Lumière et champ électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lumière et champ électromagnétique



  1. #1
    patrickg74

    Lumière et champ électromagnétique


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir s'il est possible de créer de la lumière avec un électroaimant ou un solénoïde :
    si la fréquence du courant les parcourant correspond à une des fréquences de la lumière visible, n'est-il pas possible qu'on la voit ?
    Regardez cet extrait de la série Lost Les Disparus :
    http://www.mediafire.com/?diinb6cvj0iez32
    Je ne sais pas si c'est la puissance ou la fréquence ou le flux...
    J'attends vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous ne pouvez pas créer de courant dans un conducteur d'une fréquence proche ou égale à celle de la lumière.
    Sans parler des matériaux magnétiques (pour l'électroaimant) qui ne vont pas plus loin que quelques centaines de MHz. (le fer s'arrête bien avant). Mais on n'aurait pas besoin de ça si on arrivait à créer un courant à la bonne fréquence. Comme dans une antenne radio, le courant dans le conducteur suffirait.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    Citation Envoyé par patrickg74 Voir le message
    si la fréquence du courant les parcourant correspond à une des fréquences de la lumière visible, n'est-il pas possible qu'on la voit ?
    Bonjour à toi,
    Vu d'une autre façon, c'est pas parce qu'un conducteur (solénoide) est parcouru par une fréquence disons de 1000 hertzs, que tes "capteurs" auditifs ( tes oreilles) vont entendre
    ce 1000 hertzs. Va falloir un "transducteur" entre les deux .
    Dans le cas de la lumiére en question c'est itou pareil (tout autant que tu arrives à "extraire"des photons de ton solénoide).
    Bonne journée

  4. #4
    LPFR

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    Bonjour F6bes.
    Vous émettez des photons avec vos antennes. Simplement ce sont des photons de fréquence associés dans les MHz. et non dans les 10^15 Hz. Et que seuls les masochistes voudraient traiter comme des photons au lieu des ondes EM.
    Mais vous pouvez toujours imaginer un dipôle lambda/2 de 550/2 nm de long qui émettrait des photons dans le vert. Simplement vous n'avez pas d'électronique capable de pédaler si haut.
    Mais on arrive à le faire avec des ondes millimétriques.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JluK

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    Sinon, en impulsant une puissance suffisante, votre électroaimant va atteindre une chaleur suffisante pour émettre de la lumière, mais ce n'est probablement pas la question !
    Le doute est l'essence même de l'esprit scientifique

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais on arrive à le faire avec des ondes millimétriques.
    Grosso modo jusqu'au centième de millimètre (mais avec beaucoup de difficultés, c'est relativement récent).

    Citation Envoyé par JluK Voir le message
    Sinon, en impulsant une puissance suffisante, votre électroaimant va atteindre une chaleur suffisante pour émettre de la lumière, mais ce n'est probablement pas la question !
    J'y avais pensé sans oser le dire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    pbord

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais vous pouvez toujours imaginer un dipôle lambda/2 de 550/2 nm de long qui émettrait des photons dans le vert. Simplement vous n'avez pas d'électronique capable de pédaler si haut.
    L'électronique non, mais la nature si : c'est le principe de la diffusion Rayleigh, par exemple la diffusion du bleu du ciel par les molécules contenues dans l'air qui se comportent comme des antennes.

  9. #8
    LPFR

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    Citation Envoyé par pbord Voir le message
    L'électronique non, mais la nature si : c'est le principe de la diffusion Rayleigh, par exemple la diffusion du bleu du ciel par les molécules contenues dans l'air qui se comportent comme des antennes.
    Re.
    Les atomes et molécules se comportent, dans ce cas, comme des dipôles oscillants. Pas comme une antenne dipôle (lambda/2).
    Et ils se comportent de la même manière dans les diélectriques ce qui donne, vu de loin, l'indice de réfraction.
    A+

  10. #9
    patrickg74

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    LPFR : "Sinon, en impulsant une puissance suffisante, votre électroaimant va atteindre une chaleur suffisante pour émettre de la lumière, mais ce n'est probablement pas la question !"

    Oui effectivement je pense que là c'est la chaleur qui fait la lumière. Mais je n'imagine même pas la puissance qu'il faudrait

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par patrickg74 Voir le message
    Oui effectivement je pense que là c'est la chaleur qui fait la lumière. Mais je n'imagine même pas la puissance qu'il faudrait
    Pas tant que ça, regarde les ampoules (enfin, bon, je ne sais pas si tu envisage une application expérimentale mais je suppose que tu n'as pas envie de faire fondre tes bobines )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    LPFR

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    Citation Envoyé par patrickg74 Voir le message
    ...
    Oui effectivement je pense que là c'est la chaleur qui fait la lumière. Mais je n'imagine même pas la puissance qu'il faudrait
    Re.
    Il n'y a pas que la chaleur qui "fait de la lumière".
    Je parie que vous avez déjà vu les LEDs, même des lampes LED. Elles ne chauffent pas il elles n'ont pas besoin de beaucoup de puissante.
    A+

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Lumière et champ électromagnétique

    Ou d'autres techniques, comme pour les néons. Il n'y a plus qu'à plonger le solénoïde dans un gaz rare à basse pression et d'appliquer une tension de claquage.

    Bon, je vais arrêter le délire là. Désolé,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Champ électromagnetique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2011, 00h32
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2011, 06h51
  3. Champ Electromagnetique
    Par invite5bcb5821 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 07h57
  4. Champ electromagnetique
    Par invitebd99bdf1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2008, 14h54
  5. champ électromagnétique
    Par invite9578a63f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2004, 12h05