[PM02] autre photo-mystère - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

[PM02] autre photo-mystère



  1. #31
    Chip

    Re : [PM02] autre photo-mystère


    ------

    Est-ce que ce qu'on voit est réellement l'image (fidèle) d'un objet?

    -----

  2. #32
    invite8c514936

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    mtheory : non
    chip : oui, c'est une image au sens classique, une diapo d'un côté, un système optique au milieu et un écran de l'autre.

  3. #33
    Chip

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Image à travers une fibre à gradient d'indice? Ou à travers un faisceau de fibres? ("fiber bundle")

  4. #34
    subichan

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    heuuu un photo prise de sous une pyramide en verre avec une source lumineuse du coté de la pointe de la pyramide ?

  5. #35
    invite4793db90

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Salut,

    il est question de polarisation?

  6. #36
    invite8c514936

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Chip : non, pas de matériau réfractant en jeu...

    subichan : non, il s'agit bien de l'image d'un objet. On aurait aussi bien pu avoir l'image de Mickey Mouse si cça avait été l'objet de départ !

    martini_bird : non.

  7. #37
    Chip

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Chip : non, pas de matériau réfractant en jeu...
    Ah, alors peut-être une lentille à "réseau zoné"? (analogue - d'une certaine façon - à une lentille de Fresnel mais constituée en fait d'un motif diffractant dont le pas varie dans la direction transverse)

  8. #38
    invite8c514936

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Tu chauffes, c'est un truc diffractant, mais ce n'est pas un réseau de Fresnel... C'est plus simple...

  9. #39
    Chip

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Peut-être simplement un sténopé ("pinhole")?

  10. #40
    invite8c514936

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Hé hé hé... non, disons que c'est le contraire...

  11. #41
    Chip

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Bon, ben un disque opaque alors? Mais dans ce cas il faut en plus un dispositif de strioscopie pour éliminer la lumière "parasite" (=non diffractée)?

  12. #42
    invite8c514936

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    C'est une bonne réponse ! Il s'agit en fait d'une sphère opaque, une petite bille. Si la bille est assez grosse et assez régulière, le point d'Arago qui apparait derrière est suffisamment petit, et peut être utilisé pour faire une image !

    Le dispositif est donc très simple : un objet éclairé en lumière blanche, une bille de bonne qualité, et un écran...

    Pas besoin de filtrage (strioscopie) car dès qu'on s'éloigne du point d'Arago l'intensité lumineuse décroît très vite tant qu'on est bien dans l'ombre géométrique de la bille...

    J'envoie la ref de l'article ce soir (je ne l'ai pas sous la main et je pensais que ça durerait plus longtemps !)

  13. #43
    Chip

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Eh ben... je suis franchement étonné qu'un tel système puisse donner une image qui semble assez correcte!

    Il existe aussi des dispositifs du genre "réseau zoné" mais avec une seule ouverture en anneau, peut-être que leur comportement est voisin de celui de ta bille...?

  14. #44
    Chip

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Tiens j'ai vu l'article : "An experimental apparatus for white light imaging by means of a spherical obstacle", Kolodziejczyk et al., American Journal of Physics 70, 169 (2002). C'est drôle ils font la même manip en prenant comme source non plus un projecteur (lumière blanche) mais un laser... et ça ne marche plus du tout! en fait l'incohérence de la lumière blanche aide à produire l'image car la lumière qui s'écarte du point d'Arago image (pour un point source donn&#233 n'interfère pas avec la lumière provenant des autres points sources... alors que dans le cas de l'illumination laser l'image est détruite par l'interférence avec la lumière "parasite" (présente hors du point d'Arago d'un point source donn&#233. Marrant!

    L'image est aussi visible dans cet article : http://www.osa-opn.org/view_file.cfm...-J%2C%24%20%0A .
    Dernière modification par Chip ; 19/01/2006 à 16h08.

  15. #45
    mtheory

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Citation Envoyé par deep_turtle
    C'est une bonne réponse ! Il s'agit en fait d'une sphère opaque, une petite bille. Si la bille est assez grosse et assez régulière, le point d'Arago qui apparait derrière est suffisamment petit, et peut être utilisé pour faire une image !

    Le dispositif est donc très simple : un objet éclairé en lumière blanche, une bille de bonne qualité, et un écran...

    Pas besoin de filtrage (strioscopie) car dès qu'on s'éloigne du point d'Arago l'intensité lumineuse décroît très vite tant qu'on est bien dans l'ombre géométrique de la bille...

    J'envoie la ref de l'article ce soir (je ne l'ai pas sous la main et je pensais que ça durerait plus longtemps !)

    quels rapports avec lesieur ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #46
    invite8c514936

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Le rond de la première image évoque la sphère de la solution...

    Sinon merci chip pour la ref, c'est celle-là en effet. Et c'est dans l'article que tu indiques en lien que j'ai découvert le truc, ce papier est vraiment excellent et fascinant je trouve !

  17. #47
    mtheory

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Le rond de la première image évoque la sphère de la solution...

    Sinon merci chip pour la ref, c'est celle-là en effet. Et c'est dans l'article que tu indiques en lien que j'ai découvert le truc, ce papier est vraiment excellent et fascinant je trouve !

    Ah ,ok Effectivement c'est assez joli .
    Dernière modification par mtheory ; 19/01/2006 à 17h01.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  18. #48
    mtheory

    Re : [PM02] autre photo-mystère

    Une pensée rapide brutalement, y a pas un lien avec le théoreme optique en théorie de la diffusion ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [PM04] Photo-mystère
    Par Chip dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/04/2013, 21h30
  2. help : photo mystère
    Par invite07b5d7ad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2007, 09h57
  3. Photo mystère
    Par invitedfc52f0a dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 11/06/2007, 11h49
  4. [PM07] Photo-mystère
    Par invite88ef51f0 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2006, 11h17