Energie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie cinétique



  1. #1
    invite273743dc

    Energie cinétique


    ------

    Bonjour à tous j'ai vivement besoin de votre aide car je suis bloquer sur 2 exercices :

    1- Un pendule simple ( masse m= 10 g) effectue un mouvement de rotation de rayon R =20 cm autour de son point de suspension. Il est lâché sans vitesse initiale depuis l'horizontale. Déterminer la vitesse de la masse lors de son passage à la verticale du point de suspension.

    sachant qu'on doit utiliser la formule de l'énergie cinétique qui est : EC=1/2*m*v² j'aimerais savoir comment passer d'un mouvement de rotation à une vitesse


    2- Un skip de déchargement effectue le levage d'un wagonnet. Le poids de l'ensemble (wagonnet + chargement) est de 300 daN, la distance parcourue sur le rail est de 15m, l'inclinaison du rail est de 70° par rapport à l'horizontale , et la vitesse du wagonnet est de 0,3 m/s. Déterminer l'énergie nécessaire pour effectuer le levage , ainsi que la puissance du moteur à utiliser si son rendement est de 0,7.

    ...Là honnêtement j'ai aucune idée.

    j’attends vos réponses avec impatience , Merci d'Avance !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Energie cinétique

    Bonjour,

    Il faut se dire que l'énergie totale se conserve

    Lorsque le pendule est à l'horizontale il est a une hauteur h de son point la plus bas

    Au point le plus haut, il a une vitesse nulle et une énergie potentielle par rapport à son point le plus bas

    Au point le plus bas, sa vitesse est maximum et son énergie potentielle est nulle


    Maintenant tu faits un bon dessin et tu traduits ce discours par des équations qui te donneront la réponse cherchée
    Dernière modification par calculair ; 03/10/2013 à 16h13.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Energie cinétique

    Pour le wagonnet, commencez par calculer de combien vous vous elevez quand vous parcourez 15m sur un rail incliné de 70° par rapport à l'horizontale.

  4. #4
    invite273743dc

    Re : Energie cinétique

    meri à vous , j'ai déjà un point de départ et j'ai oublier de préciser que j'avais les schéma pour ces deux questions:

    Nom : DSC_0038[1].jpg
Affichages : 227
Taille : 165,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Energie cinétique

    Bonjour,

    Vos dessins sont superbes....vous avez un réel don pour cela.

    Reprenons le cas du pendule et mes explications au post qui suit votre question.

    Ecrivez d'abord l'energie potentielle du pendule, par rapport à son point le plus bas..
    Nos attendons votre 1 réponse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    calculair

    Re : Energie cinétique

    bonjour,

    Je n'ai rien compris à ta réponse..

    une explication avec des mots permettrait de savoir ce que tu tentes d'ecrire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 16h55
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07