Quelle vitesse imposer à une dynamo? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Quelle vitesse imposer à une dynamo?



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?


    ------

    Bonjour

    Les dynamo de vélo ne sont en fait pas des dynamo mais des alternateurs qui produisent une tension alternative qu'il faudra redresser pour allumer une led ; on y perd en rendement, et par ailleurs l’appareil a un rendement assez mauvais à la base, et il faudra encore utiliser un jeu d'engrenages pour augmenter la vitesse de rotation, ce qui fera encore perdre de l'efficacité.

    Je te conseille plutôt d'utiliser un petit moteur à courant continu comme ce que l'on trouve dans les petites voitures à piles. Sur l'axe du moteur tu fixes une tige de petit diamètre soutenue par 2 roulements (des roulements de rollers). Autour de cet axe tu enroules un fil assez résistant, mais assez souple et fin, et tu suspends la masse au bout.

    -----

  2. #32
    invite07941352

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Quand il n'y a pas d'aimant permanent, je comprends bien, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il devrait y en avoir (des points durs) lorsqu'il y a des aimants permanents (que sur le rotor ou le stator, peu importe)... Justement si les bobines en face ne sont pas alimentées ou n'ont aucune charge branchée, je ne vois pas ce qui entraînerai l'existence de ces points durs...
    Quand les circuits d'excitation sont alimentés - ce qui est fait d'office et en permanence sur les dynamo-alternateurs de vélo - les effets magnétiques du courant magnétisant dans les inducteurs nécessitent une puissance mécanique pour sauter de pôle en pôle et faire tourner le générateur, même à vide , et il apparaît la tension à vide . Evidemment, en charge , la puissance de sortie s'ajoutera .
    Dernière modification par catmandou ; 10/09/2013 à 19h26.

  3. #33
    LPFR

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Re.
    Je pense que tous les petits alternateurs ont des points durs.
    Imaginez un alternateur avec la bobine su un stator en forme de fer à cheval et rotor comme l'aimant qui tourne en présentant alternativement ses extrémités aux pièces polaires.
    Celui de la lampe que j'ai étripé avait beaucoup de pôles (au moins une douzaine), ce qui diminue la "dureté" des points.
    Il est évident qu'avec un alternateur à trois phases on peut faire un système sans points durs.
    Cordialement,

  4. #34
    Ser141

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Je pensais à un truc et, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je me demandais, serait-il possible de s'inspirer d'une horloge coucou pour allumer ma Led?
    C'est à dire, imprimer un mouvement de balancier à un poids qui mettrait en marche un mécanisme inspiré du coucou mais avec un dynamo en sortie plutôt qu'une horloge.
    Comment je peux calculer l'énergie produite (ou la puissance), dans ce cas là?
    Est-ce que, à vue de nez, c'est faisable ou totalement irréaliste?

    Du coup on dérive un peu du sujet de la discussion dsl.

  5. #35
    obi76

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je pense que tous les petits alternateurs ont des points durs.
    Imaginez un alternateur avec la bobine su un stator en forme de fer à cheval et rotor comme l'aimant qui tourne en présentant alternativement ses extrémités aux pièces polaires.
    Celui de la lampe que j'ai étripé avait beaucoup de pôles (au moins une douzaine), ce qui diminue la "dureté" des points.
    Il est évident qu'avec un alternateur à trois phases on peut faire un système sans points durs.
    Cordialement,
    Oui ça je suis d'accord, mais si les bobines ne sont pas alimentées, ni branchées, on va juste avoir un aimant qui tourne face à un truc qui n'est pas magnétique, d'où ma question : pourquoi devrait-il y avoir des points durs dans ce cas... ?

