Optique : annuler la déformation sous l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique : annuler la déformation sous l'eau



  1. #1
    jerems13

    Optique : annuler la déformation sous l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Après une longue recherche sur internet et des résultats approximatifs j'en fais appel à vos connaissances en optique.

    J'aimerai savoir les caractéristiques qu'un verre/prisme/filtre doit posséder pour annuler les déformations de l'image (grossissement, rapprochement..) présente sous l'eau.

    Exemple : Je possède une caméra industrielle à placer dans un caisson étanche.
    La vitre de ce caisson peut être
    - Classique (et m'offrir une vision identique à celle d'un masque de plongeur)
    - Ou spécifique (afin d'éliminer les déformations dues à l'eau et obtenir une vision proche de la vision naturelle sur terre)

    Peut être l'un d'entre vous connais ces caractéristiques??
    Je ne m'y connais que très peu en optique.

    En attendant vos réponses, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Optique : annuler la déformation sous l'eau

    bonjour,
    il y a il me semble une solution beaucoup plus simple qui éviterait de se lancer dans des corrections optiques compliquées, serait de faire ces corrections après coup au moyen d'un logiciel de traitement d'images.
    Bien sur ce n'est valable que pour les déformations de l'image qui sont importantes lors du passage de la lumière de l'eau vers l'air.
    Il n'est pas question de refaire une netteté après coup.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Optique : annuler la déformation sous l'eau

    B'jour,

    Il faut que les rayons lumineux arrivent perpendiculairement au dioptres (air/verre et verre/eau) pour que l'angle d'incidence et réfracté soient nuls. Donc un verre sphérique.
    Maintenant, je ne sais pas où situer le centre de la sphère.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    jerems13

    Re : Optique : annuler la déformation sous l'eau

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,

    Mon application est une surveillance video en temps réel.
    Pour équiper un robot sous marin (son système visuel en gros)..
    Donc pas de possibilité de post-traitement.

    Le verre sphérique est envisageable, il fraudait alors que je détermine l'angle me permettant d'atténuer l'effet de l'eau? (Soit 1/4 plus près et 1/3 plus gros, si mes renseignements sont exacts)

    Merci encore pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Optique : annuler la déformation sous l'eau

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Sitalgo. La seule façon de diminuer les déformations est la sphère avec l'objectif au centre. Ceci élimine aussi (presque) les aberrations chromatiques produites quand des rayons ne sont pas perpendiculaires au dioptre.
    Je dis presque, car comme l'objectif n'est pas ponctuel tous les rayons ne seront pas "radiaux" et perpendiculaires au dioptre.
    Au revoir.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Optique : annuler la déformation sous l'eau

    Maintenant, je ne sais pas où situer le centre de la sphère.
    Il faut déterminer la position de la pupille d'entrée de l'objectif. Cela se fait expérimentalement pour un objectif donné, et une focale donnée si c'est un zoom, avec un pied panoramique.
    S'il n'y a pas besoin d'une précision de photographe pro, vu que c'est de la surveillance, pas besoin de pied.
    Citation Envoyé par jerems13 Voir le message
    Le verre sphérique est envisageable, il fraudait alors que je détermine l'angle me permettant d'atténuer l'effet de l'eau? (Soit 1/4 plus près et 1/3 plus gros, si mes renseignements sont exacts)
    Quel défaut ? le verre sphérique supprime l'effet grossissant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    jerems13

    Re : Optique : annuler la déformation sous l'eau

    Merci pour vos réponses,
    J'ai donc à me renseigner sur les verres sphérique et déterminer le plus adapté.

Discussions similaires

  1. deformation d'enceinte sous pression
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 09h39
  2. Déformation vertical d'un tuyau sous pression linéique
    Par Bertrand27 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2013, 07h57
  3. Déformation d'une pièce sous pression
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2010, 12h37
  4. Déformation miroir optique
    Par lati101 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 18h46
  5. déformation sous pression
    Par invitec2388562 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 17h29