cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cinématique



  1. #1
    KLMB

    cinématique


    ------

    Bonjour,

    alors j'essaye de faire des exercices de révisions en ce qui concerne la cinématique depuis 2 jours et je n'y arrive pas
    j'arrive vraiment pas à commencer

    L'exercice 1 est :

    Une rame du métro du futur relie deux stations distantes de 10km
    Si l'accélération et la décélération, supposées constantes sont limitées à 0.6*g avec g = 9.81m/s² et si la vitesse est limitée à 400 km/h

    Déterminer le temps mis pour parcourir les 10 km ?

    L'exercice 2 est :

    Un navire porte-conteneurs avance à la vitesse de 10 nœuds ( 1 nœud = 0.5144 m/s )
    Les moteurs sont coupés. il faut 12 minutes au bateau pour réduire sa vitesse à 5 nœuds. Quelle distance a-t-il parcouru si la décélération est proportionnelle au carré de la vitesse ( a = -k v² )


    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : cinématique

    Bonjour,
    Pour le 1 , vous pouvez calculer la distance des phases d'accélération et décélération qui sont les mêmes .

  3. #3
    KLMB

    Re : cinématique

    C'est a dire ? J'ai pas trop compris :S

  4. #4
    invite07941352

    Re : cinématique

    Re,
    Quelle distance faut il à un mobile doté d'une accélération a pour atteindre la vitesse v ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLMB

    Re : cinématique

    Je sais vraiment pas :/
    J'aurai bien utilisé
    X(t) = 1/2 a t^2 + vo t + xo

    Avec xo et vo = 0

  7. #6
    invite07941352

    Re : cinématique

    Citation Envoyé par KLMB Voir le message
    Je sais vraiment pas :/
    J'aurai bien utilisé
    X(t) = 1/2 a t^2 + vo t + xo

    Avec xo et vo = 0
    Sauf que vous ne connaissez pas t ....

  8. #7
    KLMB

    Re : cinématique

    Oui je sais , c'est pour ça que je bloque vraiment
    Pourtant j'ai conscience que c'est hyper simple mais bon

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : cinématique

    Bonjour,

    Pour la première question, faites un dessin ! Plusieurs en fait, avec pour tous le temps en abscisse, et en ordonnée, un pour l'accélération, dont vous déduisez un pour la vitesse, etc.
    Si ce genre de question vous donne du fil à retordre, faites des dessins, et ça passera tout seul.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    KLMB

    Re : cinématique

    Comment ? J'ai pas compris votre message

  11. #10
    Crapsy

    Re : cinématique

    Pour vous aider vous pouvez vous représenter graphiquement la vitesse en fonction du temps de votre problème 1) !
    Vous aurez une pente au début et à la fin qui représente l'accélération. L'aire sous votre courbe représente quand a elle a distance parcouru. (Grace à cela vous pouvez tout calculer si vous connaissez les dérivé et intégrale !)
    Si vous connaissez pas cela, partez de la formule de la vitesse en fonction de l'accélération (v=a*t+v0) et de la position en fonction de la vitesse (x=v*t+x0) au lieu de passer directement à la position en fonction de tout. Décomposé votre problème en trois étape, accélération, vitesse constante et décélération.

    Pour l'exercice 2) représentez vous aussi la vitesse en fonction du temps et utilisé les formules du MRU(A) en faisant attention de poser correctement les conditions initiales et finales.

    Bonne chance

    Crapsy

  12. #11
    Simcity

    Re : cinématique

    Bonjour,
    voilà ce que moi j'ai fait, je ne suis pas prof mais je trouve un resultat cohérent.
    On a un mouvement rectiligne uniformement acceléré sur un intervalle de temps, et un mouvement decceleré sur un deuxieme intervalle de temps... Du coup on ne se soucit ici que de Vx car les autres composantes de V sont nulles. Or ax est le coefficient directeur de la fonction Vx(t), on ecrit alors que Vx(t)=ax *t +0 car a t=0 le vecteur vitesse est nul. On remplace Vx(t) par 400/3,6 on regarde le temps parcouru pour atteindre cette vitesse, on obtient 18s ce qui fait qu'on a parcouru 2km. Apres on refait la meme chose sauf que lors de la phace de decceleration Vx(t)=-ax * t + 400/3,6 car ta vitesse a t=0 ici n'est pas nulle. Tu regarde pour V=0, tu trouves aussi 18 s, soit 2 km. Il te reste 6 km a parcourir, soit 6*10^3/(400*3,6)=t en secondes.
    Voila tu as donc bien 3 phases, mouvement acceleré,constant,et deceleré. On trouve au final 90s ce qui est pas mal pour un metro parcourant 10km! Bon apres c'est ce que j'ai fait moi et je suis treeeees loin d'etre une parle en physique haha

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : cinématique

    Re,

    Citation Envoyé par KLMB Voir le message
    Comment ? J'ai pas compris votre message
    Relisez-le.
    Et dessinez l'accélération en fonction du temps. Elle est nulle à t=0, elle passe à une valeur pendant la phase d'accélération, elle redevient nulle pendant que la rame roule à vitesse constante, etc.
    Voujs ne connaissez pas le temps au bout duquel ce cycles est fini, puisqu'on le cherche, donc mettez T à la fin.
    De ce graphe, vous pouvez déduire la vitesse, en fonction du temps.
    Puis de la vitesse, la position, en fonction du temps.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. cinematique
    Par invite458f4569 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 18h58
  2. Cinématique
    Par invitec1b1962b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 16h28
  3. La cinématique
    Par invite8708fc83 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2010, 14h43
  4. La cinématique
    Par invite8708fc83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 12h25
  5. Cinématique
    Par invite9772a5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2008, 18h14