    Désolé d'insister...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #36
    LPFR

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Bonjour Obi.
    L'aimant tourne entre les pattes d'un fer à cheval (en fer) qui est magnétique. Donc, la position d'équilibre est: chaque pôle au plus près d'une patte.
    Si on utilise une bobine sans noyau, il n'y aura pas de "point dur", mais le flux sera ridicule (1000 fois plus faible).
    Cordialement,

  7. #37
    obi76

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    D'accord, merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #38
    LPFR

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Citation Envoyé par Ser141 Voir le message
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Je pensais à un truc et, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je me demandais, serait-il possible de s'inspirer d'une horloge coucou pour allumer ma Led?
    C'est à dire, imprimer un mouvement de balancier à un poids qui mettrait en marche un mécanisme inspiré du coucou mais avec un dynamo en sortie plutôt qu'une horloge.
    Comment je peux calculer l'énergie produite (ou la puissance), dans ce cas là?
    Est-ce que, à vue de nez, c'est faisable ou totalement irréaliste?

    Du coup on dérive un peu du sujet de la discussion dsl.
    Re.
    Dans une horloge à pendule, l'énergie que l'horloge communique à la pendule est exactement celle que le pendule perd avec ses oscillations. Le mécanisme est tel que la puissance communiquée diminue avec l'amplitude du mouvement, ce qui fait que le pendule atteint une amplitude d'équilibre.
    Donc, il est envisageable de voler une toute petite puissance au pendule que l'horloge compensera.
    Mais je ne pense pas qu'elle permette d'allumer une LED.

    D'un autre côté, pour récupérer de l'énergie d'une pendule, on tombe sur le même problème qu'avec la dynamo de vélo. Si on utilise un aimant qui passe près de pattes d'un fer à cheval, il y aura un "point dur".
    Et si on ne met pas de noyau en fer, la tension induite (et la puissance) seront très faibles.
    Donc, à mon avis c'est encore un essaie raté pour la "gravity light".
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 11/09/2013 à 09h54.

  9. #39
    invite07941352

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Re,
    La puissance motrice de mon horloge comtoise est de 0.05 mW .

  10. #40
    invite07941352

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Re,
    Pour l'instant, à mon avis, la meilleure idée est celle du post 31 , à condition d'obtenir la vitesse de rotation correcte .
    Mais je pars sur mon propre projet de " lampe à énergie potentielle " en utilisant une lampe dynamo manuelle .

  11. #41
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Le vrai problème de ce petit projet est d'arriver à obtenir une vitesse de rotation élevée sans sacrifier le rendement, ce qui est difficile à obtenir avec un réducteur à engrenages. Avec une petite lampe à dynamo il faut déployer beaucoup d’énergie mécanique pour récupérer peu d’énergie électrique.
    Le système que j'ai décrit permet d'obtenir une vitesse de rotation assez grande, un bon rendement, mais il faudra utiliser une petite masse qui descendra assez rapidement (on ne peut pas descendre trop bas en vitesse de rotation de l'axe). Si on veux plus d’autonomie il faut charger un condensateur ou une batterie en faisant descendre une masse lourde, puis utiliser cette énergie dans la led sur une plus grande durée.
    On peut éventuellement utiliser un jeu de poulie avec une courroie, mais le rendement va en pâtir.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 11/09/2013 à 11h07.

  12. #42
    Ser141

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Re,

    Dudulle, j'ai un peu de mal à visualiser le mécanisme (post #31)? Pourrais-tu m'expliquer? Ou me faire un petit croquis rapide? Ceux sont les roulements que je n'arrive pas à positionner (principalement).

    Merci

  13. #43
    Ser141

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Encore re

    En fait j'aurais dû appeler ma discussion "Comment fabriquer une gravity light".
    J'ai en effet une autre question qui n'a rien à voir avec la vitesse de la dynamo (vitesse pour laquelle personne n'a vraiment donné de réponse soit dit en passant :s) : c'est le soucis du contrepoids!
    Je m'échine à trouver comment calculer la masse de mon contrepoids!
    Pour ceux qui nous rejoignent, je récapitule : j'ai une masse de 10kg et je veux qu'elle descende à 1mm/s. Disons que les deux masses (poids de 10kg et contrepoids) sont reliés par un câble qui passe à travers une poulie.
    Si quelqu'un pouvait me donner la méthodologie à suivre?

    Merci

    PS : Dites moi si je fais des bêtises en déviant du sujet principal et j'ouvrirai une autre discussion pour les questions subsidiaires.
    Dernière modification par Ser141 ; 11/09/2013 à 13h42.

