Optique : annuler la déformation sous l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique : annuler la déformation sous l'eau



  1. #1
    jerems13

    Optique : annuler la déformation sous l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Après une longue recherche sur internet et des résultats approximatifs j'en fais appel à vos connaissances en optique.

    J'aimerai savoir les caractéristiques qu'un verre/prisme/filtre doit posséder pour annuler les déformations de l'image (grossissement, rapprochement..) présente sous l'eau.

    Exemple : Je possède une caméra industrielle à placer dans un caisson étanche.
    La vitre de ce caisson peut être
    - Classique (et m'offrir une vision identique à celle d'un masque de plongeur)
    - Ou spécifique (afin d'éliminer les déformations dues à l'eau et obtenir une vision proche de la vision naturelle sur terre)

    Peut être l'un d'entre vous connais ces caractéristiques??
    Je ne m'y connais que très peu en optique.

    En attendant vos réponses, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Optique : annuler la déformation sous l'eau

    bonjour,
    il y a il me semble une solution beaucoup plus simple qui éviterait de se lancer dans des corrections optiques compliquées, serait de faire ces corrections après coup au moyen d'un logiciel de traitement d'images.
    Bien sur ce n'est valable que pour les déformations de l'image qui sont importantes lors du passage de la lumière de l'eau vers l'air.
    Il n'est pas question de refaire une netteté après coup.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Optique : annuler la déformation sous l'eau

    B'jour,

    Il faut que les rayons lumineux arrivent perpendiculairement au dioptres (air/verre et verre/eau) pour que l'angle d'incidence et réfracté soient nuls. Donc un verre sphérique.
    Maintenant, je ne sais pas où situer le centre de la sphère.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4