echangeurs et puissance echangée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

echangeurs et puissance echangée



  1. #1
    Gerrard08

    echangeurs et puissance echangée


    ------

    Bonjour,


    Voila je cherche à connaitre le puissance qu'on a besoin à fournir à un échangeur ( par un fluide chaud ) pour élever la température d'un fluide froid.

    je m'explique ,disons que pour augmenter la température d'un fluide j'ai besoin d'une puissance de 1 MW si l’efficacité d'un échangeur est de 0.5 est ce que j'ai besoin d'une puissance de 2 MW à fournir par le fluide chaud ??


    merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : echangeurs et puissance echangée

    Bonjour,
    Comme vous le décrivez, dans le principe, c'est oui, si ce sont les mêmes fluides qui circulent dans les 2 branches de l'échangeur .

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : echangeurs et puissance echangée

    Bonjour

    Non, il faudra fournir 1 MW.

  4. #4
    invite07941352

    Re : echangeurs et puissance echangée

    Re,
    Oui, mais alors, comment intervient " l'efficacité " de 0.5 de l'échangeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gerrard08

    Re : echangeurs et puissance echangée

    merci pour vos réponse ,

    si j'ai bien compris, il y'a une différence entre rendement et efficacité de l’échangeur c'est ça ?
    si c juste , il n'y a pas de d'utilité d’améliorer l'efficacité pour améliorer la consommation de l’énergie.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : echangeurs et puissance echangée

    L'efficacité correspond à la fraction de l’énergie maximale qui pourrait être échangée ; par exemple si on a d'un coté 2m3/h d'eau à 80°C (flux 1) et de l'autre 1m3/h d'eau à 0°C (flux 2) au mieux on pourra porter le flux 2 à 80°C, le flux 1 se retrouvant à 40°C. Avec une efficacité de 0.5 le flux 2 ne gagnera que moitié de cette quantité d’énergie, il montera à 40°C maximum et le flux 1 descendra à 60°C, mais l’énergie perdue par le flux 1 sera exactement la même que celle gagnée par le flux 2 (aux dissipations près).

  8. #7
    Gerrard08

    Re : echangeurs et puissance echangée

    merci Dudulle, c'est ce dont je me doutais.
    donc au fait ya pas vraiment d'utilité à améliorer l'efficacité de l’échangeur si on veut économiser l’énergie porté au fluide chaud , est ce que le rendement de l’échangeur peut être de 50% ou moins? ( vielle échangeur, maintenance oubliée ) , comment calculer le rendement d'un échangeur ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : echangeurs et puissance echangée

    En réalité cette notion d'efficacité ne signifie pas grand chose, elle est une conséquence des conditions. Un même échangeur bien dimensionné pourra avoir une efficacité proche de 100%, qui se réduira considérablement si il est mal utilisé (si on passe des débits très différents de ce pour quoi il est prévu par exemple). L'efficacité se réduira également si il est encrassé.
    Il y a une utilité à améliorer le fonctionnement d'un échangeur si par exemple la température du fluide que l'on veux chauffer est insuffisante ; dans un contexte plus global cela peut tout de même être source de perte d’énergie.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : echangeurs et puissance echangée

    Une petite remarque néanmoins ; les échangeurs ont une efficacité maximale en fonction de leur géométrie, par exemple un co-courant ne peux pas dépasser 50% avec des flux de même débit et de même nature.

  11. #10
    Gerrard08

    Re : echangeurs et puissance echangée

    bien compris , donc si on a un échangeur même si son efficacité est relativement faible mais chauffe le fluide à la température voulu, améliorer cette dernière ne nous permettrais pas de réduire la quantité d’énergie à fournir par le fluide chaud c'est ça !!!

    sinon pour calculer le rendement des échangeurs ? y a t'il une méthode ??

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : echangeurs et puissance echangée

    Oui c'est tout à fait ça ; si un vieil échangeur mal dimensionné arrive à chauffer le fluide froid à la température voulue un échangeur parfaitement choisi ne fera pas mieux.
    Pour calculer l'efficacité réelle de l'échangeur il faut faire un bilan, avec les débits, les températures et la nature des fluides. Pour la prédire il faut connaitre les caractéristiques de l'échangeur (type et surface d'échange).

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2012, 16h21
  2. Travail Du champ electrique et Energie echangée
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2012, 11h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2012, 16h50
  4. Chaleur echangee dans un capteur solaire
    Par invite76a5227c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2009, 13h58
  5. entropie echangée
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2009, 17h37