissance dissipée dans le pont en H qui commande un moteur, en mesurant l’élévation de température du radiateur sur lequel se trouve le(s) transistor(s), tu auras une mesure encore plus précise et au moins réelle.

    Sinon, si tu veux vraiment voir le courant quelque part, tu mets un shunt , suivi d’un ampli différentiel. Ensuite, tu échantillonnes à 10GBytes/s, si tu veux, et tu calcules.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  3. Mesure de puissance d'un générateur de courant continu.
    Par invitedc31efee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/06/2009, 15h36
  4. [Divers] Mesure d'un courant continu [Résolu]
    Par invitecb4dd936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2008, 10h31
  5. mesure Gros courant en continu
    Par inviteb283c553 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/06/2007, 21h49