Bonjour , d'après :http://fr.wikipedia.org/wiki/Interf%...e_Mach-Zehnder
dans le premier cas où les photons sort d'un seul côté ,on pense en terme d'onde (constructive d'un côté , destructive dans l'autre côté) ,mais dans le cas où on met un obstacle , on parle comme si les photons sont des particules :
""Si on introduit un obstacle sur la branche sud de l'interféromètre, on constate que certains photons peuvent sortir, cette fois-ci, par la sortie A (avec une probabilité de 1/4).
La question est de savoir comment un photon, sorti par A, et donc ayant suivi le chemin non obturé, connaît l'existence d'un obstacle en M ? En effet, si le photon sort en A, c'est qu'il a nécessairement emprunté le chemin nord car s'il avait emprunté le chemin sud, il aurait été absorbé par l'obstacle M. Donc si un photon sort en A, on est sûr qu'un obstacle est présent sur le chemin sud, mais il ne s'est rien passé en M. Comment peut-on acquérir de l'information sur M sans lui envoyer d'énergie? Ce problème est le problème de la contrafactualité en physique quantique""".
on voit que la contrafactualité est dû à dualtité de la pensée physique :dans le premier cas en terme d'onde et dans le deusième cas en terme de particule .
que pensée vous de cette dualité de la pensée dans l'analyse de cette expérience ?
-----