Bonjour,
Je réfléchissais au voyage dans le temps pour m'amuser et je suis tombé sur une réflexion qui m'est apparue intéressante, et réalisable.
En général, quand on pense au voyage dans le temps, on pense à la téléportation d'un corps à un endroit plus en arrière dans le temps. Mais dans mon cas, ce qui m'intéresse, ce n'est pas la téléportation d'un corps mais d'information. On peut coder les souvenirs en information, et donner mes souvenirs actuels à un mon égo du passé serait très amusant.
L'intrication quantique, déjà expérimentée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_d%27Aspect) permet de télécopier l'information. Cela peut avoir quelques applications amusantes, notamment dans les voyages interstellaires, on pourrait communiquer instantanément avec des vaisseaux situés à plusieurs années lumières de nous. Mais ce n'est pas suffisant pour moi. Ce que je veux, c'est communiquer avec la personne que j'étais avant.
Je vais mettre des "*" aux endroits où je pense que vous avez les moyens de m'aider, que ce soit au niveau d'une réflexion ou du champ de connaissances.
Déjà, * qu'est-ce qui empêcherait la télécopie de l'information ?
Supposons qu'elle est possible, cherchons comment communiquer avec le passé.
Une piste serait d'avoir une paire de systèmes quantiques intriqués et "séparés temporellement". * Je n'ai aucune idée qui porte sur la manière de trouver une telle paire ou sur la création de cette même paire. Je trouve la deuxième approcher (créer une paire) plus pratique. Si vous connaissez un moyen de ralentir temporairement l'écoulement du temps d'un des éléments du système, cela pourrait être intéressant. Par exemple, en partant d'une paire intriquée, si l'on arrive à accélérer un des éléments à une vitesse relativiste puis à le ralentir, peut être qu'ils seront décalés temporellement. Je ne connais aucune expérience vérifiant ou rejetant cette possibilité.* Si vous en connaissez une, cela pourrait être utile.
Supposons que nous possédons cette paire de particules intriquées séparées dans le temps. Disons, d'une minute. Nommons "Tp" celle du 'passé' et "Tf" celle du 'futur', supposons qu'une propriété P inhérente à ces particules peut valoir 1 ou -1 et qu'on les a intriqués de manière à ce qu'elles soient opposés. Si à t=x min, P(Tp)=1, alors à t=x+1 min, P(Tf)=-1. Mais la réciproque est vraie. Si à t=y min, P(Tf)=-1, alors à t=y-1 min, P(Tp)=1.
À partir de là, il est facile de communiquer un message du passé vers le futur en faisant un bond temporel. Cependant, il est plus complexe de se représenter l'inverse. * En effet, il faudrait /d'abord/ qu'à t=z min je mesure P(Tf) /puis/ qu'à t=z-1 min. J'aurai besoin de vous pour imaginer un protocole permettant d'envoyer des messages du futur vers le passé.
Si plutôt que m'aider dans celle-ci, vous avez d'autres pistes, cela pourrait être tout aussi intéressant.
( Aussi, on peut coder nos souvenirs en information. Donc si pouvait se les filer à son soi du passé, ce serait comme si on retournait dans le temps. )
Merci d'avances pour vos contributions !
-----