optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

optique géométrique



  1. #1
    invitefc6a2c5e

    Unhappy optique géométrique


    ------

    Bonjour quelqu'un pourrait-il m'aider sur la formule de conjugaison d"un dioptre sphérique ou bien d'une lentille composée d'un dioptre sphérique et d'un dioptre plan : comment sait on quand mettre au numérateur soit n du milieu du dioptre ou 1 , la valeur de n de l'air ???

    -----

  2. #2
    invite3cc91bf8

    Re : optique géométrique

    Bonjour,

    ... Parles-tu de cette formule :


  3. #3
    invitefc6a2c5e

    Re : optique géométrique

    entre autre , par exemple j'ai un rayon qui passe de l'air ( n=1 ) à une sphère ( n=3/2 ) , on va devoir definir deux relations de conjugaison , une pour l'entree et une pour la sortie avec la formule n2/OA2 - n1/OA1 = V = 1/f' et là je bloque .... En sachant qu'on a l'objet AB en avant de la sphère , puis l'image intermediaire A1B1 dans la sphere et l'image finale A'B' en dehors de la sphère

  4. #4
    invite3cc91bf8

    Re : optique géométrique

    .....Il faut appliquer deux fois la formule de conjugaison j'imagine. Je me semble que pour les dioptres sphériques, on a :


    Avec le principe du retour inverse de la lumière, je crois qu'on peut arriver à n'importe quelle courbure, positive ou négative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc6a2c5e

    Smile Re : optique géométrique

    Et quel est ce principe ?

  7. #6
    invite3cc91bf8

    Re : optique géométrique

    La démonstration de cette formule ?

  8. #7
    invitefc6a2c5e

    Re : optique géométrique

    Non celui de la lumière inverse , cela ne me
    Dit rien

  9. #8
    invite3cc91bf8

    Re : optique géométrique

    Le principe de retour inverse de la lumière dit que la lumière emprunte le même chemin pour aller d'un point A à un point B que pour aller du point B vers le point A.

  10. #9
    invitefc6a2c5e

    Re : optique géométrique

    D'accord ! Et du coup en application dans un exercice d'optique cela permet de faire quoi ? ^^

  11. #10
    invite3cc91bf8

    Re : optique géométrique

    Disons qu'il est très utile en optique ondulatoire (ce qui n'est pas ton cas ici). Mais il permet de dire que si démontre le cas où la courbure est positive, je démontre le cas où la courbure est négative par le principe du retour inverse de la lumière.

    Par exemple, si je démontre ma formule avec R positif (comme dans le cas du premier dioptre d'une lentille convergente classique), je peux en déduire le résultat pour l'autre dioptre en faisant passer la lumière dans le sens inverse.

Discussions similaires

  1. Optique géométrique
    Par invitec001a56c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2012, 13h02
  2. Optique geometrique
    Par invite91cafcb0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 12h27
  3. Optique geometrique
    Par invitec95e1776 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 16h11
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Optique géométrique
    Par doryphore dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2004, 11h35