Pour une fois je ne vais pas poser une question mais exposer un point de vue.
Si une expérience permet d'obtenir comme résultats par exemple un clic ou un boum de façon non certaine on dira que l'on a une theorie à variable cachée V qui détermine le résultat si:
1) On ne peut connaître V
2) il existe une fonction f qui a chaque valeur possible de V associe l'un des résultats de la mesure: pour toute valeur v f(v) = clic
ou f(v) = boum
ces valeurs n'étant pas connaissables on ne peut au mieux que définir l ensemble des antécédents paf f de clic ou boum et leur attribuer une mesure de probabilité.
Et c'est bien ce que fournit la mécanique quantique
les résultats d'une mesure forment un ensemble de valeurs c'est un ensemble qui existe
Cet ensemble est l'ensemble des variables cachées.
1) pour une expérience donnée la MQ étant probabiliste il n'est pas possible de connaitre le résultat donc la valeur de V
2) la fonction f est triviale c'est l'identité à clic elle associe clic et boum à boum.
le carré de la norme de la fonction d'onde pournit la probabilité sur les variables cachées.
Dans l'expérience EPR, la MQ permet 2 résultats parfaitement corrélés pur des mesures sur les memes directions : (1,-1) et (-1,1) avec des amplitudes de 1/rac(2)
(1,-1) et (-1,1) sont les variables cachées que nous fournit la mécanique quantique et pas d'autres.
Pas besoin de se demander comment le photon de gauche connait le resultat de celui à droite. pas besoin de communication intantanée.
la théorie n'en a pas besoin.
Feynman disait shut up calulate.
On peut le suivre tout au moins sur le deuxieme point c'est dans le théorie quantique et dans les résultats des calculs que se situe l'essentiel.
-----