  14. #44
    LPFR

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Citation Envoyé par Ser141 Voir le message
    Encore re

    En fait j'aurais dû appeler ma discussion "Comment fabriquer une gravity light".
    J'ai en effet une autre question qui n'a rien à voir avec la vitesse de la dynamo (vitesse pour laquelle personne n'a vraiment donné de réponse soit dit en passant :s) : c'est le soucis du contrepoids!
    Je m'échine à trouver comment calculer la masse de mon contrepoids!
    Pour ceux qui nous rejoignent, je récapitule : j'ai une masse de 10kg et je veux qu'elle descende à 1mm/s. Disons que les deux masses (poids de 10kg et contrepoids) sont reliés par un câble qui passe à travers une poulie.
    Si quelqu'un pouvait me donner la méthodologie à suivre?

    Merci

    PS : Dites moi si je fais des bêtises en déviant du sujet principal et j'ouvrirai une autre discussion pour les questions subsidiaires.
    Bonjour.
    Vous avez la mémoire courte. Calculair et d'autres vous ont fait les calculs au début de la discussion.

    Si vous mettez un contrepoids de 10 kg à un poids de 10 kg, lequel des deux va descendre ?
    Au revoir.

  15. #45
    invite07941352

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Si vous mettez un contrepoids de 10 kg à un poids de 10 kg, lequel des deux va descendre ?
    Sans hésitation, le plus lourd

  16. #46
    Ser141

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Bonjour LPFR,

    Désolée je me suis mal exprimée.
    Le poids de 10kg doit descendre (à 1mm/s) et je cherche le poids du contrepoids.

    Pour ce qui est des calculs de Calculair et des autres, je leur en suis très reconnaissante et ça m'a bien aidée! Mais nous n'avons fait que parler de la vitesse de chute de ma masse (ou alors je n'ai vraiment pas les yeux en face des trous! Lol). Mais ça ne m'indique pas à quelle vitesse doit tourner ma dynamo. Or, j'ai besoin de cette vitesse pour dimensionner mes engrenages.
    Mais c'est peut-être simplement impossible pour vous de me donner une estimation de la vitesse de rotation de ma dynamo, parce que ça dépend trop des caractéristiques de celle-ci? (et comme je ne l'ai pas encore ... )

    Merci à tous!

  17. #47
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Citation Envoyé par Ser141 Voir le message
    Re,

    Dudulle, j'ai un peu de mal à visualiser le mécanisme (post #31)? Pourrais-tu m'expliquer? Ou me faire un petit croquis rapide? Ceux sont les roulements que je n'arrive pas à positionner (principalement).

    Merci
    Voici un schéma:
    Nom : Sans titre_cr.jpg
Affichages : 365
Taille : 64,1 Ko

  18. #48
    LPFR

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Re.
    Personne ne peut vous donner une vitesse de rotation pour votre dynamo. Car la tension de sortie dépend de chaque modèle de dynamo.
    On vous a donné ce qui est calculable: la vitesse de descente de la masse.
    Et Dudulle vous a donné une astuce pour obtenir une grande vitesse de rotation à partir d'une faible vitesse de descente.
    Faites comme il vous a dit: prenez un moteur d'un jouet et regardez avec un voltmètre ce qui sort quand vous le faites tourner à la main.
    A+

  19. #49
    Ser141

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    Ouah Dudulle! Je suis impressionnée par ce schéma! Il est super! Un grand merci!!
    Tout est clair maintenant

    Ok LPFR, je comprends. Pas de vitesse de rotation de dynamo

    Merci

  20. #50
    calculair

    Re : Quelle vitesse imposer à une dynamo?

    bonjour

    Cela va dépendre des caractéristiques de ta dynamo....

    Il faut choisir une bonne dynamo et essayer avant de construire les engrenages, pour connaitre la vitesse de rotation que tu as besoin...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. imposer intensité dans un circuit
    Par bugmepa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2013, 08h18
  2. Quelle vitesse ?
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 18h53
  3. S'imposer
    Par invite59423683 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2009, 07h40
  4. Imposer une puissance
    Par invite31e359e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 13h17
  5. Dynamo et Compteur de vitesse [vélo]
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 09h10