Bonjoour
Sur Wiki on peut lire :
"Albert Einstein se demandait ce qu'il verrait, s'il rattrapait un rayon de lumière, c'est-à-dire ce qu'il verrait, s'il se déplaçait à 300 000 km/s. Il verrait encore un rayon lumineux se déplacer à la même vitesse par rapport à lui ! Et c'est sa propre théorie, la relativité restreinte, qu'il bâtira quelques années plus tard qui rend l'hypothèse de voir un rayon de lumière au repos impossible."
qui pourait vulgariser la raison de cela ? Intuitivement je me dit qu'il y a un décallage du référentiel temps du voyageur.
Mais en même temps on ne peut le rattraper que si on pouvait aller plus vite que la lumière.
Expérience :
Si au même instant on allume une lumière et que l'on fait partir un observateur avec une vitesse inférieur à c d'un mètre par seconde, l'observateur ne verra pas la lumière s'éloigner d'un metre à chaque seconde, mais à la vitesse de c.
Pour moi la seule façon de "réaliser" cela c'est que le temps du voyageur soit extrèmement ralenti non ?
On pourrait s'amuser à faire un système de poupées russes, avec un vaisseau gigantesque sur lequel on lance un vaisseau plus petit et ainsi de suite. bref je comprend pas, c'est comme si la vitesse de la lumière n'avait pas une limite au sens courant du terme...
Merci
A+
-----




) V1 va à vitesse c, et l'autre V2 à vitesse c/2 (mesuré dans un repère donné K), alors V1 va aussi à vitesse c par rapport à V2 (et parler de la mesure de la vitesse de V2 par V1 n'a guère de sens cas son temps propre est nul, toute mesure de ce type ne pourrait qu'être indéterminée. Mais à supposer que V1 se déplace à c - un petit chouillat de rien du tout, alors la vitesse de V1 par rapport à V2 sera environ c, et la vitesse de V2 par rapport à V1 sera aussi environ égal à c).
Sinon on détaillera (demain, ou un autre contributeur).