application de la relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

application de la relativité restreinte



  1. #1
    rakibi

    application de la relativité restreinte


    ------

    bonjour
    qu'ils sont les applications de la relativités restreint dans la vie (en plus du GPS )
    merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : application de la relativité restreint

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rakibi Voir le message
    qu'ils sont les applications de la relativités restreint dans la vie (en plus du GPS )
    Des applications, je n'en vois pas comme ça a priori. Par contre des effets nécessitant l'usage de la relativité pour être expliqué, il y en a quelques uns. Sauf que la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte.

    Par exemple, dans un tube cathodique (les "vieilles" télévisions), la trajectoire du faisceau d'électrons est légèrement influencé par la relativité. Evidemment, je ne suis pas certain que la plupart des techniciens télé le sachent : ils règlent "à la main" les circuits de déviations et corrections du faisceau d'électrons.

    La couleur de l'or est dû à la relativité (sans elle, si ma mémoire est bonne, il serait gris) à cause de corrections relativistes aux mouvements des électrons.

    Je n'ai pas d'autres cas en tête comme ça à brûle pourpoint, mais il doit y en avoir d'autres.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : application de la relativité restreint

    Intéressants, les "influencés par la relativité" ou "dû à la relativité", pour dire "non explicable dans le cadre de la cinématique newtonienne, l'espace-temps absolu"...

    (Quelque part normal, si on accepte que la physique consiste en une modélisation approximative, visant à l'efficacité, et faite en prenant les "effets" dans l'ordre d'importance; or la cinématique classique reste le "premier ordre" pour la cinématique en général.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : application de la relativité restreint

    Bonjour,
    j'ai envie de dire : les centrales nucléaires et toutes les applications qui y sont apparentées.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : application de la relativité restreint

    Je propose la tomographie par émission de positrons aussi appelée "PET SCAN". On injecte une substance radioactive au patient, des noyaux qui ont la particularité d'émettre des positrons. Comme notre monde est infesté d'électrons, les pauvre positrons ne vivent pas très longtemps, ils sont vite annihilés avec leur anti en deux photons gamma; on détecte ces photons, on fait une corrélation, et on reconstruit l'image d'un organe ou d'une tumeur. Ce processus est entièrement du domaine de la relativité restreinte (avec la mécanique quantique en prime).

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : application de la relativité restreint

    Bonsoir
    IL ne faut pas oublier la dynamique des accélérateurs de particules !! On sait que le cyclotron serait incapable de fonctionner au delà de la centaine de Mev si l'on ne faisait pas appel à des techniques de synchronisation élaborées garantissant le synchronisme entre le mouvement des particules et l'oscillation du champ accélérateur à haute fréquence: modulation de la fréquence d'accélération ou (non exclusif) du champ magnétique etc.
    Ceci est également vrai pour les amplificateurs très haute fréquence et pour des raisons analogues. Tout ingénieur travaillant dans le domaine des hyperfréquences ou des accélérateurs (même beaucoup plus modestes que le LHC), domaines qui sont d'ailleurs connexes, doit nécessairement connaître la RR de façon approfondie. Rappelons que les problèmes de synchro sont essentiellement dus à la "variation apparente de la masse des particules avec la vitesse".
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Question Re : application de la relativité restreint

    Bonjour ,
    comment se calcule la masse apparente?
    est ce que c'est :
    pour une particule en éloignement :

    pour une particule en rapporchement :

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    LPFR

    Re : application de la relativité restreint

    Bonjour.
    Revenons à la question d'origine. Il s'agit de faits, choses, ou applications de la vie de tous les jours où la relativité doit être prise en compte.
    Il va de soi que les accélérateurs de particules ne font pas partie de la vie de tous les jours, sauf pour les employés du LHC et similaires.

    Les électrons des tubes à rayons X sont aussi "un peu" relativistes. Mais cela ne touche en rien leur conception ou leur fonctionnement. Il n'y a pas de correction à appliquer.

    Comme Deedee81, je ne vois pas de situation de la vie de tous les jours où on utilise des corrections relativistes.
    Au revoir.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : application de la relativité restreint

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    comment se calcule la masse apparente?
    Un passage d'une lettre de Albert Einstein à L. Barnett en 1948 :

    Il n'est pas bon de parler de masse d'un corps en mouvement, car ne peut être défini de façon claire. Il vaut mieux ne parler que de la "masse au repos" . En revanche, on peut donner les expressions de la quantité de mouvement et de l'énergie pour représenter l'inertie d'un corps en mouvement très rapide.
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    invite07941352

    Re : application de la relativité restreint

    Bonjour,
    Et d'ailleurs, pour en revenir au post 1, je ne vois pas pourquoi le GPS serait une application de la Relativité Restreinte ?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : application de la relativité restreint

    Salut,

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Et d'ailleurs, pour en revenir au post 1, je ne vois pas pourquoi le GPS serait une application de la Relativité Restreinte ?
    L'expression de "application de la relativité restreinte" est sans doute mal choisi. Tout au plus peut-on dire que l'horloge interne d'un GPS inclu les corrections relativistes (vitesse et gravité).

    Mais dans la vie de tous les jours, les utilisateurs du GPS sont amha extrêmement nombreux à ignorer cela. Et les appareils de détection au sol (ceux qu'on met dans une voiture par exemple) n'incluent aucune correction relativiste (aucune voiture ne va assez vite pour ça, même les voitures de Xzibit).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Zefram Cochrane

    Re : application de la relativité restreinte

    Bonjour,

    Je rappelle un mess que j'avais posté,


    tout d'abord ce qui lie la vitesse à l'énergie c'est clairement l'énergie cinétique :
    Sachant que pour les vitesse faibles on peux effectuer l'approximation du facteur de Lorentz suivante :

    donc


    Puisque l'énergie cinétique est :

    on en déduit que


    et que donc que l'énergie d'une particule de masse m ayant une vitesse relative v << c par rapport à l'observateur
    est définie par


    Eo = mc² l'énergie de cette particule au repos.


    Dans le lien ci dessous l'équation (7) donne :
    http://www.physics.uoguelph.ca/~des/...0of%20mass.pdf



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse.

    Ma question est ne peut on qualifier E d'énergie liée à l'inertie ou de masse inertielle relativement au référentiel stationnaire K
    comme ceci :



    il me semble que si je me met dans un référentiel K' en MRU par rapport à K selon l'axe du mouvement :



    Suis je en train de faire une confusion?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. relativité restreinte
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 16h18
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 172
    Dernier message: 17/07/2006, 11h03
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08