Mouvement d'une particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mouvement d'une particule



  1. #1
    Underworld26

    Mouvement d'une particule


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Voilà, je débute en programmation matlab, j'ai eu une petite étude physique préalable, sur justement le mouvement d'une particule. Alors je pense que ce topic sera plus mathématique que physique, mais n'est ce pas la même chose.

    Voici l'énoncé :
    XXXXXXXX hébergement externe interdit XXXXXXXX

    Donc voilà, il y'a une petite étude préalable, et déjà là je coince un peu.

    On me demande de mettre l'équation sous la forme

    J'ai calculé , j'obtiens une matrice du genre :



    Ensuite je ne fais pas le lien avec car en calculant j'obtiens

    Après avoir remplacer par

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 20/05/2013 à 18h22.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mouvement d'une particule

    Bonjour,

    Les images hébergées sur des serveurs externes ne sont pas autorisées. Vous devez les insérer directement sur le forum. Voici la marche à suivre : http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    Pour la modération.

  3. #3
    kalish

    Re : Mouvement d'une particule

    Moi ce que je ne comprends pas c'est que vous avez la solution. remplacez X par v et je trouve que les deux formes se ressemblent bien. Quel est le problème? d'ailleurs ça doit être v^B et pas Bv
    Dernière modification par kalish ; 20/05/2013 à 19h43.
    j'aspire à l'intimité.

  4. #4
    Underworld26

    Re : Mouvement d'une particule

    Sans titre.pngSans titre2.png

    Voilà je l'ai compris qu'après, le signe multiplié est un produit vectoriel en réalité. Donc plus de problème.
    En revanche, les représentations d'état, ce n'est pas de mon niveau. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, et comment montrer que (7) est solution de (4).
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : Mouvement d'une particule

    Je n'ai pas lu qu'on parlait de représentation d'état. Pour ce qui est de montrer que 7 est solution de 4, il faut juste dériver 7 (par rapport à t), et vérifier que c'est égal à AX+cE. Les exponentielles de matrices se comportent à peut près comme des exponentielles normales, en tout cas ça n'est pas dur à dériver.
    j'aspire à l'intimité.

  7. #6
    Underworld26

    Re : Mouvement d'une particule

    J'étais pourtant persuadé qu'il y'avait un lien entre ce que je lis ici https://dorleans.users.greyc.fr/Docu...d%27%E9tat.pdf et mon énoncé. Le fait d'avoir X'(t)=aX(t)+cE(t).. non ?

    Sinon pour la dérivation,

    Mais pour C, comment cela fonctionne-t-il ?

  8. #7
    kalish

    Re : Mouvement d'une particule

    J'ai simplement dit que je n'avais pas lu le terme "représentation d'état" que vous avez employé. Pour le reste je ne connais pas tous les termes employés (voire même moins de la moitié) dans votre document ni les techniques (par exemple celle de la transformée de Laplace inverse). Donc oui il s'agit du même type d'équations. Pour C vous prenez l'expressions de la 3 eme page on a
    Donc
    Et le champ électrique est constant.
    j'aspire à l'intimité.

  9. #8
    kalish

    Re : Mouvement d'une particule

    Pardon il y a un facteur c en plus dans toutes les expressions du dessus.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #9
    Underworld26

    Re : Mouvement d'une particule

    Citation Envoyé par kalish Voir le message

    Donc
    .
    Comme ceci ?

    Pas du programme de L2 non plus et pourtant, on nous donne ça à faire..
    Et au risque de paraitre bête, que représente ? Je ne suis pas du tout à l'aise avec ce genre de dérivation...

    Je vous remercie infiniment.
    Dernière modification par Underworld26 ; 21/05/2013 à 00h37.

  11. #10
    kalish

    Re : Mouvement d'une particule

    Oui comme ça. In C'est l'identité, je ne sais plus quelle taille fait a, donc j'ai mis n, mais c'est peut-être autre chose. Pour obtenir l'exponentielle par série vous voyez bien qu'on doit partir du terme 0 et qu'il n'est pas présent dans la première sommation, donc il faut l'ajouter (il est caché dans at^0/0! =In ) puis le retrancher.
    j'aspire à l'intimité.

  12. #11
    Underworld26

    Re : Mouvement d'une particule

    Je trouve ça bizzare que de multiplier une matrice "a" 6*6 par l'exponentielle de "a"*t, ça fait une matrice 6*6 multipliée par une autre matrice 6*6 ?
    C'est un peu fastidieux.

  13. #12
    Underworld26

    Re : Mouvement d'une particule





    Voyez par vous même, j'ai peut être fait des erreurs ? Parce que ça ne ressemble pas vraiment à la matrice "a".
    Et la dérivée de vaut combien ? 1 ?




    En l'état je ne peux rien faire.

  14. #13
    kalish

    Re : Mouvement d'une particule

    ca me rappelle un controle de physique statistique où le seul calcul que j'avais réussi était avec une exponentielle dépendant de t.(il fallait prendre t =1)
    Je n'ai pas fait votre calcul mais je ne pense pas que vous ayez besoin de le calculer explicitement.
    Il n'y a pas de doute que tout simplement à partir de la définition de l'exponentielle en puissance. Pourquoi? Parce qu'il s'agit de puissance de mêmes matrices, par conséquent elles commutent toutes entre elles et
    Pourquoi voulez vous dériver ? Il s'agit du vecteur X pris en t = 0, un vecteur remplit de nombres, pas de fonction, ce qui est différent de la dérivé en t=0. La dépendance en t est justement donnée par A c'est ça tout l'intérêt, on vous dit en plus que le champ est constant.
    Si

    alors

    et

    donc


    Donc

    Donc

    C'est pas très compliqué non plus.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. mouvement d'une particule chargée
    Par invitec3cd64ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2013, 18h17
  2. Définir complètement le mouvement d'une particule
    Par misterdealer dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2010, 23h26
  3. Coordonnées d'une particule en mouvement
    Par invite4fd8dc49 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 16h26
  4. Mise en mouvement d'une particule.
    Par Beserker dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 08h17
  5. Détermination du mouvement d'une particule
    Par invite0d8dc1fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 04h40