Problème démultiplicateur de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème démultiplicateur de pression



  1. #1
    cbrecherche

    Problème démultiplicateur de pression


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'élaborer une machine demandant une pression importante (moteur hydraulique). Le schéma ci-joint montre mon interrogation.
    J'ai deux vérins hydraulique le premier de diamètre 40mm et le second de 400mm (multiplication des forces si j'ai bien compris la loi de Pascal).
    Entre le petit piston et le gros j'ai de l'huile qui circule via un tuyau.
    Ma question est:
    Si je mets un poids de 1Kg en A quel sera la pression (en bars) en B sachant que j'ai également de l'huile sur la partie supérieure du gros piston ?

    Nom : Principe démultiplicateur.PNG
Affichages : 71
Taille : 82,7 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème démultiplicateur de pression

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La pression sera la même partout.
    Si vous voulez gagner en pression il faut qu'un gros piston pousse un petit piston.
    Au revoir.

  3. #3
    cbrecherche

    Re : Problème démultiplicateur de pression

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais si j'ai bien compris la loi de Pascal, en retirant les frottements avec un poids de 1 Kg en A je dois être capable de soulever un poids de 100Kg sur le plateau du grand piston (si vous pouvez me confirmer mon calcul). Donc si je branche un moteur hydraulique en B, je pensais que la pression était automatique augmentée, vu que j'ai une force plus grande à ce point.

  4. #4
    LPFR

    Re : Problème démultiplicateur de pression

    Re.
    Vous mélangez les pressions et les forces.
    La force sur une surface (comme celle d'un piston) est F = P.S

    Vi vous voulez augmenter la pression il faut utiliser deux pistons avec des surfaces S1 et S2 (qui "partagent" la même force:
    P1.S1 = P2.S2
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Problème démultiplicateur de pression

    Bonjour,
    Il ne faut pas confondre force et pression .
    Si vous retirez l'huile du dessus du grand piston de droite, vous avez réinventer les freins hydrauliques automobile :
    Pour une course relativement longue à gauche du maître-cylindre actionné par votre pied avec une force relativement faible, vous retrouvez à droite, dans les cylindres de roue , un déplacement faible mais avec une grande force qui va actionner les segments ou les plaquettes de frein .
    Les poids ne s'expriment pas en kilos : Oui, si les surfaces sont dans le rapport 100 , une force-poids de 9.81 Newtons à gauche ( due à une masse de 1 kg) , sera équilibrée par une force-poids de 981 N à droite .

  7. #6
    invite07941352

    Re : Problème démultiplicateur de pression

    Re,
    Tout comme vous, je cherche vainement à faire de l'air comprimé à 10 bars ( par exemple) avec de l'air comprimé à 1 bar ...
    Pour l'instant , je ne vois pas d'autre solution que d'avoir un moteur à air comprimé fonctionnant sous 1 bar et entraînant un compresseur capable de monter à 10 bars ( je passe sur les calculs de débits ) .
    Mais cette solution n'a aucun intérêt, autant entraîner le compresseur 10 bars par un moteur électrique ...

Discussions similaires

  1. Problème de pression !
    Par Nikko22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2009, 13h25
  2. problème de pression
    Par invite4c647eaa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 11h00
  3. [Thermique] Problème pression
    Par invite8526781d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 10h36
  4. moteur pour MAP ou crayford/démultiplicateur?
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2007, 18h59
  5. probleme de pression
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2005, 21h50